Projet - Gestion eau aquarium

J'ai commencé à regarder pour le MPX5010, c'est vrai que ça à l'air intéressant, vu que l'autre système à l'air de réagir différemment en fonction de la composition de l'eau (et vu que dans ma réserve je fait des mélanges...) Après financièrement, j'ai tout d'un coté, et de l'autre il faut que j’achète des MPX qui reste assez cher :\ Mais vu qu'il y'a 2 entrées sur le capteur, je suppose qu'on peu faire 2 mesures simultanément :)

Le bac de réserve et l'aquarium font moins de 1m de haut ;) mais vu qu'ils sont l'un au dessus de l'autre, est-ce qu'avec un seul capteur ça peut le faire ?

Pour illustrer un peu : http://www.k1der.net/~surprise/photo/2011-02-01/IMGP8771%20.JPG

L'aquarium est posé juste au dessus...

J'ai besoin d'avoir des mesures à peu près précise au niveau de l'aquarium et de la réserve, et juste d'un niveau haut dans l'évacuation. Si dans ma config, c'est possible d'utiliser un MPX pour l'aqua et la réserve, ça pourrais le faire !

SurPriseS: J'ai commencé à regarder pour le MPX5010, c'est vrai que ça à l'air intéressant, vu que l'autre système à l'air de réagir différemment en fonction de la composition de l'eau (et vu que dans ma réserve je fait des mélanges...) Après financièrement, j'ai tout d'un coté, et de l'autre il faut que j’achète des MPX qui reste assez cher :\ Mais vu qu'il y'a 2 entrées sur le capteur, je suppose qu'on peu faire 2 mesures simultanément :)

Le bac de réserve et l'aquarium font moins de 1m de haut ;) mais vu qu'ils sont l'un au dessus de l'autre, est-ce qu'avec un seul capteur ça peut le faire ?

Pour illustrer un peu : http://www.k1der.net/~surprise/photo/2011-02-01/IMGP8771%20.JPG

L'aquarium est posé juste au dessus...

J'ai besoin d'avoir des mesures à peu près précise au niveau de l'aquarium et de la réserve, et juste d'un niveau haut dans l'évacuation. Si dans ma config, c'est possible d'utiliser un MPX pour l'aqua et la réserve, ça pourrais le faire !

bonjour les MPX presentés sont des D pour Differentiels, c'est pour cela qu'il y a 2 entrées de tubage, soit tu utilise une entreée tube comme une reference de pression/depresssion externe et la mesure se fait par l'autre tube par rapport à cette difference.

Pour les MPX , il va surement y avoir possibilité de bénéficier de l'effet artouste :grin: = tes coordonnées en MP

Artouste: Pour les MPX , il va surement y avoir possibilité de bénéficier de l'effet artouste :grin: = tes coordonnées en MP

L'effet Artouste ça décoiffe :grin:

N'empêche ces petits capteurs MPX c'est bien pratique, j'en est mis en dans ma pompe à vide maison et ça rox 8)

Ok merci pour l’explication :wink:

Je connaissais l’effet kisskool, mais pas celui Artouste ^^ :astonished:

Je t’envoie un MP :wink:

skywodd: L'effet Artouste ça décoiffe :grin:

N'empêche ces petits capteurs MPX c'est bien pratique, j'en est mis en dans ma pompe à vide maison et ça rox 8)

[HUM] C'est vrai Un "ventilateur" motorisé par artouste, ça décoiffe bien :grin:

skywodd: L'effet Artouste ça décoiffe :grin:

Je confirme XD

Le mpxv donné par skywodd n est il pas suffisant :

il est mis au niveau de la cuve avec un tuyau allant dans l eau (cuve pleine, état remplissage au maxi) , la diminution de l eau va entrainé une dépression dans le tuyau ce qui permettra de calculer l eau manquante

est ce que je me trompe ?

Par contre, pourquoi la hauteur de la cuve est elle importante ? (par rapport à la dépression que celà va engendrer ?)

Stef84: ... Par contre, pourquoi la hauteur de la cuve est elle importante ? (par rapport à la dépression que celà va engendrer ?)

Bonjour Voir le principe de Pascal, je ne sais pas aujourd'hui à quel niveau d’éducation il est abordé ? (les ptits jeunes ? 8)

Peut etre avec les petits jeunes, :P

mais comme tu l as dit sur une colonne d eau, donc la pression augmente plus on est bas dans la colonne mais pour ce qui se trouve dans la colonne

mais un tuyau plongé dans un bac, la pression interne au tuyau et la pression externe du tuyau sera identique à hauteur identique

çà c est assimilé depuis longtemps 8)

par contre je ne vois pas le rapport avec un capteur

Stef84:
par contre je ne vois pas le rapport avec un capteur

bonjour
Alors je n’ai pas compris ta question ! :blush:
Soit le capteur est en bas de la colonne d’eau et il restitue directement la pression locale, solution possible mais à déconseiller compte tenu du milieu.

Soit le capteur est relié exterieurement à une chambre de compression en fond de colonne, c’est le système utilisé dans beaucoup de système de mesure de niveau d’eau en bac, et selon les caracteristiques de ce qu’il y a a mesurer la loi de mariotte peut soit etre ignorée ou servir en calibration si le fluide en contact avec le gaz est de l’eau (cas le plus general) compte tenu du volume gaz emprisonné au remplissage.

Pour la facilité de construction ici je privilégierai un système simple genre ça :
http://cjoint.com/12jn/BFEmQ5jOAZH_captmp.jpg
le corps de seringue vertical entrée en fond de cuve, tubage standard l mini pour atteindre l’exterieur et capteur là où il sera le mieux ,
bien evidemment la liaison fermée haute doit être réalisée avant remplissage (ou après en faisant une injection gaz par piquage sur T ) .
L’avantage d’utiliser ici un corps de seringue comme chambre est :

• pas de relargage de contaminants pour la poissonerie :grin:
  • graduation qui permet aussi à l’oeil de verifier si derive il y a en visualisant le plan de separation eau/gaz sur lecture capteur acquise

Salut pas de soucis, j ai peut être pas été clair non plus

j ai fait un graphe avec paint (alors c est pas forcement terrible) :

je voyais les choses comme çà

en mettant le tuyau dans l eau sans le capteur pour avoir pression initiale= pression "atmospherique" ensuite l eau descendant on crée une dépression qui permet en fonction de la valeur retournée d en déduire le volume restant ou manquant

ma question était (en espérant plus clair) : les capteurs ne peuvent mesurer qu une pression/depression maxi ? ou c est en fonction du modèle une question de précision ? ou les deux ? d ou ton allusion à la hauteur de la cuve (en général pour l aqua ce n est que sur les quelques cms du haut que la mesure est intéressante, par contre pour la cuve de stockage de l eau osmosée, je suis intéressé pour la hauteur totale (une poubelle d 'une 60taine de cm))

Stef84: Salut pas de soucis, j ai peut être pas été clair non plus

j ai fait un graphe avec paint (alors c est pas forcement terrible) :

je voyais les choses comme çà

en mettant le tuyau dans l eau sans le capteur pour avoir pression initiale= pression "atmospherique" ensuite l eau descendant on crée une dépression qui permet en fonction de la valeur retournée d en déduire le volume restant ou manquant

ma question était (en espérant plus clair) : les capteurs ne peuvent mesurer qu une pression/depression maxi ? ou c est en fonction du modèle une question de précision ? ou les deux ? d ou ton allusion à la hauteur de la cuve (en général pour l aqua ce n est que sur les quelques cms du haut que la mesure est intéressante, par contre pour la cuve de stockage de l eau osmosée, je suis intéressé pour la hauteur totale (une poubelle d 'une 60taine de cm))

Ok, je crois avoir compris où il y avait incomprehension :grin: tu part du capteur qu'utilise skywodd en dépression, alors que moi j'ai déterminé (en fonction de ce que j'ai) le capteur le plus adéquat pour Surprises qui lui travaillera en pression (avec compensation atmospherique). la gamme va de -25kPa à 1000 kPa pour obtenir une résolution la plus importante il faut cerner la pression max du dispositif, c'est pour ça que j'ai choisi un 5010. Avec la flotte, il est préférable de travailler en compression plutôt qu'en dépression, le fluide est plus elogné. La resolution théorique est de l'ordre du mm d'eau (100cm/1024 pas de lecture du convertisseur de l'arduino), en pratique il faut plutot s'attendre surement à du 4/5 mm en precision ce qui doit être bien suffisant pour son application.

Bon finalement si j'ai bien compris, tu aimerais aussi tester toi meme ? :grin: Tes coordonnées en MP

Bonjour ! Un moment que j'ai pas posté, manque de temps pour bosser le sujet :(

Pour le moment, je vient de finir de câbler les boutons de ma 'télécommande' me reste à souder le LCD, pour finir la commande :)

Sinon, j'ai récupéré une alim 220/12v-5v, avantage pas de pont de résistance à faire, inconvénient par rapport à celle de 12v 'simple', j'en ai qu'une donc plus compliqué à remplacer...

Dans le cas d'un pont de résistance, d'après ce site : http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/calcul-diviseur-tension.php

Avec 2 résistance de 1kohm, je devrais avoir du 12V et du 6V, ce qui me semble pas mal, mais je comprend pas la partie 'dispersions relatives'...

Des avis ?

Merci !

Bonjour La 'dispersion des valeurs' est la conséquence de l'incertitude sur la valeur d'une résistance particulière prise dans un lot. Les résistances vendues ont : -une valeur nominale (1K Ohm par exemple) -une tolérance sur cette valeur (+ /- 5% par exemple)

Avec l'exemple du site la valeur de sortie du pont diviseur sera comprise entre 2.375 V et 2.625 V 2,375 V si R2=950 Ohm et R1=1050 Ohm (950 et 1050 étant les valeurs extrèmes pour R= 1kOhm +/- 5%) 2,625 V dans le cas inverse

J'avais oublié que les valeurs était pas 'parfaite' :blush:, merci pour l'explication !

Bonsoir ! Bon, j'avance tout tout tout doucement, j'ai finit de câbler le module relais et j'ai 'fait' une alim, avec un pont diviseur.

Mais j'ai un problème...

Donc 2 résistance de 1Kohm, à la base une alim de 12v (1.5A). Donc au milieu j'ai bien mes 6v, mais si je branche ce 6v sur l'arduino, il ne démarre pas... Si je prend la mesure au niveau du connecteur d'alim (sur le dessous) de l'arduino je trouve un peu plus de 3V :|

Une idée ?

Il me restera plus que le LCD à câbler et les sondes, et l’électronique serras fonctionnel :)

Merci !

Bonjour La formule du 'pont diviseur' est basée sur l'hypothèse que le courant dans les deux résistances du pont est de même valeur. Il est donc normal de ne plus trouver 6V dès qu'un courant significatif est 'tiré'. Le pont diviseur a d'autres applications dans lesquelles le courant 'tiré' est non nul mais négligeable devant le courant du pont.

SurPriseS: ... et j'ai 'fait' une alim, avec un pont diviseur.

Mais j'ai un problème...

Donc 2 résistance de 1Kohm, à la base une alim de 12v (1.5A). Donc au milieu j'ai bien mes 6v, mais si je branche ce 6v sur l'arduino, il ne démarre pas... Si je prend la mesure au niveau du connecteur d'alim (sur le dessous) de l'arduino je trouve un peu plus de 3V :| ...

Bonsoir pourquoi faire un pont diviseur pour alimenter l'arduino sous 6V à partir d'une alim de 12V ? le "6V" est connecté où sur l'arduino ? si c'est sur le jack power c'est specifs limite basse en revanche si 12V est la specifs haute recommandée, c'est encore dans les clous Input Voltage (recommended) 7-12V Input Voltage (limits) 6-20V

J'avais lu qu'arduino chauffais si on l'alimentais en 12v et qu'il fallait le mettre en 5v :blush: Puis, on m'as parler du pont diviseur, donc je me suis dit que c'était bien pour l'alimenter :blush: :blush:

Bon, j'ai perdu du temps pour rien du coup ^^

Je repasse en 12v du coup ;)

Merci :)

12V comme le dit Artouste c'est OK. Par contre si le courant consommé est élevé le régulateur linéaire de la carte Arduino n'aimera pas trop. Au prix ou sont vendus sur ebay (dans les 1,5€ pièce à l'unité) les modules abaisseurs à découpage à circuit intégré LM2596 ou MP2307, l'abaissement de tension n'est pas un luxe. (2 ou 3A en sortie selon modules ).....