Bonjour,
J'ai pour projet de créer un éjecteur de pièces de monnaie ou jetons par une télécommande a distance. Tout cela transitant via un Arduino évidemment
Je pense trouver facilement un émetteur/récepteur type utiliser pour les portes de garages sans trop de problème et je devrais me débrouiller sur la programmation ensuite MAIS concernant la partie éjecteur je bloque.
Existe t'il des éjecteurs de pièces ? dois je privilégier un servo moteur avec levier et bricoler ? Un système de fente mécanique qui s'ouvre ? J'ai du mal sur la faisabilité mécanique de l'éjecteur.
Donc si vous connaissez des appareils je suis preneur de référence. Je résume:
Je veux charger des pièces et les éjecter une par une avec l'impulsion de ma télécommande.
Ca exclu le servo et le solénoïde, il faudrait trop de puissance.
J'utiliserai un moteur à réducteur
qui entraînerai un excentrique
(C'est du vite fait )
qui tend un ensemble ressort/levier et le relâche d'un coup, ce qui éjecte la pièce.
Il faudrait, encore, un contact de telle façon que l'excentrique ne fasse qu'un tour à la fois.
Excusez moi j’avais mal compris la question. La télécommande sera à 10m du système. Mais pour « l’éjecteur « juste une relâche ou éjection pour tomber dans un vase/sceau ou autre récipient sera suffisant.
Merci pour les hoper je vais regarder pour l’instant je vois des modèles plutôt imposant. Plus petit ce sera, plus je serai content
est-ce que les pièces sont bien propres et bien rangées en pile où souhaitez vous juste avoir un gros tas de pièces dans un godet et que ça se débrouille ?
le Coin Hopper fournit deux services, le premier c'est "d'accrocher" des pièces mises en vrac en dessus et dans la partie basse vous avez un capteur d'éjection de la pièce (généralement avec un anti-bounce hardware)
3 ou 4 pièces, c'est peu, le poids ne sera donc pas un problème.
Une lame de métal ou de plastique, guidée, actionnée par un servo, ou un solénoïde, comme dans le lien proposé par jpbbricole.
Le trou ne me semble pas indispensable, il risque même de poser des problèmes, car le positionnement doit être précis, sauf bien sûr si tu te sens à l'aise avec un usinage de précision.
Sans trou, la pièce sera éjectée à l'horizontale, comme le ferait un hopper, avec trou elle tombera à la verticale.
Pour ma part je pousserais la pièce avec une lame, dont l'épaisseur est légèrement inférieure à celle de la pièce, à travers une fente dont l'épaisseur est légèrement supérieure à celle de la pièce.
Ensuite, si besoin, tu peux ajouter un optocoupleur à fourche pour détecter le passage de la pièce.