projet fin d'étude

Bonjour,

Je veux déplacer une sonde dans des positions prédéfinies par exemple première position p1(x1 y1) 2ème position P2 (x2 , y2) w et 3ème position P3(x3 y3) et j'ai 3 moteurs pas à pas : un moteur pour l'axe x un 2ème moteur pour l'axe y et le 3ème pour l'axe z . les coordonnées Pi(xi , yi) je les connais (dans un fichier excel) le problème est comment à partir de ces coordonnées et à travers arduino je peux déplacer ma sonde ? je débute avec l'arduino

je serai reconnaissante si vous pourriez m'aider :slight_smile:

merciii

Dans les bibliothèques (library) de l'IDE il en existe une du petit nom de "Stepper" --> l'analogie avec moteur pas à pas est claire.
Dans les exemples de l'IDE il existe un répertoire du nom de "Stepper"
Dedans il y a 4 exemples qui utilisent la bibliothèque (library) stepper.
Il y en a bien un qui conviendra a ton projet.

Commence donc par essayer sur un seul moteur.
Quand tout fonctionnera tu pourra passer à 2 puis 3.

La lecture du message de Bienvenue sera utile sur au moins deux points principaux :

1. Les renseignements qu'il faut obligatoirement nous donner car nous n'avons pas de boule de cristal.
  2. Notre position face aux sujet d'examen --> autant que les choses soient claires dès le début.

pour commencer je veux commander un seul moteur pour déplacer d'une position initiale vers une position x1 que je connais . je ne sais pas si existe une formule qui calcule le nb de pas du moteur à partir de la valeur de x1 .

Bonjour Naoumee,
tu es un moteur pas à pas !

ta destination se situe à 14 pas, tu viens d'en faire 4, :

• combien de pas penses-tu qu'il te reste à faire ?
  • quelle formule as-tu utilisé pour le déterminer

suite à un bête accident de football, tu ne peux que (provisoirement) faire des 1/2 pas
ta destination se situe (toujours) à 14 pas, tu viens de faire 8 demi-pas, :

• combien de demi-pas penses-tu qu'il te reste à faire ?
  • quelle formule as-tu utilisé pour le déterminer