Projet motorisation de store roulant en tissu

Bonjour j'envisage de motoriser des stores roulant en tissu très léger ...

Je vais utiliser pour ce projet une Wemos ou Arduino classique. Le but final est de pouvoir les commander via Jeedom.

Voila j'ai la possibilité d'utiliser des motors DC 12v 20 à 40 rpm ou avec des motors pas à pas type Nema 17 ...

Je n'ai jamais utilisé de moteur pas à pas pour l'instant dans mes différents projets.

Je voulais avoir votre avis au pour la gestion du nombre de tour pour gérer le niveau haut ou bas du store ... ou par exemple à 50%

Pensez vous qu'il est mieux d'utiliser quel type de moteur ?

Cordialement,
bypbop

1 Like

Bonjour

Moteur pàp ou autre, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux mettre un encodeur IR (ou autre que IR) sur l'axe du store.
Ainsi, n'importe quel moteur fera le même taf, c'est l'encodeur qui te dit où en est le rideau.

Je ne connais pas Jeedom.
Sous arduino, si on n'a que ça à faire avec, j'aurais utilisé pulseIn pour compter les tours.
Le rideau s'enroule autour de l'axe et change donc la longueur de rideau déployée à chaque tour selon l'épaisseur.
J'essaierais voir si ça marche comme ça.

Merci pour cette réponse Kammo,
Je vais bientôt commencer ce projet ...
Quelques question me viennent à l’esprit :

• Quels sont les autres types décodeurs possibles sachant que je ne peux pas utiliser de switch classique ... ?

• Comment mémoriser la position des stores en cas de coupures par exemple ?

Cordialement,
Bypbop

bypbop:
Bonjour j'envisage de motoriser des stores roulant en tissu très léger ...

Je vais utiliser pour ce projet une Wemos ou Arduino classique. Le but final est de pouvoir les commander via Jeedom.

Voila j'ai la possibilité d'utiliser des motors DC 12v 20 à 40 rpm ou avec des motors pas à pas type Nema 17 ...

Je n'ai jamais utilisé de moteur pas à pas pour l'instant dans mes différents projets.

Je voulais avoir votre avis au pour la gestion du nombre de tour pour gérer le niveau haut ou bas du store ... ou par exemple à 50%

Pensez vous qu'il est mieux d'utiliser quel type de moteur ?

Cordialement,
bypbop

bonjour
combien de tour entre haut et bas (ou l'inverse :grin: ) ?

si je devais faire et qu'il n'y a pas plus de 10 tours , je pense que je partirais sur du motoreducté CC et du potentiometre 10 tours en recopie de position.
apres avec un montage simple (pont en H) tu peux gerer ça comme un simple servo de telecommande

J’ai au moins 20 tour au minimum ...
Environ 2m de longeur !

C’est une bonne idée je n’avais pas pensé à un potentiomètre !

Cordialement,
Bypbop

Un point positif, c'est que j'ai les mêmes stores, on va pouvoir parler la même langue ^^
Sur le mien l'entrainement se fait par une petite chaîne à perles en plastoc.

Des capteurs d'encodage, y'en a à effet hall (perso j'aime pas ça, j'ai eu bien des misères sur une Matra Murena avec allumage à effet hall), optiques via IR, j'en ai fait un ya deux semaines avec un laser (c'était pour essayer...), mais on peut s'adapter.

Je joins une photo pour illustrer mon propos.

Sur le tube en métal sur lequel s'enroule le rideau, on a 1 cm de chaque côté. Là dessus, on peut mettre un bout de scotch noir (je suis dans le line follower en ce moment...) et placer au dessus un capteur type line tracker IR. Avec un pulsein, on peut compter les tours très facilement.
Autre solution plus fiable dans le temps: sur ce tube, aller coller une petite bosse qui actionne ou non un petit interrupteur. Encore un PulseIn, fastoche.

Ainsi, on peut, au tour près, indiquer au moteur de monter, descendre via ses polarités.

On peut aussi placer une roue d'encodage (un disque avec des trous) pour être précis. facile à placer sur le tube puisque tout se démonte, mais je pense qu'il n'est pas utile d'aller au-delà du tour en terme de définition.

Ci-joint un schéma.

Sinon, un moteur avec encodeur intégré, c'est pas forcément cher (les jaunes en plastoc peuvent être équipés d'un kit encodeur).
Tu sais que pour descendre les 2m ton moteur doit faire par exemple 70 tours... après c'est facile de lui dire de combien monter ou descendre avec un map()

Merci pour les details je comprends mieux maintenant ...
Tu as ce projet en tête depuis lgtps ?

Pour le moteur tu parles de ce type de moteur ?
Si oui : Crois tu que c'est assez puissant ...

Effectivement pour le store on a quasiment mais moi c'est sans tirette à bille c'est un ressort enrouleur ...
J'en ai aussi un autre comme toi !

s-l500.jpg

Ces moteurs DC jaunes n'ont aucun couple et sont bruyants. J'en ai 4 sur mon robot, on l'entend venir. Le poids d'une main peut suffire à les stopper: ouais j'ai fait une super affaire ^^ lol

Non à mon avis, va falloir partir sur plus costaud, ou bricoler des servos pour les convertir en 360.
Il faut connaître le couple nécessaire. Des petits SG90 sortent 1.5kg/cm, pour 2.5€ pièce.

De ce côté les autres ont certainement plus d'expérience.
Avec le moteurs, si tu veux utiliser les sorties PWM il te faudra un driver, une carte de puissance qui prenne le relais de l'arduino, avec une alim externe. On peut, peut-être, commander un moteur avec deux relais, un dans un sens, l'autre dans l'autre.
Ton montage dépendra essentiellement de tes moteurs.

Il faut surtout voir comment les intégrer à ton store.
Les miens, ça irait, il suffirait d'une roulette avec des petits trous pour accompagner la chaine. Chez toi je sais pas. Si ya un ressort, va falloir modifier à mon avis.

Merci pour ta réponse tu as ce projet depuis lgtps ?

Alors mon idée etait de partir sur ce type de moteur ... 20 ou 40 RPM
avec une courroie type GT2 et 2 poulies une sur l'axe et l'autre sur le moteur ...
Sur l'axe du rideaux on y fixe aussi un disque encodeur ...

Je pense que le moteur st surdimensionné mais pour les test cela devrait le faire ...

Cordialement,
bypbop

s-l500.jpg

Si tu as ce qu'il faut, fais un proto avec ce que tu as. Après tu verras si ça vaut le coût du matériel ou non...
Non j'ai pas vraiment ce projet en tête, mais je m'intéresse vraiment beaucoup à ce qui s'approche de la domotique et la sécurisation. Alors je réfléchis ...

J'ai pas ton store sous les yeux mais je pense que je réfléchirais à mettre le moteur sur l'axe du rideau en direct. Si tu as la bonne courroie et tout, ya pas de souci, mais ça semble un peu plus complexe...

Est ce que le tambour du rideau est creux ?

Christian_R:
Est ce que le tambour du rideau est creux ?

Bonjour Christian_R,

Oui il est creux le store est vraiment très léger ...

Cordialement,
bypbop

Oué c'est creux, en acier, diam ext 25mm int 24mm env.
Je joins des photos du mien, on saura si ce sont les mêmes.

Il faut beaucoup de couple pour faire tourner, impossible de glisser le moteur dedans, un moteur de 24mm de diam qui a plus de force que mon poignet, je vois pas.

l'idée de la courroie est pas mauvaise si ça apporte du couple.

Les photos:
on voit le support en demi cercle avec un trou dans lequel un teton qui ferme le tube vient s'enclencher.
facile de fixer un moteur sur ce support, percer pour passer l'axe, et le coller dans le bouchon de tambour.

IMG_20180520_150622 (Small).jpg

IMG_20180520_150633 (Small).jpg

IMG_20180520_150659 (Small).jpg