Projet Niveau d'eau de cuve à Eau

Bonjour

Je voudrais retourné le niveau de ma cuve de récupération de pluie (H160L60P200),

J'ai penser utilisé le capteur CAPTEUR À ULTRASONS AJ-SR04M avec un capteur étanche AJ-SR04M , je n'est pas trouvé les spécification mais d'après mais essais en champ libre il a un cone de 60° ce qui me donnerais un lecture comme le cone en bleu 60° :

Capture d’écran 2021-05-26 à 11.40.20|337x500

Le HC-SR04 à un angle de 30° au pire des spéc comme le cone vert.

Peut-on resséré le cone ou existe t-il des capteurs plus directionnel avec un équipement en milieu humide ?

Merci!

Bonjour
un capteur TOF genre çà ?

Relire ce TOPIC auquel d'ailleurs tu avais participé :wink:

Bonjour Artouste le VL53L0X semble intérréssant mais de 30 à 100cm, j'ai dans l'idée de faire comme le lien du TOPIC cité mais dans le doute je demandais :sweat_smile:

edit j'ai lu trop vite :

• Plage de mesure absolue: 30 à 1000mm
  • Plage de mesure du mode "par défaut": 50 à 1200mm
  • Mesure maximum en mode "long range": 1.5 à 2m

je vais étudier ça

le VL53L1X va jusqu'à 4m

Est ce que ça fonctionne correctement avec une réflexion sur de l'eau?

j'ai déjà testé un capteur ToF dans un cuve, ça fonctionnait correctement (eau propre, faible turbidité, eau dans une cuve, sans remous)

Bonjour Kamill
en ce qui me concerne
lire çà

Cône 30° ou 60° : c'est la même valeur !
Les transducteurs sont les mêmes.

Il faut savoir lire entre les lignes : certains vendeurs indiquent le demi cône et d'autres le cône complet.
En 3 lignes de doc il n'est pas possible de découvrir "l'information olé olé".
Mais quand un graphique d'émission est joint il n'y a aucun doute possible.

Il est vrai que 30° est plus vendeur que 60° !

hello
chez moi HC sr04 . cuve de 1m3
le hc sr04 est emboité en bout d'un tube de pvc diametre 40 ( chauffé et à peine déformé pour emboiter sans forcer.)
le tube PVC est fixé sur le cotéé de la cuve et une liaison souple est faite entre le bas de la cuve et le bas du tube.
(principe des vases communicants.)
mais le tube pourrait etre plogé directement dans la cuve

Et vous ne rencontré pas de problème d'humidité ?

la cuve est dans un appenti, pas en exterieur
tu peux toujours mettre des US étanches.

le tube PVC regle le problème de cone et de retours incontrolés du faisceau US

Il est monté comme ceci ? ( c'est une tube de 50 ici ) :

aa

Il n'y pas de problème d'écho" ( ou je ne sais pas le nom ) a cause du cône de diffusion ?

Julien

oui, c'est bien le montage

Yapluka tester :

joli, mais attention, chez moi, le module est simplement emboité en haut du tube il n'y a donc rien d'étanche.
il ne faudrait pas que tu te retrouves avec de la condensation dans le tube
( ce n'est qu'une idée/crainte, comme ça)

Je vais réalisé des saignées dans la partie haute du tube de 50,
je teste aussi le AJ-SR04M :

oui, d'autant qu'il faut une "mise à l'air" pour que l'eau puisse monter dans le tube :wink:

oui et ça permet aussi d'avoir un "trop plein" physique qui permet l'écoulement de l'eau sans toucher le capteur si le niveau venait à déborder

hello jml
oui effectivement. chez moi le tube est 30 cm plus haut et pour le calcul de la hauteur, j'utilise un offset .