Projet d'un panneau lumineux avec clignotement de LED

Bonjour,

j'ai le projet de faire un panneau publicitaire qui va comporter 13 zones lumineuses différentes par des bandeaux LED.

Sur ces zones je veux faire des scénarios différents de clignotement entre elles mais aussi différent dans le temps pour une même zone, je m'explique sur ce panneau du texte genre un clignotement constant et en parallèle 4 logos qui clignoteraient les uns après les autres et après que le 4ème est clignoté je fais clignoter les 4 en même temps pendant 3 fois et je reprends mon cycle.

Je voudrais aussi que ces scénarios je déclenche tout seul en fonction de l'heure

Je n'ai jamais utilisé de produit Arduino mais après recherche j'ai l'impression que c'est le produit qu'il me faut, je pensais donc à: - Une carte Arduino Uno, est-ce le bon produit pour ça? - 13 relais statiques pour piloter mes bandeaux LED qui seront en 12V mais avec des puissances différentes selon les zones, pour le moment j'ai trouvé ce relai Celduc SLD01205. - Une alimentation mais je ne sais pas encore quoi car ma carte restera alimentée 7 jrs/7 24h/24 toute l'année, une simple alimentation suffit elle ou il est préférable d'avoir une alimentation qui serait refroidie? - Quelque chose pour la programmation horaire et si possible en astronomique pour ne pas à avoir à reprogrammer tout au long de l'année en fonction du coucher du soleil.

Merci de me rassurer si mon projet est possible avec ceci et de m'apporter mes éléments manquants, sachant qu'en électronique je n'y connais pas grand-chose à part ce que j'ai pu lire pendant mes recherches.

Ton projet est largement réalisable.

Je ne sais pas à quel fréquence vont clignoter tes bandeaux mais du relais c'est pas forcement la meilleure solution du point de vue bruit et durée de vie. Il me semble qu'il existe un shield spécialement conçu pour les bandeaux de LEDs.

• Pour les scénarios horaires: librairie Time
  • Concernant les relais (si tu veux réellement le faire avec des relais) des petits relais commander en 5V conviendront parfaitement (0.90 euros piece). Mais je verrais plutôt un contrôle via un transistor de puissance (MOFSET).
  • Pour l'alimentation, tu as du 220V à portée ? si oui, alimentation basique à découpage ou autre, du moment qu'elle soit stabilisée. Si tu veux utiliser le régulateur de l'arduino ,d’après les anciens du forum, il me semble qu'il est préférable de choisir une tension DC inférieur à 12V, comme 9V par exemple (donc achetter un simple tranfo sur prise qui débite 9V DC). Si tu veux alimenter directement l'arduino -> transformateur -> pont de diode -> condo de lissage -> régulateur de tension type 78XX. Si le 12V de tes LEDS est à coter, tu peux aussi te pluger dessus (si la puissance totale convient)

Voila pour les pistes ;) Les anciens te donneront d'autres conseils plus précis.

Bon courage

Merci derder pour tes réponse

pour ce qui est des relais j'ai choisie celui-ci car il me faut une sortie de commutation en DC ce qui n'est pas forcément ok pour tous les relais statiques, mais si tu dit qu'il existe un shield pour ça je vais chercher d'avantage, et aussi me pencher sur ce dont tu parle des MOFSET mais je croit que c'est ce qui se trouve dans un relais statique justement à moins que je ne me trompe.

Et sinon oui je vais avoir du 220V à côté j'irai au plus simple je ne pense pas utiliser ta dernière solution je vais aller vers du tout prêt.

Oui c'est exact, je n'avais pas fais attention. Oublis le MOFSET ^^" Il existe des shield pour des bandeaux avec des connecteurs particuliers (ce qui n'est peut être pas ton cas).

Pour du tout prêt je pense qu'un simple transformateur 220AC/9VDC conviendra. C'est pas chère et efficace.

cedc: Bonjour,

j'ai le projet de faire un panneau publicitaire qui va comporter 13 zones lumineuses différentes par des bandeaux LED.

Sur ces zones je veux faire des scénarios différents de clignotement entre elles mais aussi différent dans le temps pour une même zone, je m'explique sur ce panneau du texte genre un clignotement constant et en parallèle 4 logos qui clignoteraient les uns après les autres et après que le 4ème est clignoté je fais clignoter les 4 en même temps pendant 3 fois et je reprends mon cycle.

Je voudrais aussi que ces scénarios je déclenche tout seul en fonction de l'heure

Je n'ai jamais utilisé de produit Arduino mais après recherche j'ai l'impression que c'est le produit qu'il me faut, je pensais donc à: - Une carte Arduino Uno, est-ce le bon produit pour ça? - 13 relais statiques pour piloter mes bandeaux LED qui seront en 12V mais avec des puissances différentes selon les zones, pour le moment j'ai trouvé ce relai Celduc SLD01205. - Une alimentation mais je ne sais pas encore quoi car ma carte restera alimentée 7 jrs/7 24h/24 toute l'année, une simple alimentation suffit elle ou il est préférable d'avoir une alimentation qui serait refroidie? - Quelque chose pour la programmation horaire et si possible en astronomique pour ne pas à avoir à reprogrammer tout au long de l'année en fonction du coucher du soleil.

Merci de me rassurer si mon projet est possible avec ceci et de m'apporter mes éléments manquants, sachant qu'en électronique je n'y connais pas grand-chose à part ce que j'ai pu lire pendant mes recherches.

Bonjour je pense que tu te complique la vie :grin: si tes bandeaux de leds sonst prevus à l'origine pour etre alimentés en 12V=, prend donc un mosfet en N logic par canal) , ça se commande directement par une sortie d'arduino (ou autre). Pour la mise en route selon eclairement , voir si une LDR ne serait pas suffisante sinon passer par une RTC ou un module DCF77. Pour l'alim, si c'est du 24/24 prevoir de bien dimensionner, mais ça c'est à voir avec la conso max effective.