Projet Mastermind

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà dans le cadre de mon cours de Human Computer Interaction, nous devons développer un projet autour d'une carte arduino.

Bien j'ai réfléchi au design et à ce que j'allais brancher comme composants.

C'est un peu comme le mastermind classique, ici les couleurs seront choisies au hasard, et on doit les trouver. Il y aurait 6 couleurs possibles. J'ai pensé du coup à faire des lignes de 4 LED RGB de 5mm + 4 Led rouges de 3mm, de faire 5 lignes de rappel des essais qu'on a fait et 2 boutons pour monter et descendre dans les anciens essais. Plus une ligne pour faire le choix des couleurs. Ensuite j'ai regardé les led RGB en "common anode". Il y a donc 3 pins à connecter à des sorties PWM et l'anode à connecter à la masse. Mais je me suis dis : 24 led RGB + 20 led rouges = 92 pins à connecter !

Comment contrôler le tout ? On m'a conseillé d'utiliser un contrôleur, le TLC5940, qui dispose de 16 sorties digitales en PWM. Bien ça me parait intéressant. J'aimerais avoir votre avis sur la question ? Je disposerai de 2 Arduino MEGA.

Mais une autre question : comment alimenter le tout ? car chaque LED va consommer au minimum 20mA, les plaques Arduino seront sur batterie, mais je sais pas si elles fourniront assez de jus.

Pourriez-vous me guider ? Savoir s'il est possible de connecter autant de LED ? (je pense que oui vu les cubes de LED que j'ai vu jusqu'à maintenant) mais est-il aussi possible de fournir du courant supplémentaire sans tout faire sauter ? Un transistor est-il nécessaire ?

J'aurais accès au matériel la semaine prochaine, alors je me renseigne. Je n'ai pas trouvé si était possible de controler des LED RGB sans PWM ? Ce qui me permettrait d'économiser des composants. Je sais déjà que pour les LED rouges, il n'y aura pas de problèmes.

Je m'excuse d'avance si ce post n'est pas très clair, mais comme ce ne sont encore que des idées, j'ai pas de base précise. Je continue mes recherches au niveau des composants.

Cdlt, Qiou.

Hello,

A première vue, je pense que le salut de tes LED RGB se trouve ici http://www.elcojacobs.com/shiftpwm/ qui permet de faire du 'PWM Shiftout' sans l'investissement TLC5940 :)

Pour les rouges, des shift registers standard devraient suffire (75hc595 comme pour la lib shiftpwm).

Le tout sur un minimum de pinouilles et donc garder un Uno :)

D.

Ouaip sympa la solution, ca fait economiser un arduino, mais ca donne en contre partie plus de cablage non ? Le TLC permet de se passer de résistances et autres ?

Petit calcul:

Montage à base de TLC: 2x Arduino Mega = ~~ 80€ 5x TCL5940 (trouvé chez F**** à 5€ de moyenne la pièce en /!\CMS/!) = 25€ Total = 105€

Contre: 1x Arduino Uno = 20€ 9x 74HC595 (0.65€ a coté de chez moi) = 5,85€ 72x 330R 1/4W (0.03€ idem) = 2.16€ Total = 28.01€

Ensuite niveau câblage, c'est sale mais la résistance peux remplacer le fil que tu mettrais entre les sorties du TLC et les LEDs.

Si le montage à pour but d'être fait sur un C.I. à terme, souder 72 résistances une fois que le fer est chaud, ça se fait vite [et ça remplace des vias :D ] :)

D.

[Edit: Il est a noter que l'utilisation des 595 fait évidement perdre en précision par rapport au PWM 12bit du TLC5940, mais pour 6 couleurs ...]