Projet mesure distance & vitesse : Petites questions

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un projet mais j’ai quelques interrogations au niveau du matériel à acheter. Je ne suis pas un expert en électronique, mais s’il y a bien une chose que je sais, c’est qu’il faut être certain de son montage avant d’ouvrir le portefeuille!

Le but du projet serait de créer une station de mesures de trafic voiture. Plus précisément, le système devra détecter lorsqu’un véhicule passe, enregistrer la distance à laquelle il se trouve puis mesurer sa vitesse et prendre une photo.

1. La détection et la mesure de distance se feront tous les deux grâce à un senseur ultrason type HRLV-MaxSonar EZ4. Toute mesure de distance en deça des 2m sera considéré comme non pertinente.

2. Lorsque le senseur de distance aura une mesure positive (<2m donc), le système prendra une mesure de vitesse. Pour le moment j’hésite sur les senseurs à utiliser: soit j’utilise un autre senseur à ultrason placé à une distance connue du premier et je mesure le temps de roulage entre les deux, soit j’utilise un senseur doppler type X-Band Motion Detector à la manière d’un speedgun. Je pense prendre un de chaque et tester quelle solution sera la plus précise.

3. Une fois la vitesse mesurée, le système prendra une photo qui servira à la fois pour confirmer qu’un véhicule est bien passée et de voir si ledit véhicule était une moto, une voiture ou un camion. Toutes les données seraient enfin sauvegardées sur carte SD.

Idéalement, les mesures de distance et vitesse devraient être directement accessible sur un écran LCD.

Viennent donc mes questions:

• Je sais que les senseurs à ultrasons sont sensibles à la pression, la température, et dans une moindre mesure l’humidité. Est-ce que ca vaut la peine de mettre un senseur barométrique comme le MPL115A2 ou est-ce que les variations sont négligeables (<5cm)?