la librairie midi comporte des exemples facilement adaptables.
J'ai épluché...Alors.... J'ai juste ouvert des yeux comme des soucoupes (volantes), et j'ai les neurones qui se sont mis à friser.
L'exemple d'input est un peu trop sommaire, et je ne suis pas assez "calée" pour en tirer partie.
Je vois bien que ça se situe dans:
void loop() {
if (MIDI.read()) { // Is there a MIDI message incoming ?
switch(MIDI.getType()) { // Get the type of the message we caught
case ProgramChange: // If it is a Program Change
BlinkLed(MIDI.getData1()); // Blink the LED a number of times
// correponding to the program number
// (0 to 127, it can last a while..)
break;
// See the online reference for other message types
default:
break;
}
}
Et plus exactement dans les deux lignes:
switch......et:
case......
Mais quoi y mettre pour extraire: "noteOn/Off", et nom (ou N°) de la note ?
@XavierMiller:
Tu n'as pas besoin nécessairement d'un shield MIDI, une entrée et sortie série suffisent amplement.
Que voici une excellente nouvelle ! là, tu me fais carrément rêver !
Mais qui va pondre le code de ouf pour trier le mic-mac qui va débouler dans l'entrée série ?
A raison de 32 000 obus/s ...+ la petite mitraille ....
Tu auras un type "NoteOn" et "NoteOff". Le nom de la note sera déduit de "Data 1" (je ne connais plus par coeur, mais le Do central devrait être 64) et la vélocité de "Data 2"
Carolyne:
Mais qui va pondre le code de ouf pour trier le mic-mac qui va débouler dans l'entrée série ?
A raison de 32 000 obus/s ...+ la petite mitraille ....
Mais c'est toi qui va le pondre ce code de ouf XD
Le flux arrive à 31250 bits/s mais il n'est pas continu. Donc cela laisse du temps pour faire tourner ton code.
Ensuite les messages MIDI sont formatés de tel sorte que c'est assez rapide de les trier. Bon faut programmer efficace. Pour manipuler les IO qui gèrent tes LED, il faudra peut être utiliser la librairie digitalWriteFast ou alors écrire directement dans les registre à la Super_Cinci
Carolyne:
J'ai épluché...Alors.... J'ai juste ouvert des yeux comme des soucoupes (volantes), et j'ai les neurones qui se sont mis à friser.
Il ne s'agit pas simplement d'ecarquiller les yeux, il faut aussi experimenter 
la librarie est bien documentée, simplement lire les exemples permet déjà de se faire "une idée"
pour le shield midi, ce n'est qu'un adaptateur de connectique/isolation
si tu n'a rien dans tes "boites à grouilles" c'est plutot bien , sinon tu realise l'interface avc ce que tu a.
ça se resume +/- à une DIN femelle, un opto et qq resistances
J'ai !!! 
J'ai pu qu'à trouver un clavier midi de m***e pour le fûmer tester. Pas question que je prenne le moindre risque avec ma "Merveeeiille". ...à+.
Carolyne:
J'ai !!! 
J'ai pu qu'à trouver un clavier midi de m***e pour le fûmer tester. Pas question que je prenne le moindre risque avec ma "Merveeeiille". ...à+.
quelque soit ton clavier, si l'interface est opto-isolée cà ne risque rien.
sino plutot que d'acheter un autre clavier midi , achete plutot un adaptateur usb/midi
çà coute peanuts et tu te sert des softs midi qui pullulent.
http://dx.com/p/usb-2-0-to-midi-converter-adapter-cable-175cm-length-129182
achete plutot un adaptateur usb/midi
J'ai une interface MIDI --> USB qui marche dans les deux sens
ça le fait ??
Mais la prise, elle est plate, pour rentrer dans les pc. Je peux y ajouter une prise (presque carrée) pour la carte.
Je le fait ???
Edit: Si je branche l'interface à la carte par l'USB, je n'ai plus de serial .
Il faudra tester avec des leds. Genre: if note 54=on alors allume led.
C'est jouable ça ???
Carolyne:
achete plutot un adaptateur usb/midi
J'ai une interface MIDI --> USB qui marche dans les deux sens
ça le fait ??
Mais la prise, elle est plate, pour rentrer dans les pc. Je peux y ajouter une prise (presque carrée) pour la carte.
Je le fait ???
Edit: Si je branche l'interface à la carte par l'USB, je n'ai plus de serial .
Il faudra tester avec des leds. Genre: if note 54=on alors allume led.
C'est jouable ça ???
tu es sur que tu n'est pas un troll ? 
le cable USB/MIDI c'est pour faire de ton PC un clavier/instrument midi en lieu et place de ton clavier maitre
la connection vers l'arduino part da la prise DIN midi ---> , ça ne change rien d'autre.
C'est simplement la facilité d'avoir en meme temps sur le PC un clavier virtuel midi et le serial arduino
L'interface elle sert aussi à envoyer des données du clavier au pc.
la connection vers l'arduino part de la prise DIN midi
Mais je le branche où sur la carte le fil de la prise midi ?
En fait, je le branche où je veux, et je lis la broche concernée ?
C'est simplement la facilité d'avoir en meme temps sur le PC un clavier virtuel midi et le serial arduino
Mais moi, je ne veux pas de clavier virtuel sur le pc, et le serial, je peux m'en passer en testant avec des leds.
Pour moi, l'intérêt de rentrer sur la carte par l'USB (si c'est faisable) c'est d'éviter de brancher un bricolage sur la sortie midi du clavier.
Je préfère bricoler le câble pour y mettre une prise de plus.
Bon, l'opto est câblé.
Je me retrouve sur la prise midi, avec un fil rouge (+5); un fil vert (data) et le blindage.
Sur l'opto: Fil rouge(+5V); fil vert (entrée); fil jaune (sortie) et fil noir (masse).
- Je mets le fil noir à la masse de la carte.
- Je mets le fil rouge de l'opto au +5V de la carte.
Questions:
a)- Est-ce que je relie le +5V de la prise midi et le +5V de la carte ?
b)- Qu'est-ce que je fais du blindage ?
Patience... On va y arriver.
à XavierMiller: Evidemment que je l'ai ton schéma, c'est même avec celui-là que j'ai câblé.
Donner des liens, c'est bien...C'est même très bien. Gros gros merci pour les liens.
Vouloir faire bosser les newbees, c'est "honorable". (Hum...Sauf que l'esclavage à été aboli...Bande de négriers ! ]:)).
je me suis lancée dans un gros un projet niveau réalisation physique, et c'est pas des shields "tout faits" qui vont m'aider, de plus, l'appétit venant en mangeant, me sont venues un tas de superbes idées: Ajout d'un écran lumineux; pour afficher les tons, les modes, les accords (y'en a dans les 500), adjonction de plusieurs programmes différents accéssibles par boutons ("Méga-card" required.)
Et au niveau programmation, le solfège c'est pas de la rigolade.
Je me lamente de me voir perdre mon temps sur les 20 misérables lignes qui me permettraient de démarrer.
A vot'bon coeur m'ssieur-dam's. y'm faut juste un ch'tit code qui envoie au sérial le N° de la touche et son état(on/off).
Paiement: En nature... Naaaann...Là, j'déconne. Pfiouu..ça va pas bien moi la tête. 
Le schéma est clair et plus précis qu'un long discours. Pour moi, il répondait au mieux à ta question, et cela me fait gagner du temps à rabacher du texte déjà écrit 
500 accords ? Oh, que non, tu en as bien plus que cela, mais ne tente pas de tout encoder, pense plutôt à trouver une manière de les détecter, ou de ne prendre qu'un sous-ensemble 
Et comment vas-tu afficher les tons ou modes ?
Carolyne:
je me suis lancée dans un gros un projet niveau réalisation physique, et c'est pas des shields "tout faits" qui vont m'aider
Détrompe-toi, les shields "tout faits" représentent des solutions éprouvées à un problème.
Comme c'est généralement de l'open hardware/open source, il y a les schémas et les librairies accessibles. Il est alors possible de récupérer des morceaux et de les adapter à ton problème particulier.
Typiquement, tu peux trouver la solution à tes problèmes d'affichages dans les shields et/ou montages de matrices de leds.
En ce qui concerne les accords, des règles codifient la composition d'un accord et par l'analyse des notes jouées tu devrais pouvoir en déduire l'accord.
Carolyne:
Je me lamente de me voir perdre mon temps sur les 20 misérables lignes qui me permettraient de démarrer.
A vot'bon coeur m'ssieur-dam's. y'm faut juste un ch'tit code qui envoie au sérial le N° de la touche et son état(on/off).
regarde là : un type qui commande 8 leds avec du midi
tout est expliqué, y compris le code (testé OK en compil)
Apres il faut mettre les mains dans le cambouis
Ouf ! J'ai crû un moment que je vous avais gonflés, et que vous m'aviez abandonnée.
@Mtr fdufnews: C'est pas les shields qui vont les installer, et les câbler les 84 leds à 3 pattes (252 soudures). Sans compter que je n'ai pas que ça sur le feu.
Pour les accords, je pense m'en dépatouiller avec de l'analyse récursive.je ne compte pas faire de l'exhaustif, mais un truc bien précis, qu'il serait un peu long d'expliquer en détail; mais que je mettrait en open source quand tout le basar sera au point.(même si ça n'intéressera pas grand monde, vu que c'est réservé à l'apprentissage)
@Mtr Artouste: Pour le camboui, no problémo; j'y suis jusqu'aux oreilles. Merci pour le lien...Monseigneur.
Bon, comme Noël approche, il faut que j'aille dépenser des sous-sous.(mon occupation favorite. Loool !)
analyse récursive pour détecter des accords ???
Il faut juste détecter les notes, voir quel renversement c'est, déterminer la note fondamentale, c'est donc plutôt une détection de "patterns" relatifs (le renversement d'accord) + sa hauteur.
A ce rythme, tu es mûre pour écrire un logiciel arrangeur 
@XavierMiller. Pardon de revenir sur le schéma de ton lien, mais le problème est, que:
Le blindage, connecté à la broche centrale, est très certainement aussi une masse.
La question est de savoir si le signal est relatif à la masse, et dans ce cas: Pas de raccordement du +5V "midi", au +5V carte.
Ou si il est relatif au +5V. ? Et cela, le schéma ne ne dit pas.
L'analyse récursive, c'est pour extraire tous les accords d'un mode, pour ensuite les traiter selon leur "affinité". (jazz inside)
Le but premier est de mettre en relation (visuelle) les accords et le ton. Ensuite de désigner les tons "majeurs/mineurs", toujours visuellement (d'où les leds bicolores) Plus quelques autres idées que j'ai sous la casquette.
Par contre pour la voie: pc+basic; c'est mort de chez mort. Y'a pu de port série sur les pc...Une honte. La misère. Une vraie vacherie.
Bon, n'oublie pas de répondre à l'importante question du +5V raccordé ou non.
Carolyne:
Le blindage, connecté à la broche centrale, est très certainement aussi une masse.
La question est de savoir si le signal est relatif à la masse, et dans ce cas: Pas de raccordement du +5V "midi", au +5V carte.
Le blindage est à la masse. Le schéma est bien clair de ce coté là. Le blindage est relié au gnd de l'opto-coupleur.
Carolyne:
Le 5V midi est le 5V carte. Tu as une liaison opto-isolée. Le signal échangé entre les deux cartes est une boucle de courant. Si tu dessines un midi out connecté à un midi in tu vois que le midi out fait circuler un courant dans la photodiode du midi in. Le +5V du récepteur est complètement isolé du +5V de l'émetteur. D'autre part le midi out est protégé contre les courts-circuits par les 2 résistances de 220 Ohms qui sont dans la liaison sortante.
à fdufnews.
le 5V midi est le 5V carte
Pour la "OUT" les +5V sont reliés par le branchement de la prise, mais en fait la broche +5V de l'appareil sur lequel va venir la "OUT" de la carte, n'est pas sous tension; c'est une entrée 5V.
Ok, je n'avais pas compris que les prises qui sont représentées appartenaient physiquement au "côté carte".
Because quand on soude la prise "IN", (ce que j'ai fait) on le fait avec dans la tête le brochage de la "OUT" (vu qu'on voit la "IN" de dos; qui est une "OUT" vue de face). Bon, c'est pas très clair, mais je pense que tu comprends ce que je veux dire.
Je ferai le montage demain, j'ai récupéré ce qu'il faut (un opto, un truc qui génère du midi et une méga 2650)
Mais le code !!! y va falloir faire fumer le cerveau pour me l'approprier. Si j'arrive à faire marcher le système, sûr que ça aidera.