Projet - Mini CNC Gravure Laser

Bonjour,

Ce projet n'est pas nouveau. Je souhaiterai faire une mini-CNC Gravure Laser.
J'ai trouvé pas mal de lien (Instructables, Youtube, etc) qui en parle mais ils sont pour la plus part assez ancien.

Mon objectif est de me familiariser avec l'univers de la CN (Imprimantes 3D, Gravure Laser, etc.). Je dispose pour le moment de deux lecteurs/graveurs de DVD dont un qui possède un laser de type 3B. Il ne me manque que :

• Le CNC Shield
  • Les deux/trois drivers
  • L'arduino Nano
  • Le convertisseur 5v-12V pour le laser (si j'ai bien compris).

Mes questions :

• Avez-vous des matériels à me conseiller (drivers, CNC shield, etc)
  • Comment adapter le laser du lecteur de disque en laser de gravure ?
  • Avez-vous quelques conseils à me donner ? D'autres liens ?

Merci ! :slight_smile:

Bonsoir,
Je te conseille pour commencer de faire une recherche sur ce forum.
Le sujet a déjà été traité plusieurs fois et un sujet pas trop différent est en cours :

Plus tes questions seront précises et meilleures seront les réponses.

Merci @68tjs.

Le sujet en cours de @gantork123 est très intéressant (C'est d'ailleurs ce sujet qui m'a donné l'envie de fabriquer une CNC Laser).
Je me base sur les mêmes vidéos pour la créer. Cependant au vu des difficultés que rencontre gantork123 avec son CNC shield et ses drivers, auriez-vous des liens pour ces éléments ?

Je suis complétement débutant et autodidacte sur ce projet, Pouvez-vous me confirmer que ma compréhension de celui-ci est bonne :
La carte CNC est alimenté en 12V et alimente à son tour les drivers/moteurs ainsi que le laser.
L'arduino est alimenté en 5V directement via le port USB du PC. GRBL est bootloadé sur cette carte ce qui permet de faire la gravure.

Je recherche des réponses pour transformer le laser du graveur en laser pour la CNC. Je reviens si je ne trouve pas de réponses.

Merci.

La carte "mauvaise copie" de la carte Keyes est alimentée entre 7V et 12 V.
Cette carte est équipée d'un régulateur 5 V qui alimente les pilotes (drivers) A4988 ou DRV8825.

Cette carte recoit une tension comprise entre 7 et 12 V qui alimente la carte nano par son accès Vin, c'est donc le régulateur interne de la carte nano qui fourni le 5 V à la carte nano.
Il n'est pas utile de laisser la carte nano connectée sur l'USB sauf pour la reprogrammation et l'utilisation de la liaison série.

Les moteurs sont alimentés par les accès marqués Mot_Vcc (marquage "Vcc" idiot) et Mot_Gnd .

La tension max sur Mot_Vcc dépens des spécifications des pilotes (drivers).
Elle peut atteindre 35 V avec un DRV8825, moins avec un A4988.
Mais attention, il faut que les gros condensateurs situés sous les modules A4988 ou DRV8825 supportent 35 V. C'est le cas sur mon exemplaire, mais rien ne garanti que sur d'autres exemplaires ce soit toujours le cas : il faut tout vérifier.

La tension réellement appliquée dépend des caractéristiques des moteurs.
On peut avoir des valeurs très différentes.

La tension à appliquer pour alimenter le Laser dépend aussi du Laser utilisé.

Tant qu'il n'y a pas une liste complète du matériel avec des liens cliquables vers ses spécifications, on ne peut rien dire.

Rien ne dit qu'un laser de lecture sera capable de faire de la gravure, et de la gravure sur quel matériau ?

:skull_and_crossbones::skull_and_crossbones:Un laser mal utilisé peut être très dangereux.:skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones:

Nb : cette carte "fausse Keyes" ne gère pas le mode mise en sommeil des drivers A4988 et DRV8825. Les moteurs sont alimentés en permanence.

Les modules ci-dessous permettent de gérer le mode sleep au prix d'un câblage moins simple, mais au moins on fait ce que l'on veut.
capture_2022_02_02_14_42_32
Le module du haut est équipé d'un condensateur 35 V, celui du bas d'un condensateur 50 V.

Bonjour V

Ce n'est pas tout à fait exact, cette carte ne gère pas le signal SLEEP mais le signal ENABLE qui permet de désactiver les moteurs, ainsi ils ne sont plus alimentés. Sur cette carte, c'est la pin D8 (pinout GRBL) qui est câblée sur les 3 ENABLE
En général, sur ces montages à base de A4988, SLEEP est ponté avec RESET comme préconisé sur le site de Pololu

Pour ces cartes, non plus, c'est le signal ENABLE qui est câblé sur le connecteur. SLEEP est également ponté avec RESET.

Oui, mais ça risque dêtre un peu "acrobatique".

Cordialement
jpbbricole

Merci pour vos réponses.

D'accord. La carte nano se régule elle même à 5V. Et le CNC Shield régule la tension des drivers à 5V.

Il n'est donc pas nécessaire de laisser l'USB branché lors de la gravure car le projet sera déjà "chargé" si j'ai bien compris.

Mais du coup, comment choisir ses drivers ? En fonction de ses moteurs ?

Le laser de mon graveur DVD est un classe 3B. D'après les quelques infos que j'ai récupéré cela serait suffisant. Il ne me reste plus qu'à trouvé l'astuce pour récupérer la diode.
Mon but étant de gravé sur du papier, du bois et du cuir. Pas de découpe.
J'ai déjà commencé à réfléchir pour protéger la zone pendant la gravure.

Non je n'appelle pas cela gérer.
On peut faire des choses ............oui.

Il n'y a qu'une seule commande \Enable (pin D8).
Donc c'est tous les moteurs qui sont actifs ou aucun

\sleep relié à \Reset est un raccourcis sans explications que je lis trop souvent à mon goût.

\Reset est actif au niveau bas, c'est classique pour une RAZ puisque la RAZ au démarrage d'un circuit intégré est réalisée avec un circuit RC.
Donc \Reset est tiré au +V par une résistance, un condensateur est relié entre \reset et la masse.

\sleep c'est pareil : actif au niveau bas pour les mêmes raisons. Les modules doivent être stoppés pendant la phase de démarrage du CI.

\reset étant relié à Vcc la solution de facilité est de relier \sleep à \reset et c'est ce que fait cette carte ~keyes.

Pourtant, les modules A4988 et DRV8825 donnent accès à Reset et à sleep séparément et cette carte ne permet pas d'exploiter ces deux fonctions séparément et individuellement sur chaque moteur.

Il y a pourtant des pins disponibles même sur une nano.
Au minimum une des fonctions \enable ou \sleep aurait pu être différenciée.

Et ce n'aurait pas été idiot : on peut vouloir se déplacer en XY sur la table tout en ayant le Laser ou l'extrudeuse stoppée.

Le schéma synoptique que j'ai tracé de cette carte :
keye_pap.pdf (75,3 Ko)

Le revoir m'a permis de me rendre compte que j'ai écrit une connerie : la carte keyes n'a pas un régulateur 5 V sous la nano mais un régulateur 3,3 V de puissance.

Voir mon post précédent : j'ai "confusionné" : le gros régulateur sous la nano est un régulateur 3,3 V.
La logique des pilotes est alimenté par la carte nano.

Tu as bien compris.

En général c'est le cas.
En ce qui concerne ton projet tu n'as pas de nœuds au cerveau à te faire : le A4988 et le DRV8825 conviennent tous les deux.
La plus grosse différence que tu verras le A4988 vaut ~ 1,5 € et l'autre 3 fois plus.

Ces lasers font moins de 1mW en service normal tu ne risques pas grand-chose, sauf à les regarder directement à quelques cm.
Le danger est durant la phase de mise au point où souvent on oublie les précautions élémentaires.

Merci beaucoup.

Je commence par faire un mini proto donc le A4988 fera l'affaire largement je pense.

Je commande le matos et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.

Merci encore.

Bonjour !

Pouvez-vous me dire quel laser semble le plus adapté pour de la gravure (voire de la découpe papier/vinyle) ?

https://a.aliexpress.com/_ugSwTu

https://a.aliexpress.com/_uJpXYe

Merci.

Bonjour
pour graver quoi exactement ?
Perso j'ai acheté çà il y a moins d'un mois pour une de mes sœurs.

Il faut faire beaucoup d'essais pour se constituer une bonne base de donnée de réglage (vitesse, materiaux) , avec la tête choisie on peu aussi faire de la petite découpe sur du CTP 3mm )

Quand j'aurais un peu de temps, je regarderais pour une utilisation en un banc de trim laser de shunt de précision.

C’est surtout pour graver du bois, carton, papier. Et éventuellement découper du papier ou des du papier vinyles.

Merci pour le lien mais j’aimerais fabriquer cette cnc tout seul et à moindre coût.

Très louable pour la réalisation, pour un moindre coût, c'est sûr :wink:

Bonsoir,

Je suis tombé sur ce petit moteur pas à pas dans mon stock de pièces : Dear Stepper Motor Driver Seeed.
Est ce que c'est possible de faire fonctionner ce driver avec un moteur de lecteur DVD ?

Sur ce driver il y 5 sorties bobine pour le moteur alors que le moteur de Lecteur DVD n'a que 4 bobines.

Merci.

Le moteur de Lecteur DVD n'a que 4 bobines ou 4 fils?
Si c'est 4 bobines, la réponse est oui, si c'est 4 fils, la réponse est non.

Merci de ta réponse. Il n’a que 4 fils.
J’avance petit à petit. :slight_smile:

Donne les résistances des fils pris deux à deux. Y a-t-il une étiquette sur le moteur qui pourrait nous donner plus d'infos (photos?)?

Bonjour ez3khiel

Non, la carte que tu proposes dans ton post #14 est fait pour piloter des moteurs de type unipolaires.
Les moteurs des lecteurs DVD sont des bipolaires, donc pas compatibles.
image

Pour les moteurs bipolaires, c'est le populaire A4988 qui est souvent utilisé.
image
Pour la gestion des déplacements des moteurs, tu peux utiliser GRBL.

Cordialement
jpbbricole

Merci de vos réponses !

Il s'agit d'un moteur SM15DD. C'est un moteur bipolaire en effet.

Merci pour les liens. Concernant l'utilisation de GRBL. Il n'est pas nécessaire que les moteurs soient bipolaires ? Ca ne change rien ? Car avec le driver indiqué dans mon poste #14, j'ai également le moteur qui va avec.

J'ai l'impression de vous embêter avec toutes mes questions.
Merci encore.

Bonjour ez3khiel

Si c'est ce moteur
image
c'est super lent en sortie d'axe, inutilisable, à mon avis, pour une graveuse LASER.

Ca ne change rien, GRBL te fournit le signaux DIR, STEP et ENABLE, à toi d'en faire selon le type de driver.

Surtout pas :wink:

Cordialement
jpbbricole