Projet Luminaire Fleur Interractif

Bonjour à la communauté,

Je suis un étudiant qui souhaite réaliser un projet de luminaire en forme de fleur utilisant une carte Genuino / Arduino Uno.

D'un point de vue technique mon projet comporte un anneau led Neo Pixel Ring (voir 2), une vingtaine de pétale connectés, et d'autres composant comme une photorésistance ...

Je souhaite utiliser du flexinol sur chacun des pétales. Je n'ai pas encore reçu le fameux matériau, mais j'aimerais que ma lampe fleur puisse se fermer en fonction d'une captation (exemple : il fait jour la lampe se referme / il fait nuit la lampe s'ouvre).

Avant de recevoir ma commande, j'aimerais vous demander conseil concernant la viabilité du projet puisque l'arduino fourni seulement du 5 volt, est ce possible d'y connecter mes 20 pétales ?

Est il envisageable de "grouper" l'action d'ouverture / fermeture à l'ensemble des pétales pour un rendu ordonné et efficace ?
Faut il au contraire appliquer la tension à chacun des pétales ? (Sachant que ceux ci seront individualisés avec capacitive sensor; qui me pose encore problème).

Je recherche activement un tutoriel en français avec arduino pour comprendre comment fonctionne ce fils à mémoire de forme.

Merci de prendre la peine d'aider les initiés,

J'espère que votre aide me permettra de compléter rapidement les capacités de mon projet !

Spoir3:
Est il envisageable de “grouper” l’action d’ouverture / fermeture à l’ensemble des pétales pour un rendu ordonné et efficace ?
Faut il au contraire appliquer la tension à chacun des pétales ? (Sachant que ceux ci seront individualisés avec capacitive sensor; qui me pose encore problème).

D’un point de vue purement mécanique, il est possible de mouvoir tous les pétales en même temps avec un seul fil de Flexinol. Le fil de Flexinol est relativement “puissant” et on peut supposer que les pétales ne seront pas très lourds. Donc si les pétales sont liés mécaniquement on peut parfaitement imaginer qu’ils bougent ensemble.
Par contre, il faudrait être plus clair sur ce que tu entends par “individualiser les pétales”.

il faut être conscient qu’un fil de Flexinol fonctionne avec quelques volts et demande pas mal de courant donc si tu multiplies les fils il va falloir prévoir une alimentation conséquente. Et les interfaces en conséquence entre l’Arduino et ton montage.

Tu devrais lancer une recherche sur le site avec le nom Flexinol, il y a déjà eu quelques projets en utilisant.

fdufnews:
Tu devrais lancer une recherche sur le site avec le nom Flexinol, il y a déjà eu quelques projets en utilisant.

bonjour
oui et entre autre le projet pschuuu de karistouf et jacques bouault
voir ici

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, pour préciser mes fils de flexinol font 30 cm de long avec un diamètre de 0,005.

Je me sens stupide puisque mes lectures ne m'ont pas aidé à comprendre quelle marche à suivre. Dans l'idéal j'aimerais faire un test depuis l'alimentation de l'arduino, d'un ou deux fils, pour comprendre comment le brancher en série, mais aussi de comprendre comment faire réagir le fil.

Je ne suis pas très compétent, j'ai l'impression que c'est très compliqué a aborder. Je m'excuse de n'avoir aucun élément à vous proposer ...

Je dispose d'un transistor TIP102G, de résistances, mais je n'avance pas

bonsoir

Je dispose d'un transistor TIP102G, de résistances, mais je n'avance pas

Le "flexinol" c'est très sympa , mais il faut savoir l'approcher/dompter :grin:
il faut bien savoir gérer sa régulation d'I

essaye de contacter en MP Jacques , il a passé des 10zaines d'heures à jouer avec :grin: