[Projet en cours] commande MQTT pour variateur d'halogène

Bonjour,

J'ai actuellement un variateur halogène commandable via télécommande RF ou via un bouton poussoire présent directement sur le variateur. J'aimerai pouvoir diriger ce variateur via MQTT (et ainsi pouvoir l'intégrer à home assistant , google home, etc...).

En regardant de près la carte mère du variateur et plus particulièrement la zone ou se situe le bouton poussoir j'ai constaté que le microcontrôleur (em78p156elm) avait une patte I/O mise à la masse quand l’interrupteur est fermé.

J'ai donc pensé qu'avec un ESP8266 (ESP-01) je pouvais facilement mettre ce PIN à la masse en utilisant l'une des GPIO de l'ESP en output.

Ma question / mon problème est donc la suivant : quand je vais appuyer de nouveau sur mon bouton poussoir, la patte GPIO de l'ESP qui est en output high par défaut va se retrouver à la masse. A moins que je ne me trompe c'est problématique pour l'ESP je suppose. Comment puis-je éviter d'endommager mon montage ? Avec un diode ou une résistance peut-être ? Oui, j'avoue qu'il me manque quelques bases en électronique :sweat_smile:

Le schéma ci-dessous illustre le circuit d'origine et la connexion de l'esp8266 que je souhaite réaliser :

Merci pour votre aide !

Bonjour,
Oui vec cette configuration, l'esp sera en court circuit.

Il faut utiliser un transistor type mosfet ( 2n7000 par exemple) en parallèle avec le poussoir.

Bonjour,

L'em78p156elm pouvant être alimenté de 2.3V à 5.5V, pas de souci avec un ESP si ton module est alimenté en 3,3v.
Une diode entre l'entrée de l'em78p156elm et la sortie de l'ESP suffit (Cathode coté ESP)pour créer un 'OU' logique avec l'inter.

Merci pour vos réponses !

L' em78p156elm est en effet alimenté en 3.3V, je compte d'ailleurs mutualiser sa source d'alimentation avec celle de l'ESP-01 que je vais ajouter.

J'ai quelques diodes 1N4148 sous la main mais pas de mosfet, je vais donc opter pour cette solution simple.

Je ferai un retour sur le résultat :wink: