je voudrai créer un projet arduino (de préférence grove)avec mes élèves collège pour prendre des photos des tortues de mer qui viennent pondre sur une île voisine et constituer une base de données des photos obtenues Les tortues peuvent être identifiées grâce au dessin de leurs écailles sur la tête.
J'aimerai des conseils pour le meilleur matériel à utiliser pour réaliser ce projet : les tortues pondant surtout la nuit je me pose surtout la question du choix de la caméra
Merci d'avance
Une carte Arduino ne sera pas capable du traitement de la photo et de la reconnaissance de la tortue. Il faudra se tourner vers quelque chose de plus puissant.
Si c’est juste de la détection pour commander une prise de vue, ça devient possible.
Donc en fait vous voulez un détecteur de mouvement et déclencher une photo
Le plus simple et moins coûteux et plus intègré c’est sans doute d’acheter une camera dite de chasse.
J’utilise la "Victure Mini Caméra de Chasse 16 MP 1080p avec Vision Nocturne" elles est Activée par Mouvement, IP66 étanche et bien pratique pour Observation de la Faune=> jolies photos bien lisibles mêmede nuit grâce à l’éclairage infrarouge
(J’ai aussi une apeman dont je ne suis pas satisfait pour la nuit)
oui ce serait effectivement l'idéal mais l'idée c'est d'initier mes élèves à l'électronique et à l'arduino tout en les sensibilisant à l'écologie. D'où ce projet, même s'il n'est pas optimum
peux t-on connecter une telle caméra à une carte arduino ? la prise de vue doit être automatique afin de ne pas troubler la ponte et se déclencherait au moyen de capteurs
Vous pouvez aussi prendre une camera de chasse et juste enlever le capteur de mouvement intégré pour le remplacer par un autre signal généré par un arduino avec d’autres types de capteurs. Ça aurait l’avantage de résoudre le problème de la prise de vue de nuit sans coup de flash et d’un boîtier photo assez étanche et avec piles etc…
donc selon vous une caméra du type "Module Caméra Timer ESP32 PSRAM (OV3660)" ou " Module Grove Camera série 101020000" ne peuvent pas faire l'affaire?
Perso je ne suis pas convaincu par la qualité de ces petites camera, la OV2640 Est meilleure que L’ESPCam. Je ne connais pas la OV3660 mais généralement il leur faut beaucoup de lumière
votre tuto est vraiment super mais ce sera trop compliqué pour mes élèves. Vous avez sans doute raison pour la lumière, je vais faire des tests et voir si je peux trouver une solution sinon pour déclencher un flash en même temps
Un petit Bidouillage qui peut marcher c’est de prendre un petit appareil photo simple et de déclencher l’appui du bouton avec le bras d’un servo moteur
Ça fait un peu de bruit mais ça ne devrait pas effrayer une tortue.
Je ne sais pas si il y a des réglementations concernant la protection des tortues pendant les périodes de ponte et si le flash ou tout autre électronique est réglementé
Vous et vos élèves habitez où pour avoir la chance de voir cette ponte ?
peu de moyens pour les associations de protection ici, si ce projet peut donner un coup de main ce serait top. je vais rencontrer un responsable pour la réglementation
Attention une prise de vue avec un flash, oblige d'avoir le sujet assez près, quelques mètres tout au plus. Sans parler de la gène potentiel pour le sujet.