Projet écran projection encastré automatique

Bonjour à tous

Je suis totalement novice mais je pense que pour mon projet seul l arduino pourra m être utile

Je souhaite encastrer dans un mur un écran de projection monter sur coulisse et motoriser par un vérin.

Je ne souhaite pas avoir plusieurs télécommandes et surtout ne pas avoir d erreur lors des étapes ( genre ouvrir l écran de projection dans le mur)

Je souhaite que dans l ordre lorsque je clic sur un bouton ( ou par une appli ou télécommande) le vérin s actionne et sorte l écran de projection du mur, une fois en butée, l écran motorisé se déroule entièrement, et inversement lorsque celui ci est ouvert si j appuie sur le bouton ( ou autre) l écran se rembobine entièrement avant que le vérin ne s actionne et referme la partie de cloison dans lequel est encastré l écran

Si c était Excel je saurais faire la formule :joy:

Je pense qu il y a de la programmation avec des temporisations, ou alors ajouter des capteurs de position, encore une fois je suis novice et tout conseil pourra m éclairer à réaliser ce projet

Merci d avance à tous

Salut

Apprenez à faire fonctionner séparément tous les modules nécessaires
Ensuite c’est juste de l’enchaînement de tâches, et éventuellement la programmation par machine à états (cf mon tuto) s’y prête bien par exemple s’il y a des détecteurs de fin de course

Faites-le et publiez-le, il se rapproche peut-être d'un pourcentage très élevé de la machine à états indiquée par @ J-M-L

Edition : traduction dans la bonne langue, désolé.

@gonpezzi suggère donc de le faire sous Excel et de le publier :wink:
Restera plus qu’à traduire en c++

Bonjour alicajay

Si tu fais du VBA tu as la logique pour faire de l'Arduino.
As-tu déjà installé l'environnement de développement et fait des exemples pour "te faire la main"?

Je peux toujours t'aider à commander ton installation depuis Excel :wink:

Quel matériel as-tu, moteurs et autres, mets des liens de référence.
As-tu des connaissances en électronique?

Cordialement
jpbbricole

Bonjour à tous et merci de l ensemble de vos retours, pour l instant à part l écran de projection j ai rien, cela sera dans trois mois,

De fait je n ai pas investi d argent dans un quelconque matériel, je voulais déjà savoir si cela était réalisable, ce qui est le cas et amène ma seconde question quel matériel acheter pour réaliser cela

Pour la partie réa j avais penser à monter l écran de 20 kg sur des coulisses de cuisines et et y coller un vérin électrique, l écran lui est déjà motoriser de base

AUTOUTLET Moteur à Actionneur Linéaire DC 12V 1500N/330LBS pour Ouvre-Porte Électrique de Voiture RV, Faible Bruit, IP54, -20 ° C à + 75 ° C, avec Fonction Autobloquante https://www.amazon.fr/dp/B08HN33H9W/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_Q3BSR884HCR86WBBPR0C?_encoding=UTF8&psc=1

Pour la partie Excel je vais m’y atteler un de ces quatre, mais en dehors de mon boulot je suis dans les gros œuvre et n ai guère le temps, je la publierai rapidement tout de même

Encore merci à chacun

Bonjour alicajay

Oui, avec n’importe quel Arduino, un UNO fera l’affaire avec l’ajout d’une carte de prototypage de ce type :
image

Pour commander le vérin un h-bridge à base de L298
image
C’est des h-bridges de 2A, il devrait suffire pour ton vérin, il a une puissance nominale: 20W, maximum 30W.
Autrement pour « assurer » il y a le BTS7960
image
Il te faut des fins de course :
Mécaniques avec des micro-switches
image
Ou magnétiques :
image
Pour ce qui est de la télécommande, par smartphone, il te faut un interface Bluetooth HC-06
image
ou infrarouge
image

Cordialement
jpbbricole

Si c'est pour un projet définitif, il faut penser aux faux contacts possibles avec ce type de connecteurs. Une carte uno avec connecteur Dupont sera moins fiable qu'ine Nano avec des soudures

Si c'est pour mettre du bluetooth, il vaut mieux s'orienter vers les ESP32

Bonjour vileroi

C'est bien pourquoi j'ai proposé l'ajout d'une carte proto afin d'y souder des connecteurs voire directement les fils nécessaires à la commande et aux fin de course.
Le Nano, s'il n'y a pas de problème d'encombrement, n'est pas une solution pratique par le simple fait qu'il n'a pas de circuit pour une alimentation extérieure, chose qu'a le UNO.

Oui, bien sûre, mais @alicajay a spécifié

de ce fait je pense qu'il est préférable de débuter avec du "classique".

Cordialement
jpbbricole

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.