Projet domotique complet en résidentiel et en open source : utopie ou réalité ?

Bonjour,

J'ai plusieurs dizaines d'années d'expérience en matière de GTC dans le domaine tertiaire.
En tant que maitrise d'ouvrage, je connais les qualités de ces systèmes (performance, confort, intégration) mais aussi leurs défauts (complexité, maintien en condition opérationnelle, coût global).
Aujourd'hui, la technologie est mature grâce notamment aux protocoles ouverts knx, lon et bacnet.
Mais à quel coût !

Qu'en est il pour le résidentiel et que permet réellement l'open source ?
Je souhaite approfondir cette question avant de réaliser un projet domotique complet à titre personnel.

Plusieurs inconnues subsistent concernant l'open source et Arduino :

• la maturité, la fiabilité et le coût réel
  • la capacité d'intégration, de déploiement et de traitement de l'information
  • l'architecture réseau, l'architecture électrique, la sécurité informatique
  • l'intégration des capteurs et actionneurs dans leur environnement (sympa les sondes, capteurs et écrans mais comment les intégrer proprement ? ou sont les boitiers ?)
    Je sollicite donc l'avis de personnes éclairées sur le sujet.

Je cherche également de l'information sur la domotique en approche globale ; sur la communauté d'utilisateurs/développeurs/intégrateurs confirmés ; sur des projets d'ampleur, opérationnels et intégrés.
Vous l'aurez compris, je suis moins interessé par les montages posés sur un coin de table, n'ayant pas de finalité ou non intégrés dans l'habitat.

Mon projet est plutôt ambitieux mais je suis convaincu qu'il est réalisable avec un budget maitrisé
Si vous êtes dans une telle démarche ou si vous êtes un heureux utilisateur, je vous invite à partager votre expérience sur le sujet. Si vous connaissez des liens utiles, je suis preneur également

Opération : rénovation complète en résidentiel avec création d’une installation domotique open source

Domaines : gestion des accès, intrusion, vidéosurveillance, visiophonie, détection incendie, comptage, porte auto, plomberie, éclairages, volets roulants, arrosage, cvc/ventilation, sonorisation, supervision graphique, jarvis

Avancement : études de faisabilité

Prérequis : haut niveau de qualité, de performance et d’intégration, confort et simplicité d’utilisation, fiabilité, durabilité, pas d’usine à gaz, sans entretien, évolutivité, accès internet ultra sécurisé

Matériel : Domoticz, Rpi3, Arduino, Ethernet (pas d'ondes), écran tactile et smartphone

Dernière question pour la route : créer un Jarvis, quelle application pratique et quel niveau de performance ?

bonjour,

réaliser la même chose que le payant, regarde linux, les projets finis.
pourquoi l'open source serait moins bon, moins fiable, moins puissant?
windaub est payant et pourtant truffé de buggs :slight_smile:

Plusieurs inconnues subsistent concernant l'open source et Arduino :

• la maturité, la fiabilité et le coût réel
  • la capacité d'intégration, de déploiement et de traitement de l'information
  • l'architecture réseau, l'architecture électrique, la sécurité informatique
  • l'intégration des capteurs et actionneurs dans leur environnement (sympa les sondes, capteurs et écrans mais comment les intégrer proprement ? ou sont les boitiers ?)
    Je sollicite donc l'avis de personnes éclairées sur le sujet.

la maturité n'existe pas, car en perpétuelle évolution.
la fiabilité est en relation de ce que l'on réalise, comment et avec quoi.
Le coût, tout dépend de ce que tu prends comme capteurs et si tu intègre ton temps dans le coût.

ca sent quand même la personne qui ne s'est pas trop renseignée sur les tarifs, la manière de programmer, etc....
Il faut mettre la main à la pate.

Mon projet est plutôt ambitieux mais je suis convaincu qu'il est réalisable avec un budget maitrisé

c'est ton imagination qui met une limite à ton projet, pas l'inverse.

Avancement : études de faisabilité

vu les questions posées, j'ai un doute, sans être méchant

Prérequis : haut niveau de qualité, de performance et d'intégration, confort et simplicité d'utilisation, fiabilité, durabilité, pas d'usine à gaz, sans entretien, évolutivité, accès internet ultra sécurisé

tout dépend de ton travail
la simplicité d'utilisation passe par un casse tête en programmation
sans entretien, le jour où tu trouvera un truc sans entretien, tu préviens de suite, ou alors il faut le changer pour un neuf.
évolutivité, c'est toi qui la fait
sécurisé, idem, passe par un server pour filtrer certaines données.

Matériel : Domoticz, Rpi3, Arduino, Ethernet (pas d'ondes), écran tactile et smartphone

comme quoi, la recherche n'est pas terrible.
domoticz est un "logiciel" et non un matériel, open source en plus, modifiable, ajout de script en python, etc...

jarvis est bien en anglais AMHA, en francais, bof bof

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Infobarquee.

Je vais donc rechercher du côté de linux et des projets finis pour trouver ceux qui ont un rex sur ce qu'une domotique open source est capable de faire.
Tu as certainement raison sur le fait que je n'ai pas suffisamment cherché, ou alors pas avec les bons mots clefs, ou pas au bon endroit.
La bonne nouvelle c'est que tu es convaincu que cela existe, donc je trouverai...

Mon interrogation sur ce que permet l'open source vient justement du fait que je ne trouve pas ces fameux projets, avec ne serait ce qu'un schéma d'architecture en intro histoire de montrer le sérieux.
Non pas que j'espère trouver 'une bonne poire' qui me filerait son projet tout cuit :slight_smile: , mais plutôt parce que si ces projets courraient les rues, je les aurais ciblés depuis longtemps.

Je perçois intuitivement des freins sans réussir à les identifier. C'est là tout l'intérêt du partage et de la faisabilité : déterminer si le projet est réalisable ou pas et pour quel coût.

Avis aux pointures qui sont fiers de leur réalisation et souhaitent partager leur expérience
S'ils sont ici, je les invite à passer me voir

A+

Bonsoir,

Le problème, pour ne pas dire malaise, est que nous sommes ici sur un forum Arduino assez voir très pluridisciplinaire.

Tu porte HAUT ta spécialité, tu cherche même a t'adresser à des pointures (petites ou grandes ?) du GTC.

C'est quoi GTC ?

Des pointures ici il y en a (moi j'en ai vu) et elles participent amplement à colporter et favoriser l'image pluridisciplinaire de Arduino sur des projets "Arduino Inside".

Mais de là a chercher à savoir si Arduino a été pensé POUR la GTC... pourquoi pas, ma foi voyons ce qu'il ressort de tes questionnements.

Moi je n'ai pas d'autres réponses que celle là, qui n'en est pas une d'ailleurs.

Si vous êtes dans une telle démarche ou si vous êtes un heureux utilisateur, je vous invite à partager votre expérience sur le sujet. Si vous connaissez des liens utiles, je suis preneur également

Bonsoir,

De ce que j'ai appris de mon expérience c'est de ne jamais sous-estimer un projet, la fâcheuse tendance avec le monde Arduino c'est que tout le monde croit que tout est facilement réalisable.

On ne s'improvise pas ingénieur du jour au lendemain.

Bonjour Sasquash, j'ai rien capté à ton système car amateur mais je voulais juste te félicité car c'est un Mega-Projet qui demande pas mal de connaissances.

Une bonne équipe sur Arduino Home France pourrait peut être t'orienté dans tes démarches, c'est claire que là c'est du lourd. En tout cas Bravo et encouragement, je te souhaite la réussite, cordialement.

sasquash:
Bonjour,

Bonsoir
revenir aux fondamentaux est souvent une une bonne base de réflexions :grin:
C'est quoi pour toi là (Ta définition) du terme résidentiel ? 8)

La bonne nouvelle c'est que tu es convaincu que cela existe, donc je trouverai...

convaincu et certain car j'utilise domoticz depuis un moment.
il y a aussi easydomoticz
Et les plugins ne manquent pas.
cela part de la sonde ds18b20, jusqu'à la gestion de porte avec visio, et possibilité de pilotage via jarvis ou autre projet du même genre comme yanna.

For example this system can be used with:
Light switches
Door sensors
Doorbells
Security devices
Weather sensors like: UV/Rain/Wind Meters
Temperature Sensors
Pulse Meters
Voltage / AD Meters
And more ...

https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_Wiki_Manual

Mon interrogation sur ce que permet l'open source vient justement du fait que je ne trouve pas ces fameux projets, avec ne serait ce qu'un schéma d'architecture en intro histoire de montrer le sérieux.

c'est pas ce qui manque pourtant sur la toile.
domotique open source sur un butineur
fomoticz
jeedom
yadoms
et j'en passe

certains sont plus suivis que d'autres et plus ou moins complets et évolutifs.
après il faut définir ses objectifs et potasser les docs, plugins, etc...

sinon, tu prends windev, winmobile, webdev et tu fais ta propre appli, mais cela prendra un temps énorme ne serait ce que pour apprendre a manipuler ces solutions, sans compter les acheter.

j'ai franchement les cheveux qui se dressent sur la tête lorsque l'on commence a douter de l'open source.
pratiquement tous les matériels vendus à prix d'or pour la domotique se sont servis largement de l'open source et après on bloqué l'accès aux sources.
un exemple simple, les livebox, qui sont basées sur de l'openwrt (open source) et orange en a fait son beurre.

Avis aux pointures qui sont fiers de leur réalisation et souhaitent partager leur expérience
S'ils sont ici, je les invite à passer me voir

c'est un peu une insulte pour les autres, qui réalisent des choses supers et superbes sans être des pointures.
il suffit de voir la gestion d'aquarium que certains ont fait avec des interfaces graphiques.

Pour le coùt, j'ai donné une réponse, tout dépend ce que tu prend.
ca peut couter de 100€ à 10 000€

Comme le dis Artouste, c'est quoi pour toi le terme résidentiel?

Lorsque quelqu'un arrive en demandant certaines choses et en posant certaines questions, je pense de suite à quelqu'un qui veut développer un projet pour le revendre après.
Je me trompe peut être, mais c'est mon ressenti profond.

ZigZag:
Bonsoir,

Le problème, pour ne pas dire malaise, est que nous sommes ici sur un forum Arduino assez voir très pluridisciplinaire.

Tu porte HAUT ta spécialité, tu cherche même a t'adresser à des pointures (petites ou grandes ?) du GTC.

C'est quoi GTC ?

Des pointures ici il y en a (moi j'en ai vu) et elles participent amplement à colporter et favoriser l'image pluridisciplinaire de Arduino sur des projets "Arduino Inside".

Mais de là a chercher à savoir si Arduino a été pensé POUR la GTC... pourquoi pas, ma foi voyons ce qu'il ressort de tes questionnements.

Moi je n'ai pas d'autres réponses que celle là, qui n'en est pas une d'ailleurs.

bonjour,
La Gestion Technique Centralisée, est au tertiaire (immeuble de bureaux) ce qu'est la domotique pour le résidentiel. Elle a engendré la domotique car depuis qqes années cette technologie est suffisamment mature pour arriver dans nos foyers.
La GTC englobe tout ce qui est technique (éclairage, cvc, plomberie...), la sureté (vidéo, intrusion et gestion d'accès) et l'incendie, voire l'informatique et télecom.

Des pointures, et des débrouillards de talent, je suis d'accord avec toi qu'il y en a ici. Je recherche en effet ceux qui exercent sur le créneau qui m'interesse.
Merci de ta réponse

-Standby:
On ne s'improvise pas ingénieur du jour au lendemain.

Yes, l'union fait la force
L'ingenierie inversée est une solution

Col68:
Une bonne équipe sur Arduino Home France pourrait peut être t'orienté dans tes démarches, c'est claire que là c'est du lourd. En tout cas Bravo et encouragement, je te souhaite la réussite, cordialement.

bonjour
Merci du conseil et des encouragements, j'irai voir cette équipe.
C'est clair que ca va être du boulot, c'est aussi ce qui est interessant.
Je reviendrai poster mon projet ici pour aider d'autres à domotiser leur home pour pas trop cher et pas trop compliqué.

Artouste:
C'est quoi pour toi là (Ta définition) du terme résidentiel ? 8)

Bonjour
Résidentiel = habitation (pavillon ou appart), par opposition au tertaire (immeuble de bureaux), à l'industriel (usine), etc

Bonjour

infobarquee:
Domoticz

Noté

infobarquee:
j'ai franchement les cheveux qui se dressent sur la tête lorsque l'on commence a douter de l'open source.
pratiquement tous les matériels vendus à prix d'or pour la domotique se sont servis largement de l'open source et après on bloqué l'accès aux sources.
un exemple simple, les livebox, qui sont basées sur de l'openwrt (open source) et orange en a fait son beurre.

C'est clair qu'il y a du lobbying et c'est sans doute l'un des principaux freins que j'évoquais.
En général, les solutions domotiques propriétaire finissent par disparaitre lorsqu'elles abusent sur les coûts ou n'ont plus de valeur ajoutée par rapport aux solutions ouvertes. C'est donc une erreur de partir sur ces solutions.
La question reste de savoir combien coute chaque solution (en €) et combien de temps je vais passer à concevoir et réaliser. Je n'ai pas mille heures à consacrer au projet, malheureusement, c'est pour ça que je cherche les pionniers.
Pour le moment, j'ai estimé à 500€ une maquette sur un coin de table avec les principaux composants. C'est honnête mais un tel investissement implique d'aller au bout du projet, donc de faire les bons choix en amont.
Par contre l'intégration est un vrai problème surtout pour les capteurs (je ne trouve pas les boitiers seuls pour une intégration propre des capteurs PIR, caméras, sondes t° et lumière, etc). Pour la Rpi3, j'ai trouvé un boitier propre pour montage sur rail DIN. Une idée de ton côté sur où trouver ces boitiers ? Fabrication maison avec une imprimante 3D ?

infobarquee:
c'est un peu une insulte pour les autres, qui réalisent des choses supers et superbes sans être des pointures.
il suffit de voir la gestion d'aquarium que certains ont fait avec des interfaces graphiques.

Désolé si j'ai blessé quelqu'un ou paru prétentieux. Ce que je veux dire c'est que je cherche les pointures qui ont intégré toutes ces applications, chacune réalisée par des pointures. Tu l'as dit, c'est l'imagination qui limite le projet, pas l'inverse. Ca me va.
Pourquoi ne pas se faire une installation digne de Tony STARK avec Jarvis et tout pour le tiers des 10k€ que tu évoques ? Pour cela, reconnais qu'on ne peut pas raisonner (donc concevoir et fabriquer) du bas vers le haut (de la gestion de l'aquarium tip top en remontant vers le serveur). En réalité, il faut partir du haut vers le bas et avoir cette approche globale que je recherche pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

J'ai trouvé un premier blog interressant hier :

Ca c'est de l'intégration. Mais c'est propriétaire. C'est pour ça qu'il n'y a pas de schema d'architecture fourni. D'après toi, on peut faire ça avec Rpi3 et Arduino ? Ou est la preuve, j'ai pas encore trouvé.

infobarquee:
Comme le dis Artouste, c'est quoi pour toi le terme résidentiel?

Lorsque quelqu'un arrive en demandant certaines choses et en posant certaines questions, je pense de suite à quelqu'un qui veut développer un projet pour le revendre après.
Je me trompe peut être, mais c'est mon ressenti profond.

Résidentiel = appart, maison. Par opposition au tertiaire (bureaux), à l'industriel (usine), aux Etablissements Recevant du Public (hopitaux, cinéma, boite de nuit...)

Comme toi, je ne fais pas de business.

Merci à toi
A+

Je remercie tous ceux qui ont posté ici et grâce à qui je suis en mesure de reformuler ma demande.

Je recherche des pionniers qui se sont construits une maison ou un appart à la Tony STARK (les millions en moins :slight_smile: ) et qui ont un retour d'expérience sur le sujet.
On parle de domotique, pas de construire une maison.
Notez que ça implique forcément une rénovation lourde d'un bien immobilier.

Si ça n'existe pas, je recherche des pionniers ayant la volonté et quelques connaissances de base pour se lancer dans un tel projet à titre personnel. La première étape étant la conception.

Notez qu'il ne s'agit pas de faire une maquette sur un coin de table pour piloter une led de 3V avec des fils partout :slight_smile: mais bien de faire un boulot de pro à partir de Rpi3, d'Arduino et d'une application graphique à identifier.

Les domaines concernés par le projet :

• technique (store, éclairage, cvc/ventilation, plomberie, porte auto),
  • sureté (gestion d'accès, intrusion et vidéosurveillance),
  • multimédia (son, tv),
  • détection incendie
  • et pourquoi pas un Jarvis.

Le tout en français et en open source.

Si vous avez déjà réalisé ce type de projet, je vous invite à venir partager votre expérience.
Si vous avez la volonté de réaliser ce type de projet, je vous invite à le concevoir puis à le réaliser en équipe.

Pour ma part, je me lance dans la conception et je cherche actuellement à identifier les bonnes pratiques, les peaux de bananes, les coûts et les matériels nécessaires.
La question actuelle étant : est ce faisable et viable à long terme en open source ?

Les compétences recherchées sont : électricien, informaticien, ingénieur, développeur.

Vous êtes bon bricoleur, vous avez des compétences, vous avez un projet de fin d'études, vous souhaitez réaliser un tel projet à titre personnel.
Alors n'hésitez pas à poster. :o

A vous lire

je crois qu'on ne va pas s'en sortir.
pourquoi ne pas tester déjà les appli domotiques citées plus haut?
un vieux pc, ca tourne sous linux en général.

en fonction de ton ressenti, tu pourras choisir, telle ou telle solution en suivant les critères donnés.
des gars se sont cassés la tête pour rester polis, afin de créer des applis domotiques et open source, où chacun peut apporter sa propre touche en créant des scripts.

après, pour les capteurs, etc..., vu que ce n'est pas du matériel que tu trouve chez leroy ou CEF, il existe le DIY, donc impression 3D par exemple.

Je t'ai cité domoticz et une toute petite partie de ses possibilités, car c'est celui que j'utilise, après en avoir testé plusieurs.
ca prend un peu de temps a tester et comprendre, mais il intègre déjà pratiquement tout ce que tu veux.

donc je t'invite fortement a faire des tests, ca ne coute que du temps.
la solution miracle n'existe pas, sauf si tu y met le prix, il faut mettre les mains dedans pour comprendre, améliorer, développer.

quelques screens du net pour domoticz

oui, je pense partir sur domoticz sous windows
Ca semble faire le consensus sur le net
J'ai vu qu'il est assez facile à programmer, qu'il y a possibilité de tablette et de smartphone
Bcp semblent satisfaits de domoticz et il y a pas mal de tutos complets pour démarrer
L'interface et la programmation en mode bloc me semblent conviviales

Si je commence à vouloir développer une appli, je suis out
J'ai vu que d'autres appli graphiques existent en open source moyennant une modique somme. A voir
Je regarderai ce we les autres appli que tu me conseilles

Bon, reste à travailler l'architecture réseau, la liste de matériels et à passer commande
Ensuite ce sera maquette sur un coin de table en fils volants :o

En fait c'est toi qui est dans le business
Wifi sécurisé pour des institutionnels

windaub?
arrrrrrrrrrrrrggggg :slight_smile:
il y a des iso tous prèts sous linux, prends un vieux pc, franchement c'est un conseil.

En fait c'est toi qui est dans le business
Wifi sécurisé pour des institutionnels

je le cache pas, c'est ma boite depuis plus de 10 ans avec appli développée par mes soins et firmware.
cela s'appelle hotspot wifi.