Projet lumineux et affichage

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde de l’arduino, de la programmation informatique et de l’électronique (ça commande à faire beaucoup.

Mon projet scolaire consiste à développer un Andon pour une dizaine de poste de travail :

Un andon est une lumière qui se trouve sur le poste de travail et qui indique au chef de la zone s’il y a un problème sur le poste de travail en question. Lorsqu’un problème survient sur le poste de travail, l’opérateur appuie sur un bouton et la lumière s’allume rouge.

Au centre de l’atelier se trouve un écran où l’état des postes est matérialisé par un carré. Lorsque la lumière s’allume, le carré passe au rouge.

Le bouton peut prendre la forme de boutons poussoirs d’arrêt d’urgence.
Le ruban LED peut être un ruban LED 12V ou 24V de 30cm de long.

J’aimerais développer ce projet à l’aide d’une carte Arduino MEGA 2560 R3.
Cette carte sera reliée à un ordinateur sous Windows. L’ordinateur via une IHM, s’occupera de faire changer l’état des carré modélisant l’état du poste de travail.
L’ordinateur est ensuite relié à l’écran via une câble HDMI.

Pensez vous que ce projet soit viable?

Meilleures salutations,

Oui c'est faisable

en gros

10 boutons 10 afficheurs lumineux

du genre (12V)

|500x270

quand un bouton est appuyé l'arduino détecte le signal et la Lampe associée est allumée puis un message envoyée par le port série à une appli (Processing par exemple) qui tourne sur le PC qui se charge de la représentation graphique

l'appli processing peut aussi envoyer des ordres pour éteindre une LED par exemple sur le même canal série, suffit que l'arduino dans la loop() écoute aussi les message sur le port série avant de vérifier les boutons.

il faudra emmener des fils à chaque poste de travail -> est-ce faisable simplement ? (faux plancher par exemple - dans ce cas attention à la proximité de courant forts et autres perturbation des signaux - faudra bien gérer la distance pour la remontée des alertes ?)

Bonjour oui c'est possible combien de points ?

l'arduino mega est obligatoire ?

perso je regarderais plutôt vers un esp8266 par poste pas de cablage à tirer/centraliser evolutif

Merci de vos réponses rapides.

J-M-L : Je pensais que la carte Arduino ne gérait que le 5V et pouvait alimenter seulement des LED en 5V. L'idéal serait pour moi d'alimenter le ruban LED en 24V.

Nous trouverons un moyen pour tirer des câbles entre les postes et la carte d'acquisition. Nous ne voulons pas de liaison wireless car le sans fil en milieu industriel est proscris. Trop de perturbation possible.

Artouste : Je ne comprend pas votre question combien de points? Si vous parlez du nombre de poste, il sera d'une dizaine de poste. Comme nous sommes dans un milieu industriel je pensais finalement à utiliser la carte controllino Mega.

Quel logiciel utiliseriez vous pour réaliser l'interface graphique? Je pensais utiliser VBA mais existe t-il des logiciels open source faisant sensiblement le même job?

Bien sûr elle est en 5v mais peut piloter des relais ou transistors de commande de puissance...

La carte controllino Mega peut alimenter les sorties en 12 et 24V. Serait il plus simple en terme de cablage d'utiliser cette carte?

Personnellement je trouve qu'elle est très chère pour ce qu'elle vous fournira comme service avec tous les ports intégrés (rs232, ethernet, 16 relais 230v,...) que vous n'utiliserez pas et que ce serait plus simple de faire des petites unités installées sur le postes pilotées en 5V, ce qui vous permettra d'aller très largement au delà de 10 postes (en gros 1 pin par bouton, 1 pin par Lampe) au lieu d'être limité par le nombre de relais intégrés sur le controllino

mais si vous avez bcp de perturbation électriques, pas besoin d'évolutivité au delà de 10 postes ou besoin de simplicité en tirant l'ensemble des câbles depuis un seul point alors pourquoi pas, mais dans ce cas là controllino Maxi sera suffisante