Projet électronique

Bonjour,
Je sollicite la communauté arduino pour un projet que je dois effectuer dans le cadre de mes études. J'ai prévu un système dans lequel interviennent 2 servomoteurs, 2 interrupteurs et plusieurs led ainsi qu'une caméra reconnaissant un visage quelconque (esp32 cam). Le tout alimenté par piles.
Est-ce un choix judicieux que de s'orienter vers les cartes arduino pour faire le lien entre tout les composants ? Si oui, quelle type de carte faudrait t-il utiliser (uno, micro, nano,...) ?
Sachant que dans mon cahier des charges est stipulé que le produit final doit pouvoir être fabriquer en grande quantité à moindre prix.
Je vous remercie :wink:

Comme on ne sait pas ce que tu veux faire ça va être difficile de t'aider.
La question que tu pourrais éventuellement te poser c'est est-ce que l'ESP32 ne pourrait pas le faire tout seul. Il reste quelques I/Os de libres sur l'ESP32CAM peut-être suffisamment pour gérer tes servos, inters et LEDs.

1 Like

Super merci pour ta réponse !

Pour ce qui est du système, j'ai besoin qu'à la suite de la détection d'un visage quelconque, un premier servomoteur s'active pour exercer une pression (sur un brumisateur), puis que le second qui servira de loquet se déclenche à son tour. l'interrupteur sert de bouton on/off au système tandis qu'un bouton poussoir remet en place le servomoteur servant de loquet. 2 leds suffisent.
j'espère que mes explications sont bien claires.

Il me semble que je n'ai besoin que de 6 broches GPIO (il y en a 9) pour brancher mes 6 composants.
Je pense donc être dans les clous. Merci beaucoup pour ton idée.

J'ai cru comprendre que l'esp 32 cam devait être programmer via un convertisseur ftid usb. Possible de programmer ensuite via arduino ide avec se type de convertisseur ?

Merci beaucoup de m'aider. J'avoue avoir du mal à me repérer et à tout comprendre dans les informations que je trouve.

Oui, cette carte est assez bon marché et elle a attiré pas mal de monde. Je pense que tu pourras trouver des tutos sur le net. Et même du support ici car il y a des participants réguliers qui l'utilisent

1 Like

C’est jouable en prototypage sans doute sur un seul ESP

Pour faire de la grande série il faudra partir sur une solution différente sans doute cependant (gestion de la conformité, intégration, problèmes potentiels de licence GPL3 pour un industriel etc).

Si vous voulez donner un coup de Brumisateur quand quelqu’un met sa tête devant, la reconnaissance de visage est peut être pas la meilleure approche (problème de goutte d’eau sur la camera , coût,…) un simple bouton capacitif ou un détecteur de présence genre PIR judicieusement masqué devrait suffire et ce sera bien moins cher

1 Like

Est-il prévu de faire un circuit imprimé ?
S'il doit vraiment y avoir grande série, l'assemblage de modules indépendants ne sera pas forcément une solution économique face à une solution où un sous-traitant fabrique le circuit imprimé et assemble tous les composants.
De plus, cette solution te donne la liberté de choisir la qualité des composants, c'est toi qui assures la garantie finale.
Il est possible de prototyper en assemblant des modules, puis de passer à la solution définitive sur un circuit imprimé. Cela doit être prévu dès le départ.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que je vais dire dépasse peut-être (et probablement) le cadre qui t'est fixé mais :

• plus le produit doit être fabriqué en grande série et à faible coût, plus il y a des dépenses de R&D. Sur une production en volume, on ne peut pas se permettre des blocages de chaîne. La R&D doit être béton. Trois tours de circuit imprimé, ou plus, ne sont pas exceptionnels.
    Implanter un microcontrôleur n'est pas très difficile, mais ce n'est pas trivial non plus sans expérience.
  • Pour obtenir des couts faibles, généralement le choix des composants se fait en collaboration avec le sous-traitant pour bénéficier de prix de volume. Si le ST a 50 clients qui utilisent le même microcontrôleur, le prix sera nettement plus faible que si ses 50 clients utilisent 30 micro différents.
    Sauf s'il est prévu 1 million de pièces sur 5 ans, où là, le donneur d'ordre négocie directement avec le fabricant de composant.
1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.