[Projet] Encore une autre station météo (et oui !)

Bonjour à tous,

Etant dans le monde des sciences de l'atmosphère...et ayant une formation science de l'ingénieur, je me suis enfin décidé à réaliser une station météo digne de ce nom.
Il y a un an j'ai acheté une uno r3 avec un dht11 ainsi que plein de petites babioles. Hier soir, j'ai pu tester la sonde, qui est loin d'etre satisfaisante (29°C contre 27°,5°C et 90% en humidité au lieu d'un bon 97%...et oui c'est la Réunion :wink: )

Donc mon projet en plusieurs étapes:
-Tout d'abord prendre un très bon capteur T°/H% et afficher le résultat sur un écran (assez grand si possible, je dirai la taille d'une main ?)

  • Ajouter d'autres capteurs: UV (allant jusqu'à minimum index 18), capteur nuage/couverture nuageuse (sensor light j'imagine), capteur de pluie, et enfin anemometre à ultrason si possible (mais ça sera bien plus tard)
    -Avoir une transmission à distance (wifi, IR... ?)
    -Alimenter le tout via panneaux solaire (ou au moins les capteurs !)...ainsi que de connaitre l'énergie lumineuse reçue
    -Directement relié au modem afin de mettre les résultats sur une page web.

Etant très novice dans le monde de l'arduino, je me demande si j'ai assez de pin pour ce genre de projet avec un uno R3. Sinon, quels sont les alternatives ?
Deuxième question : Connaissez vous le meilleur capteur Température/humidité pour l'arduino, ainsi qu'un LCD ou GLCD de grande taille, sans prendre pour autant 10pin ?

En espérant trouver de précieuses aides sur ce topice,

Merci de votre réponse, :smiley:

Jonathan

Hier soir, j'ai pu tester la sonde, qui est loin d'etre satisfaisante (29°C contre 27°,5°C et 90% en humidité au lieu d'un bon 97%.

Il est rare de trouver des capteurs calibré à 100% en usine. Donc il faut passer d'abord par une phase de calibration. Si le capteur est linéaire une simple calibration 2 points suffit. Pour les mesures d'humidité il me semble que la réponse est lié à température. As-tu appliqué les bonnes corrections.

Non en effet je ne l'ai pas calibré !

De toute façon, le DHT11 ne donne pas de décimales, ce qui est un peu contraignant.
As tu une idée d'un capteur de plutot bonne qualité ? le DHT22 suffirait-il ?

Merci de tes réponses en tout cas.

yonafunu:
Non en effet je ne l'ai pas calibré !

De toute façon, le DHT11 ne donne pas de décimales, ce qui est un peu contraignant.
As tu une idée d'un capteur de plutot bonne qualité ? le DHT22 suffirait-il ?

Merci de tes réponses en tout cas.

bonjour
la doc du DHT22 donne une precision de RH allant jusqu'à +/- 5% et +/- 0.2 °C
il est noté dans le datasheet que le capteur de T° est un DS18B20
et maxim (le fondeur) pour un DS18B20 expose lui une précision de +/- 0.5°C

constat en gros , on ne sait pas tres bien ce que l'on achète, et si l'on veut utiliser ce genre de capteur, il faut étalonner (régulièrement)
en T et RH ceux reçus, et ce n'est pas toujours simple de le faire "en amateur"

http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS18B20.pdf

Ok merci Artouste.

Je pense partir dessus alors... Donc capteur temperature/humidité réglé.

Une question que je me pose:
L'uno R3 serait-elle capable de recevoir tout ces capteur ou bien il va falloir que je passe a plus gros ?

Au pire l'uno sera sur la partie capteur (T , H , UV etc) , qui enverra les information au bloc recepteur (mega ?, avec le LCD )

yonafunu:
Ok merci Artouste.

Je pense partir dessus alors... Donc capteur temperature/humidité réglé.

Une question que je me pose:
L'uno R3 serait-elle capable de recevoir tout ces capteur ou bien il va falloir que je passe a plus gros ?

Au pire l'uno sera sur la partie capteur (T , H , UV etc) , qui enverra les information au bloc recepteur (mega ?, avec le LCD )

bonsoir
A priori de ce que j'ai lu de ton projet , un uno semble encore suffisant
mais fais d'abord une liste des capteurs choisis, et plus generalement un bilan d'occupation des pins de l'arduino

Cet écran est-il interessant ? Je cherche un lcd de grande taille...Je me doute qu'avec je vais devoir prendre un lcd shield (?)

De plus je ne parviens pas a voir combien de pin l'ecran va me prendre...

Désolé pour le lien ebay
http://www.ebay.fr/itm/3-6-16-9-TFT-LCD-module-Font-IC-400x240-arduino-DUE-MEGA2560-STM32-3-5-2-8-3-2-/121057690435?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c2f99c343#ht_4433wt_816

Je mets une photo :

Merci de votre réponse :slight_smile:

Et surtout, cet écran est-il compatible avec l'arduino Uno ? (il est indiqué pour la Due et la mega...)

merci pour ce lien éphémère , je l'ai mis dans mes affaires ebay a suivre !

j'ai une station météo a base d'arduino et une station auriol low cost + capteurs Ventus et des capteurs RFtech

au total 12 capteurs

ton projet me semble attrayant !, je vais le suivre

au plaisir !

Bon j'avance un peu dans ma réflexion...

Je pense donc prendre

184847 DHT22 2302 Digital Temperature and Humidity Sensor Module $11.00 $11.00
165105 UVM-30A UV Sensor Detector Module - Black $14.20 $14.20
147261 BMP085 Barometric Digital Pressure Sensor Module Board for Arduino - Blue $7.90 $7.90
140574 Arduino Compatible Freaduino MEGA2560 V1.2 - White $32.90 $32.90
121529 Solderless Breadboard - White (Large Size) $4.80

J'ai deja un un capteur de luminosité...
Je rajoute aussi l'ecran posté plus haut+ le shield pour le lcd.

Ou peut-on trouver une plaque de soutien pour une Mega2560 avec sa breadboard ? j'en avais trouvé une pour la uno...mais impossible de trouver plus grand.

Je vais suivre ce topic de près !
(Je galère déjà avec le DHT22 =( )

Bonjour, ton projet est très intéressant, je vais suivre avec attention. D'autant plus que je suis moi aussi a la Réunion et avec un projet très proche du tien pour ce qui est de la carte arduino et de l'écran lcd. Pour ma part j'ai commander le shield pour Due avec le 7" dans la même ebaystore, mais je n'ai pas fait attention et j'ai pris le module sans Font IC =( . Regarde bien quand tu commande de pas etre renvoyer sur la page du lcd avec touch mais sans font ic.

Ces shield n'utilisent que des pins sur la partie opposé aux ports usb, et quelques pins sur les PWM, mais les analog input sont tous libres. Tu pourra mettre pas mal de sondes. Je pense pouvoir ajouter un lecteur de carte SD pour faire du data logging. je pense que ça pourrai etre une option utile pour toi aussi.

Bonjour yonafunu

Pour mon projet j'avais trouvé la série des SHT1x de Sensirion, la doc est bien détaillée, peut-être l'as tu déjà vue.
J'ai également trouvé un exemple de code pour Arduino.

Si cela peut t'aider à faire un choix.