[Projet] Horloge qui pue

Des images valent mieux que des mots :grin:

J'ai utilisé pour ce petit délire :

Arduino UNO (et la fonction millis() pour l'heure)
LCD 16x2
LM35 (Capteur de température)
Une boite de roquefort (vide je précise)
Une LED Bleue (qui fait un fade a chaque changement de minute)
Des petits cables
Une petite plaque d'essai
Un potentiomètre (pour régler le contraste de l'écran)
Une sortie PMW (pour régler la luminosité de l'écran)
Un adaptateur Secteur/USB
...

J'aurais pu rajouter :

Une fonction réveil (avec petit Piezzo Sounder)
Des LED RGB pour faire lumière d'ambiance
Un capteur de luminosité (pour baisser la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante)

Voilà XD

Je vais profiter de mon petit projet pour le laisser allumer toute la nuit (ça craint pas ?) pour voir si la fonction millis() est précise et n'a pas de décalage avec la vraie heure.

Bonsoir,

Non ça ne craint pas, du moins jusqu’à la date limite de péremption du 28.11.11. C'est marqué sur la boite qui pue. Après tu jettes. Mais non je blague et c'est originale. :grin: :grin: Un petit DS1307 RTC et tu peux emmener ton fromage en randonnée. Encore bravo.

J’aime le soin tout particulier apporté au choix du boitier :grin:

Sinon je plussoie chimere322, un module RTC aurait était bien plus précis …
… mais qu’importe il y a une led bleu qui fade \o/ IT’S TOTALY AWESOME !

Par "fade", j'entends qui s'allume progressivement et s'éteint de la même manière :slight_smile: A moins que tu voulais faire allusion au bleu, le fromage :smiley: (Perso, j'ai mis une LED bleue par pur hasard ^^).

Je n'ai pas utilisé de RTC car c'est seulement un projet pour une nuit, et qui pour l'occasion me permettra de connaitre la précision de la fonction millis() sur une durée plus importante.

J'ai galéré à faire partir l'odeur du roquefort dans la boite.

arduimat:
Par “fade”, j’entends qui s’allume progressivement et s’éteint de la même manière :slight_smile: A moins que tu voulais faire allusion au bleu, le fromage :smiley: (Perso, j’ai mis une LED bleue par pur hasard ^^).

J’était pas parti sur le jeu de mot roquefort <> bleu :sweat_smile:, c’est juste qu’il y a une led bleu, donc c’est forcément un projet intéressant.
Les led bleu, sa rox 8)

arduimat:
Je n’ai pas utilisé de RTC car c’est seulement un projet pour une nuit, et qui pour l’occasion me permettra de connaitre la précision de la fonction millis() sur une durée plus importante.

La précision de millis, ±100% :sweat_smile: si tu veux faire dans la précision il faut plutot utiliser la librairie time du playground.

arduimat:
J’ai galéré à faire partir l’odeur du roquefort dans la boite.

Je vois bien la carte arduino après une nuit dedans :stuck_out_tongue: hummm la bonne odeur qui sort du four de la boite ^^

Je suis en train de préparer un petit tuto pour l'utilisation et l'initialisation d'une RTC avec ds1307 et mise au NTP avec un petit sketch Processing... Enfin seulement si ça vous dit XD Je vais pas vous obliger non plus :smiley:

Jean-François:
Je suis en train de préparer un petit tuto pour l'utilisation et l'initialisation d'une RTC avec ds1307 et mise au NTP avec un petit sketch Processing... Enfin seulement si ça vous dit XD Je vais pas vous obliger non plus :smiley:

Je manquerai pas de lire ça !

Pour la fonction millis(), réponse demain matin, si la boite de roquefort a pas fondu en dégageant un odeur de fromage dans toute la maison... :smiley:

Pour l'instant j'ai l'impression que millis() (qui n'est pas la résistance, hein), avance de 5 secondes. Ca fait 2 heures que ça tourne.

arduimat:
...millis() (qui n'est pas la résistance, hein)...

ça c'est du cross-over XD