Projet Lumière d'ambiance intérieur voiture

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, j'ai un projet pour commencer sur arduino.
J'ai installé un kit de lumières d'ambiance pour voiture sur "un site pas cher" et il fonctionne très bien pour l'instant.
Ce kit est composé d'un module "maitre" et 4 modules "esclaves" pour la partie gestion.
Le principe est de rajouter de l'éclairage sur le tableau de bord (module maitre) et dans chaque portières (1 module esclave par portière).

Pour la partie éclairage, le kit fourni :

A brancher sur le module Maitre
-2 Rubans led ARGB
-4 éclairages led RGB pour les pieds

A brancher sur les 4 modules esclaves
-1 ruban led ARGB
-1 éclairage vide poche led RGB
-1 éclairage Poignée led RGB

Pour le fonctionnement, chaque module dispose d'une entrée 12v, dans mon cas tout est branché sur le circuit de l'allume cigare car il est alimenté dès le déverrouillage du véhicule et s'éteint au verrouillage.
On se connecte en Bluetooth au module maitre pour choisir les couleurs fixes ou animation pour les rubans ARGB.
Les modules communiquent entre eux ducoup, comment je sais pas...
Les bandeaux ARGB et Eclairage RGB sont dissocié, dans les sens que l'on peut choisir des couleurs différentes dans l'application.
Mon utilisation est simple, j'ai juste une lumière fixe sur les rubans ARGB et autres led RGB, je n'utilise pas vraiment la possibilité d'adressage de ces derniers.

Mon idée est simple et surement compliqué, je veux refaire à peu près la même chose mais en plus optimisé, et aussi parce que niveau qualité j'ai pas trop confiance sur la durée de fonctionnement, tandis que si vous m'aidez à concrétiser mon projet, je pourrais facilement réparer si cela est nécessaire.

Cahier des charges:

-Toujours 5 modules (planche de bord et portières) alimenté en 12Vdc
(voir 6 ou 7 modules en plus...)

-Plusieurs sorties indépendantes (2 je pense) ARGB pour des rubans led ARGB

-Plusieurs sorties indépendantes (4 je pense) RGB pour les LED RGB

Réglages intensités et couleurs, arrêt forcé, 1 animation pour les rubans ARGB (juste le ruban divisé en 3 couleurs) par application bluetooth.

Soit ils sont interconnectés sans fil et on règle via le module maitre, mais j'ai cru comprendre que l'on pouvais pas avoir plusieurs esclaves avec les HC-05, sinon en RF.
Comme ça tout les modules fonctionnent de la même manière.
Ou alors chaque module à un module Bluetooth et on doit se connecter à chaque module pour le régler, peut être plus simple.

D'après vous cela est faisable ?
Il y a t'il des choses à modifier ou améliorer ?

Est-il possible de faire une application simple pour les réglages que je souhaite.

Le but bien sûr, n'est pas de me mâcher le travail, , j'ai envie d'apprendre et j'ai besoin que l'on me guide même si ça va prendre du temps, je préfère décrypter un code, essayer de le comprendre, que de faire un copié collé.

Merci d'avance

Bonjour,

Votre projet m'a l'air très intéressant, surprenant que personne n'y ait déjà répondu...

Je ne connais pas très bien les bandeaux LED ARGB, mais je suppose qu'il est facile de les commander depuis une carte Arduino.

A première vue, je pense que le plus simple est de copier le système existant:
- Une carte Arduino MAITRE
- 4 cartes Arduino ESCLAVES

Ces cartes peuvent communiquer ensemble par Bluetooth, pourquoi pas, mais a mon avis, le plus simple serait d'installer un BUS filaire en I2C, SPI, ou UART.
Ainsi, la carte maitre reçoit et traite les commande puis les transmet au carte esclaves.

Pour l'alimentation électrique, pas de soucis, la broche VIN des cartes Arduino accepte du 12VDC, mais attention, elle ne peut pas délivrer beaucoup de puissance. Il faut donc savoir comment sont alimenter les bandeaux LED ?

Petit question, comment tout cet ensemble est régler ?
Bouton, potentiomètre application téléphone ?

La réponse est donc OUI, bien sur.

Oui, et non, de quel réglages parlez vous précisément ?

De plus, de quel espace disposez vous ?

Bonjour

Juste un truc important, au cas où tu n'y aurais pas déjà pensé :slight_smile:

Mets un fusible entre l'allume-cigare et le fil que tu y as branché pour alimenter ton système, sinon ce fil fera comme l'allume-cigare en cas de court-circuit avec la masse du véhicule, et ça va très très vite.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui, sur le départ 12v j'ai soudé un fusible verre puis mis de la gaine thermo, je me suis repiqué sur les fils qui arrivent sur le connecteur allume cigare.

C'est un ruban de led, mais elles sont adressables chacunes, le principe est qu'une led est un pixel, faut connaitre le nombres de leds sur le ruban (ou le circuit) pour ensuite pouvoir les contrôler indépendamment, il y a que 3 fils pour le connecter.

A première vue, je pense que le plus simple est de copier le système existant:

• Une carte Arduino MAITRE
  • 4 cartes Arduino ESCLAVES

Ces cartes peuvent communiquer ensemble par Bluetooth, pourquoi pas, mais a mon avis, le plus simple serait d'installer un BUS filaire en I2C, SPI, ou UART.
Ainsi, la carte maitre reçoit et traite les commande puis les transmet au carte esclaves.

Pour l'installation du kit Ali tout prêt que j'ai acheté, les boitiers ont besoins que du 12v, j'ai amené le 12v dans chaque portières pour alimenter les boitiers, je me suis embêté à repiner les connecteurs de portières (vers la charnière) pour faire ça bien et camoufler les câbles, le but étant de faire passer le moins de fils possibles.
Donc je préfère gérer chaque module indépendament, ce connecter à chaque boitier pour les régler, ça peut être un peu long mais on règle très rarement.
J'ai aussi pas envie de repasser des fils.

Je pensais utiliser des nano, donc j'ai prévu des petits convertisseurs 12V/5V, pour l'alimention des led, la puissance ne passe pas par la sortie de l'arduino, je me sert juste d'une sortie pour le signal, par contre pour l'alimentation des leds RGB je pense devoir utiliser des transistors...???

3 Fils, positif, négatif, signal

Oui application téléphone, j'ai fait quelques essais ça fonctionne bien avec AppInventor,
Les réglages serons simples, intensité et couleur sur chaque sortie indépendante.
Et pour les sorties ruban ARGB, pareil intensité et couleur + éventuellement le ruban divisé en 3 couleurs, 2 nuances de bleus et 1 rouges (pour rappeler les couleurs BMW M si certain connaissent)

Le genre de kit que j'ai installer et que je voudrais reproduire.

Le résultat... on voit surtout les rubans

Merci

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.