[Projet] interrupteur homekit

Bonjour tout le monde

C’est mon premier post ici!
Pour commencer je tiens à signaler que je ne possède pour le moment pas de matériel (j’ai seulement pas mal joué avec en cours), mais je travaille le sujet depuis un petit bout de temps.
(1) Je vous expose ma problématique :
Je possède des Philips Hue un peu partout chez moi mais comme vous le savez certainement, le gros soucis c’est qu’avec ces lampes les interrupteurs « classiques » deviennent inutilisables puisque le courant doit traverser les lampes en permanence. Donc pour le moment l’allumage/extinction des feux se fait via le téléphone (et Siri) mais c’est loin d’etre Parfait...
Sauf que je vais bientôt déménager et je prévois donc de faire les choses bien.

(2) idée: Je souhaite changer les nouveaux interrupteurs par des « classiques » dont je vais détourner le fonctionnement pour qu’ils me servent de toggle homekit.

(3) début de solution: Pour ça je pensais utiliser soit un raspbery avec homebridge, soit le projet ESP8266-Homekit (GitHub - HomeACcessoryKid/ESP8266-HomeKit: HomeKit server Native on ESP8266_RTOS with an API approach) qui me permettrait carrément de me passer d’un serveur homebridge allumé en permanence... mais je n’ai vraiment pas trouvé beaucoup d’infos sur le projet.
Concernant le matériel, je compte utiliser des ESP8266.
Ma plus grande interrogation vient de l’alimentation à fournir, le module sera dans le boîtier de l’interrupteur (donc ça m’embête d’utiliser une pile ou une batterie!) mais j’ai des doutes sur comment obtenir 3.3V à partir du 220 sans générer trop de chaleur ni d’interférences.

Si vous avez des avis, dés conseils ou des remarques par rapport à mon projet, je suis tout ouïe!

PS: ce projet là est la version « simplifiée » mais si ça fonctionne bien j’imaginais ajouter un variateur à l’interrupteur et pourquoi pas ensuite me faire des détecteurs de mouvements...

Bonjour,
Une petite recherche du côté du soleil levant et tu trouveras des petites alimentations à découpage.

le module sera dans le boîtier de l'interrupteur

Même avec CECI la place risque de manquer dans un boîtier d'interrupteur.
Très bon rendement. On doit pouvoir trouver des modèles 3.3V.
Datasheet et TEST.

@+

Bonjour,
Pour un problème similaire, la place dans la boîte de dérivation manquait -> solution utilisée, augmenter la profondeur de la boîte (marteau + burin) sauvage mais efficace.
:slight_smile:

C'est clair, sauf dans du placo-plâtre.

Bonjour,

Dans le placo, c'est encore plus simple : il suffit de mettre l'alim (et l'electronique si besoin) à côté de la boite, derrière le placo.

Bonne bidouille

MicroQuettas