projet fin d'étude

Bonjour,

Je veux déplacer une sonde dans des positions prédéfinies par exemple première position p1(x1 y1) 2ème position P2 (x2 , y2) w et 3ème position P3(x3 y3) et j'ai 3 moteurs pas à pas : un moteur pour l'axe x un 2ème moteur pour l'axe y et le 3ème pour l'axe z . les coordonnées Pi(xi , yi) je les connais (dans un fichier excel) le problème est comment à partir de ces coordonnées et à travers arduino je peux déplacer ma sonde ? je débute avec l'arduino

je serai reconnaissante si vous pourriez m'aider :slight_smile:

merciii

Dans les bibliothèques (library) de l'IDE il en existe une du petit nom de "Stepper" --> l'analogie avec moteur pas à pas est claire.
Dans les exemples de l'IDE il existe un répertoire du nom de "Stepper"
Dedans il y a 4 exemples qui utilisent la bibliothèque (library) stepper.
Il y en a bien un qui conviendra a ton projet.

Commence donc par essayer sur un seul moteur.
Quand tout fonctionnera tu pourra passer à 2 puis 3.

La lecture du message de Bienvenue sera utile sur au moins deux points principaux :

1. Les renseignements qu'il faut obligatoirement nous donner car nous n'avons pas de boule de cristal.
  2. Notre position face aux sujet d'examen --> autant que les choses soient claires dès le début.

pour commencer je veux commander un seul moteur pour déplacer d'une position initiale vers une position x1 que je connais . je ne sais pas si existe une formule qui calcule le nb de pas du moteur à partir de la valeur de x1 .

Bonjour Naoumee,
tu es un moteur pas à pas !

ta destination se situe à 14 pas, tu viens d'en faire 4, :

• combien de pas penses-tu qu'il te reste à faire ?
  • quelle formule as-tu utilisé pour le déterminer

suite à un bête accident de football, tu ne peux que (provisoirement) faire des 1/2 pas
ta destination se situe (toujours) à 14 pas, tu viens de faire 8 demi-pas, :

• combien de demi-pas penses-tu qu'il te reste à faire ?
  • quelle formule as-tu utilisé pour le déterminer
  • es-tu à présent convaincu qu'une telle formule puisse exister ?

Bonjour Triamarco32
hhh merciii je comprends . juste je cherche comment trouver le nb de pas nécessaire pour aller à la position souhaitée x1 sachant que la distance relative parcourue en translation lors d'un tour est de 1.25mm.
je pose que mon moteur est de 200 pas . ou ça intervient dans le calcule de nb de pas nécessaire ?

d'autre part je trouve qu'il existe une autre bibliothèque "AcceelStepper" . J'ai aucune idée sur cette bibliothèque.
Pourriez -vous m'informer de plus sur cette biblio ? son utilité, les fonctions prédéfinis ..

je vous remercie bq :slight_smile:

As tu des engrenages ?
Si oui il faut tenir compte du rapport de division.

Sinon si un moteur fait 200 pas cela veut dire qu'un tour ou 360 degrès est divisé en 200 parties.
Ou un pas fait tourner l'axe du moteur de 360/200 = 1,8 degrès.

Ce n'est pas la documentation qui manque sur les moteurs pas à pas.
Le sujet tu l'as depuis quand ?

même pas un mois ce projet est subdivisé en 2 parties : partie mécanique (faite par quelqu'un autre) , partie électrique et programmation (ma partie) . je ne cherche pas pour le moment une réalisation je voudrai commencer par une simulation sur le pc .

L'important c'est de prévoir qu'il puisse y avoir des engrenages et par conséquence un rapport de démultiplication.
Pour ta simulation tu utilises une variable. S'il y a engrenage tu y entre le rapport de démultiplication, s'il n'y en a pas tu fixe la variable à 1.