Bonjour à tous, j’aimerai fabriquer un instrument de musique qui produit une note en fonction de la où est placé mon doigt sur une certaine longueur de feuille d’aluminium.
Pour faire simple, j’ai une longueur d’aluminium qui sera relié à un Arduino par un câble, et en fonction de l’endroit où mon doigt est sur la longueur d’aluminium, l’Arduino vas produire une note.
Sauf que je ne sais pas faire ça, donc si vous avez des liens utiles ou des aides, je me ferai un plaisir de les prendre
Bonne soirée à vous.
Le truc du papier d'aluminium me semble impossible, mais vous pouvez essayer quelque chose comme CECI.
Salutations.
Bonsoir esilou20
Est-ce-que tu as déjà vu un exemple?
Cordialement
jpbbricole
Merci beaucoup pour le lien mais malheureusement ce n’est pas ce que je recherche.
Est ce qu’il aurait peut être une piste à chercher plutôt au niveau de la résistance ?
Si on en fonction de la ou j’appuie ça prend en compte la résistance qu’il y a sur la longueur d’aluminium ?
Oui ! Le seul exemple que j’ai d’un instrument qui fonctionne sur ce principe c’est l’otamatone. J’ai essayé de chercher son fonctionnement mais je n’ai rien trouvé.
La résistivité électrique de l'aluminium à 20 degrés Celsius est de 2,82 x (10) portée à -8 ohm-mètres (Ω · m). impossible de mesurer où vous avez mis votre doigt, ce jouet possède soit un potentiomètre à membrane soit un capteur comme celui que j'indique précédemment. Oubliez l'aluminium.
D’accord, au moins c’est clair ce n’est pas sûr de l’aluminium que je vais partir, mais ce potentiomètre à membrane m’intéresse beaucoup, alors je vais étudier le truc.
Merci beaucoup.
Oui j’avais déjà vu ça mais c’est pour simplement allumer une LED.
Par contre si je n’y arrive pas à faire dans le style que je veux, alors je ferai simplement plusieurs bande qui font chacune une note.
Merci beaucoup.
Bonjour esilou20
On peut aussi faire de l'analogique comme ici, toujours avec la bibliothèque CapacitiveSensor.h
Cordialement
jpbbricole
Merci beaucoup de m’avoir envoyé ce lien, finalement je pense avoir trouvé comment je vais faire grâce à vous.
Il me suffit de changer le contrôle du cerveau moteur par une fréquence que je produirai sur l’Arduino.
Oui, tout à fait, il suffit de remplacer
map(avg, total3val1, total3val2, 180, 0)
// par
map(avg, total3val1, total3val2, noteLaPlusBasse, noteLaPlusHaute)
On peut faire plein de trucs avec cette bibliothèque CapacitiveSensor.h, avec des rondelles comme contact, je pilote ma mini-CNC.
A+
Cordialement
jpbbricole
Merci, ça m’aide énormément, je vais essayer ça alors.
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.