Je suis un tout nouveau arduinoGeek, j'ai découvert ce petit machin il n'y a pas longtemps, et je dois dire que ses fonctionnalités ont largement émoustillé mon imagination fertile en termes de conneries en tout genres.
Je suis développeur ( principalement PHP / JS / AS3 ), le langage utilisé dans Arduino n'a pas l'air de faire trop peur, je ne vais pas ( pour le moment) vous embêter avec ça... pour le moment 8) ... d'autant plus qu'a l'heure actuelle, je n'ai pas même un seul Arduino sous la main...
Par contre, mes compétences hardware sont vraiment nullissimes. Je vous soumets donc ce petit schéma, afin de valider dans un premier temps la faisabilité de mon projet :
Quelques petites explications :
Je pars du postulat que tout passe par un serveur web ( déformation professionnelle sans doute ). Chaque Arduino devra donc être doté d'un shield ethernet / Xbee. Blague à part, cela me permettra de réinvestir mes compétences dans le ouèbe et les applis iPhone/Android. Quand on sait faire un truc autant en profiter... et puis je veux essayer de limiter au minimum les opérations qui resteront à réaliser par les modules, autant que ce soit un gros serveur qui s'en occupe
La communication entre les modules et le serveur se fera par un langage à définir ( JSON, XML, autre...? )
question globale : d'une manière générale, est-ce que je ne surcharge pas mes modules? Je ne me rends pas compte du nombre de pins utilisés par le shield ethernet, et du du nombre de pins restant pour le reste...
[edit] eh oui, question bête mais 'achement importante : comment se comporte Arduino en extérieur? Genre quand il fait 40C° ou -20°C? Je vais bien les protéger de l'humidité avec tout ce qui faut, mais en ce qui concerne la T°...
MODULE PORTAIL
ma principale question concerne la caméra : je ne veux pas une résol de fou, du 320x240 en noir et blanc m'irait trèèèès bien, je veux juste prendre une petite photo des gens qui poireautent devant mon portail quand je ne suis pas là. surtout que si, au final, je passe par un Xbee, je ne veux pas que le transfert de données prenne 15 plombes.
Une petite question par rapport à ça : vous me confirmez qu'un capteur ultrason n'a qu'un cône de détection de quelques degrés, et qu'il est possible de limiter ta portée avec une résistance?
MODULE JARDIN
A priori, rien d'exceptionnel ici : je veux juste mettre un relais qui lance une pompe immergée, et lancer un petit moteur qui distribuera des croquettes à mon sacro-saint chat ( Appelez-moi Docteur Gang, s'il vous plait )
MODULE INTÉRIEUR
Au niveau de la mini-enceinte : je voudrais jouer un son lorsque quelqu'un est devant le portail extérieur. Une sorte de sonnette sans bouton en quelque sorte...
Pour ça, il faut bien stocker son petit fichier MIDI/MP3 quelque part...
Je suppose donc qu'il faut un slot SD
Avec tout le reste, il va me rester des pins dispo pour poser tout ce bo#!¤el sur mon pauvre petit Arduino?
Voilà les amis, j'attends vos retours
N'hésitez pas à me poser des questions si un point ne vous semble pas clair
PS : Si ce projet est faisable, je promets solennellement que je livrerai TOUTES mes sources à la communauté, en license WTFPL ou Beerware(rev 42) en fonction de mon humeur...
ce type de camera transfert a la demande en ftp des photos soit par détection de bruit, de mouvement , et peuvent être déclenchée par un signal exterieur (arduino par exemple )
elle possèdent aussi un module eclairage infrarouge pour la vision nocturne
ont peut les trouver a pas cher sur Ebay
j'ai pas mal d'appli avec des arduino's , et je centralise tout sur mon petit serveur web, je communique le plus souvent en udp entre arduino et mon serveur
Salut Reznor,
je suis moi aussi de formation developper Web (et aussi dans l'info reseau il y a longtemps ^^)
Fondu de domotique depuis très longtemps j'ai découvert arduino il y a peu également.
Mon projet n'est pas le tien mais j'ai également plein d'idées saugrenues géniales qui foisonnent dans ma cervelle XD
Bref, je te rejoins sur le fait qu'avoir un server Web dédié est une bonne idée.
Pour tes questions techniques sur l'arduino je laisse les experts te répondre, pour le reste
oui je pense que c'est complètement faisable. D'ailleurs j'ai l'impression qu'avec Arduino, du temps et un peu d'imagination
tu peux réaliser quasiment tout ce que tu veux!
@peuch88 : Ok, utiliser une camera IP c'est bien, mais où est le challenge? Jveux que ça soit un peux casse-noix, si j'étais pas un peu SM, je serais pas développeur XD
Donc au niveau du nombre de pins, vous me confirmez qu'à priori, y'a rien d'infaisable? C'est que j'aimerais bien faire ma petite commande bientôt...
Je suis donc allé faire un tour sur le Arduino store, et rien que là y'a moyen de prendre peur vu le choix... et je ne parle même pas des autres sites...
il a directement un shield ethernet inclus, ce qui me va très bien, ainsi qu'un slot SD ( problème de MP3 à stocker réglé! )
je me tâte quand même sur l'opportunité de le prendre avec PoE...
question concernant les caracs techniques : les pins 10 à 13 réservées pour le SPI, on peut les utiliser pour autre chose non? Di j'ai bien compris, ça ne me laisse plus que 10 pins en digital.
En fait, je dois avouer que je ne vois pas trop combien de pins sont utilisés par les modules... quand je vois ça par exemple, je me dis que rien qu'avec une camera, mes 10 pins vont être pris...
Dites-moi que je me plante complètement ... ou alors pour les Arduinos complexes, faut directement que je tape dans du DUE avec sa palanquée de pins?
Pour le choix du matos, j'ai pris un mega 2560 R3 et un shield ethernet W5100
tu peux trouver le mega à 23.60 euros
et le bouclier à 15 euros
Soit quasiment le prix que tu as trouvé (moins les frais de port si tu en as sur ta carte)
Concernant la caméra, je plussoie sur le choix d'une cam IP, mais bon tu fais ce que tu veux
Pour le nombre de pins, si tu as besoin de quelque chose de plus conséquent peut être qu'un multiplexeur serait la solution?
par contre ton montage sera sans doute moins réactif.
C'est pour ça que je demandais des bouquins de référence, de préférence avec des schémas et des tutos sur des projets conséquents... Je veux pas 100 pages sur "comment allumer une LED" quoi.