Projet Lycée : Affichage Batterie sur LCD

Bonjour/Bonsoir, donc pour résumer ce que je dois faire, je dois être capable de retransmettre le pourcentage de la batterie d’un système via mon Afficheur LCD ( 25% - 50% - 75% - 100% ).
Avant de passer au code j’aimerai que vous vérifier que mon circuit est cohérent, j’ai fait un circuit sans batterie pour comprendre commment fonctionne l’afficheur LCD et un circuit avec batterie.

Bonjour,
je n'ai pas tout vérifié, mais ça m'a l'air très bien

Attention, la relation entre la tension d'une batterie et sa capacité est loin d'être linéaire :

L'image initiale : un schéma électrique aiderait à y voir mieux...

+1
Surtout que Fritzing est capable d'en générer un, voir dans les différents menus.

Bonjour

Avant de passer au code j'aimerai que vous vérifier que mon circuit est cohérent, j

Mission impossible pour nombre d'aidants de ce forum avec ce genre de toile d'araignée en couleur qui cache l'essentiel sous une multitude de détails inutiles.

L'utilisation de la couleur pour les fils ou les valeurs de composoants est un gros point faible puisque cela mise sur une bonne reconnaissance des couleurs par le lecteur et un écran pas trop mal réglé.

Un 'plan de câblage' ne peut jamais avoir l'efficacité d'un schéma dans lequel les composants sont représentés de manière symbolique et non par leur 'look'......Le schéma va al'essentiel.
Si en plus le plan de câblage est confus....

+1, surtout avec une photo floue. On distingue difficilement la sérigraphie des cartes.

68tjs:
+1
Surtout que Fritzing est capable d’en générer un, voir dans les différents menus.

Ah ok bah je vais download Fritzing, je savais pas qu’un logiciel comme ça exister merci

Franchement Fritzing, pour nous, n'est pas terrible.
Nous préférons de loin un vrai logiciel de schéma comme Kicad. Probleme kicad demande une période d'apprentissage.

Si nous comprenons que pour débuter l'approche cablage avec "photo de composant" de Fritzing est moins déroutante il reste que "l'oeuvre d'art" délivrée par défaut est inexploitable.

Il faut absolument générer le schéma électrique à partir du schéma de cablage.
C'est le seul schéma qui permette de trouver des erreurs.

1° )le plus de la pille de 9v est relié a rien ,

2°) le pont diviseur avec deux resisance de 1 khoms vous fait perde de la
plage de mesure (9v => 4v5 ), mais c'est peut être volontaire?..

3°) c'est vrais que le "schémas" incite pas a chercher d'avantage ...

Wooper:
Ah ok bah je vais download Fritzing, je savais pas qu’un logiciel comme ça exister merci

Non, pas besoin. Au pire tu peux faire un schéma un peu propre à la main, le prendre en photo et le poster sur le forum.

pontr223.jpg

pontr223.jpg

Le schéma :

pontr223.jpg

PBZOOM:
1° )le plus de la pille de 9v est relié a rien ,

2°) le pont diviseur avec deux resisance de 1 khoms vous fait perde de la
plage de mesure (9v => 4v5 ), mais c'est peut être volontaire?..

3°) c'est vrais que le "schémas" incite pas a chercher d'avantage ...

ah merde dsl j'avais pas vue mdrr et oui c'est fait exprès. Pour le schéma j'ai decouvert Tinkedcad il y a peu donc j'essaye de m'améliorer mais pour l'instant mes schémas sont un peu brouillon

lesept:
L'image initiale : un schéma électrique aiderait à y voir mieux...

Je vais refaire mon schéma en essayant de mettre moins de câble dans tout les sens

Est-ce que vous y voyez un peu plus clair sur ce schéma ?

C'est nettement plus propre mais ce n'est toujours pas un schéma électrique.
Un schéma électrique est constitué avec des symboles normalisés sur lesquels figurent le nom des accès.

On peut établir un schéma électrique avec un logiciel ou avec une feuille de papier, un stylo et une règle.

Tu verra souvent les images dans le texte et c'est fortement recommandé de le faire si tu veux que ceux qui consultent le forum sur tablette ou téléphone les regardent.

L'opération ne coule pas de source :
Il faut utiliser l'icône "écran " à côté de l'icône chaîne.
L'icône écran attend une adresse :

• soit préalablement tu as placé ton image sur un site aadapté et tu y colle le lien,
  • soit
    tu place l'image en pièce jointe à ton message
    tu poste ton message,
    tu copie l'adresse de l'image sur le message posté,
    tu ouvre ton message en modification
    tu utilise l'icone ecran et tu y colle l'adresse

Ce n'est pas simple mais ce n'est pas nous qui gérons le forum.

c'est peut-être moi, l'habitude de faire des pcb et d'avoir d'avantage confiance en ce que je vois sur l'epoxy plutôt qu'en ce qu'il y a sur le papier, mais

je pense que concernant la réalisation d'un débutant, qui se donne de la peine, on doit pouvoir l'aider à partir de ce dessin, pour qu'il puisse enfin avancer un peu, plutôt que de le forcer à procéder de suite par la totale

what you think ?

Avec un schéma certaines erreurs ne seraient pas présentes : le + de la pile est connecté à côté de la résistance de 1K.
D'autre part il faut ressortir un LCD du tiroir pour comparer avec la sérigraphie du "schéma" pour s'y retrouver.
C'est flou, même en faisant un zoom.

Un vrai schéma est un peu plus clair non ?

Click droit : "afficher l'image".

Soit on fournit un schéma exploitable et on met quelques chances de son côté pour avoir des réponses, soit on ne fournit rien et personne ne se donne la peine de lire.

J'aurais tendance à répondre : sors une breadboard, des fils et fais le câblage. Tu verras bien.