Projet Newbie (commande de régulation) demande conseil

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour remplacer une commande de régulation qui devient capricieuse. Le remplacement de cette commande est malheureusement très chère. Cette commande ne fonctionne pas tout à fait comme un thermostat et donc je ne peux pas mettre un modèle basic.

Comme j'aime la domotique et ayant déjà quelque projet fonctionnel avec des wemos d1 mini (Jsn-Sr04T pour ma cuve à fuel), sonoff (firmware espeasy), Pi zero....... je me suis dit qu'il était peu être possible de debbugger la commande de régulation et la remplacer par un esp8266.

Suivre un tuto je sais faire mais programmer pas du tout.

Vous trouverez ci-joint une photo de la commande.

• la communication passe par les fiche F1 et F2. Je pense que la communication est dans les deux sens. - sur le cadran on règle l'heure et le jour (1 à 7)
  • les switch servent pour le mode auto à régler la température confort et eco sur 24h selon les jours.
  • les 3 autres commandes servent :
  1. température de -4 à 0,
  2. mode ETE, ECO, AUTO, CONFORT
  3. température de 12 à 28

Je ne sais pas par quelle bout commencer. J'ai actuellement en ma possession un wemos d1 mini et un FTDI TL232RL.

Voilà si vous avez des pistes pour m'aider je suis preneur.

Bonsoir

c'est un projet ambitieux pour un 'newbie' !!

Un thermostat programmable suffirait peut être ( toutes les subtilités du régulateur actuel ne sont peut être pas utilisées) Exemple de thermostat programmable :
Delta Dore DEltia 8.00

Création d'un régulateur de chauffage ? Il y aura très gros un gros travail pour bien comprendre toutes les fonctionnalités puis les coder afin de reproduire ces fonctionnalités. ne aps compter sur un tutoriel à reproduire !!

Il faut tout d'abord connaître le comportement de ce régulateur de chauffage dans les différents modes (ETE, ECO, AUTO, CONFORT) Ceci est sans doute décrit dans une notice. Un schéma de montage est peut être disponible.

Référence du régulateur 'capricieux' ? Quels sont ses caprices ?
I est question plus haut d'une cuve à fuel, s'agit-il içi du régulateur qui commande le brûleur ?

al1fch:
Bonsoir

c'est un projet ambitieux pour un 'newbie' !!

Un thermostat programmable suffirait peut être ( toutes les subtilités du régulateur actuel ne sont peut être pas utilisées) Exemple de thermostat programmable :
Delta Dore DEltia 8.00

Création d'un régulateur de chauffage ? Il y aura très gros un gros travail pour bien comprendre toutes les fonctionnalités puis les coder afin de reproduire ces fonctionnalités. ne aps compter sur un tutoriel à reproduire !!

Il faut tout d'abord connaître le comportement de ce régulateur de chauffage dans les différents modes (ETE, ECO, AUTO, CONFORT) Ceci est sans doute décrit dans une notice. Un schéma de montage est peut être disponible.

Référence du régulateur 'capricieux' ? Quels sont ses caprices ?
I est question plus haut d'une cuve à fuel, s'agit-il içi du régulateur qui commande le brûleur ?

Pas de référence mais c'est ce modèle.

http://www.mabille.fr/article/regulateur-de-chauffage-eau-chaude-domestique/pack-regulation-a-picots.html

Chaudière Guillot (atlantic) cythia df2 a30

Non le régulateur ne gère pas le brûleur. C'est automatique malheureusement. J'avais essayé de mettre un contact sec à la place sans succès. Ils ont sortie un modèle de chaudière après la mienne avec une possibilité de mettre un thermostat contact sec qui justement shunter la commande de régulation.

En faite je me suis dit que l'on pouvait peux-être mettre une carte entre les deux pour voir le dialogue de la chaudière à la commande de régulation.

dckiller:
Pas de référence mais c'est ce modèle.

http://www.mabille.fr/article/regulateur-de-chauffage-eau-chaude-domestique/pack-regulation-a-picots.html

Chaudière Guillot (atlantic) cythia df2 a30

En faite je me suis dit que l'on pouvait peux-être mettre une carte entre les deux pour voir le dialogue de la chaudière à la commande de régulation.

Bonsoir
juste une deux questions ... pour ce soir
F1 F2 ce sont 2 simples connections filaire (1 paire) qui vont entre la commande et la chaudiére
(alim et communication) ?

Les fils rouge et noir visibles sont raccordés à quoi ?
Photos de l'autre face du PCB ?

... et côté chaudière il faudrait voir où vont ces deux fils

Avec de la patience on arrive souvent à trouver des notices d'installation et de mise en service des chaudières de grandes marques.

F1 F2 ce sont 2 simples connections filaire (1 paire) qui vont entre la commande et la chaudiére
(alim et communication) ?

Uniquement de la communication, l'alimentation du boitier est avec 3 piles.

Les fils rouge et noir visibles sont raccordés à quoi ?

J'ai déporté les piles. C'est la maladie du boitier qui casse au niveau du support à piles.

Photos de l'autre face du PCB ?

notice-chaudiere-atlantic-cythia.pdf (1.51 MB)

quels sont le dysfonctionnements de la centrale de commande ? est-ce au niveau de la programmation horaire ?

les contacs de dipswitch ont pu s'oxyder

quelques soudures de diodes sont plus que douteuses
soudures.png

Idem peut être pour l'un des fils de liaison avec le chaudière
fil.png

soudures.png

fil.png

Le problème est que le boitier s’éteint. Actuellement j'en ai un deuxième boitier trouvé sur leboncoin bien-sur avec le même problème de boitier cassé au niveau des piles.

Même symptôme, décalage de l'heure aléatoire, s'éteint donc plus de chauffage. En ce moment cela fonctionne, mais combien de temps... C'est pour cela que je suis ici avec comme souhait de trouver une solution palliative. Comme j'aime la domotique si en plus je peux communiquer avec mqtt pour automatiser le tout. :slight_smile:

Quand le boitier est éteint la chaudière est en défaut et le plus important pour moi c'est le mode été qui coupe les radiateurs mais laisse passé la chauffe du ballon d'eau chaude. Je peux la mettre en manuel mais que l'hiver sinon j'ai les même contrainte les radiateurs fonctionnerait l'été.

J'ai vu beaucoup de projet thermostat avec des esp8266 alors je me suis dit que peut-être qu'il y a une solution.

J'ai vu beaucoup de projet thermostat avec des esp8266 alors je me suis dit que peut-être qu'il y a une solution.

sans doute mais le retro-engeneering, l'étude et le codage seront longs à réaliser surtout si , comme tu le dis tu ne "sais pas programmer du tout".

Tu n'as pas içi un simple thermostat (on/off) mais un thermostat programmable (calendrier, plages horaires, fonctionnant selon plusieurs modes à découvrir et communicant avec la chaudière d'une manière à découvrir également.

.....d'ou l'idée d'essayer de réparer l'existant

Si vraiment tu veux te lancer dans l'aventure il faut commencer par comprendre la communication entre le boitier de commande et la chaudière. Un oscilloscope et/ou un analyseur logique (isolés du secteur) ne seraient pas de trop

Merci pour le temps passer à me répondre. Je pense maintenant écarté cette possibilité au vue de la complexité du projet. Je pensé que la démarche était plus simple (j'avais précisé newbie mdr).

dckiller:
Le problème est que le boitier s’éteint. Actuellement j'en ai un deuxième boitier trouvé sur leboncoin bien-sur avec le même problème de boitier cassé au niveau des piles.

Même symptôme, décalage de l'heure aléatoire, s'éteint donc plus de chauffage. En ce moment cela fonctionne, mais combien de temps... C'est pour cela que je suis ici avec comme souhait de trouver une solution palliative. Comme j'aime la domotique si en plus je peux communiquer avec mqtt pour automatiser le tout. :slight_smile:

Quand le boitier est éteint la chaudière est en défaut et le plus important pour moi c'est le mode été qui coupe les radiateurs mais laisse passé la chauffe du ballon d'eau chaude. Je peux la mettre en manuel mais que l'hiver sinon j'ai les même contrainte les radiateurs fonctionnerait l'été.

Bonjour
Donc en bon pragmatique , je dirais qu'en l'état "c'est moins grave que si c'était pire" :grin:

• tu a 2 commandes sous la main considérée +/- fonctionnelle , j'evacue le probleme mécanique du compartiment piles

un échange entre les 2 commandes distantes (origine et leboncoin) abouti à la même chose ?

Il faut peut etre voir/investiguer du coté lien filaire entre la commande et la chaudière

au vu de tes photos , je ne vois/comprend pas comment est réalisé cette "jonction" , je vois 2 fils/points soudés sur F1 et F2 du PCB , cela va vers quoi exactement , je ne pense pas qu'en cas de maintenance , il faille dessouder/resouder la paire allant vers la chaudiére ? :grin:

Il y a un connecteur "genre enfichable" qui traine qq part entre les points F1 F2 et l'exterieur ? par exemple un support mural ?

Il y a un connecteur "genre enfichable" qui traine qq part entre les points F1 F2 et l’extérieur ? par exemple un support mural ?

Il y a un support mural avec 2 picots. Cela fait bien le contact sur F1 et F2. Ensuite cela va jusqu'à la chaudière sur la carte principale de la chaudière avec un emplacement spécifique à la commande de régulation.

J'ai recommandé un porte pile 3x 1 5v pour le moment cela fonctionne plutôt bien.

Comme expliqué plus haut c’était aussi plus pour pouvoir gérer à distance cette commande de régulation avec Home assistant et en mode autonome.

J'aurais bien voulu m’inspirer de ce genre de projet.

Mais maintenant j'ai bien compris que cela était plus complexe que je l'aurais imaginé. Je me suis dit que comme cette commande de régulation était de 1999 cela devait être peu verrouillé.

dckiller:
Il y a un connecteur "genre enfichable" qui traine qq part entre les points F1 F2 et l’extérieur ? par exemple un support mural ?

Il y a un support mural avec 2 picots. Cela fait bien le contact sur F1 et F2. Ensuite cela va jusqu'à la chaudière sur la carte principale de la chaudière avec un emplacement spécifique à la commande de régulation.

J'ai recommandé un porte pile 3x 1 5v pour le moment cela fonctionne plutôt bien.

Comme expliqué plus haut c’était aussi plus pour pouvoir gérer à distance cette commande de régulation avec Home assistant et en mode autonome.

J'aurais bien voulu m’inspirer de ce genre de projet.

ESP8266 WiFi touch screen thermostat (EasyIoT Coud)

Mais maintenant j'ai bien compris que cela était plus complexe que je l'aurais imaginé. Je me suis dit que comme cette commande de régulation était de 1999 cela devait être peu verrouillé.

Bonjour
OK
oui , il y a peut etre des choses à faire/voir du coté communication
mais les investigations pour faire de la rétro-ingénierie utile vont rapidement demander un peu de matériel ( en vrac oscillo, analyseur logique, etc)
C'est très surement possible/envisageable, si l'on est équipé ET motivé, mais dans ton cas tel que tu l'a décrit , t’atteler à çà seul dans "ton coin" risque d’être très ardu. :grin:
Comme Al1fch l'avait évoqué : à voir déjà si il n'y a pas des infos qui trainent sur le net