[Projet] Porte avec accès restreint

Bonjour,

Depuis quelques temps je regarde ces cartes Arduino avec intéret et j'ai décidé de me jeter à l'eau ou voulant faire une réalisation pour mon boulot. Le hic c'est que pour le moment je n'y connais rien et je compte sur la communauté pour me dire quoi acheter comme matériel pour mon projet.

Mon projet a pour but de reproduire une séquence à réaliser pour pouvoir débloquer l'ouverture d'une porte. Il faut que cela ressemble le plus possible ce qu'il se passe dans l'industrie pour laquelle on forme des stagiaires.

Lorsque un intervenant veut rentrer il faut qu'il effectue la séquence suivante :

1- Il rentre son boitier d'accès personnel dans le lecteur (après y avoir été invité par un message sur l'écran)
2- Il met son badge sur un lecteur de puce RFID (après y avoir été invité par un message sur l'écran)
3- Il flash un code barre ou tape le code si le flash marche pas (après y avoir été invité par un message sur l'écran)
4- Il appuye sur # pour valider

La console vérifie toutes les données et 2 options sont possibles :

1- toutes les données sont valides, le voyant vert s'allume et la gache électrique est libérée
2- Un élément n'est pas valide, le voyant rouge s'allume, la gache reste fermée, l'écran indique l'erreur

Pour corsser un peu plus le projet il serait intéressant que le formateur ai une télécommande pour à distance indiquer à l'Arduino de refuser l'accès pour une raison prédéterminée.

Je pense donc qu'il faut comme matériel :
1 Arduino ^^
1 capteur de présence du boitier d'accès de l'intervenant
1 capteur de présence pour simuler l'effet de la puce RFID du badge
De quoi relier notre système de gache électrique existant l'Arduino
1 carte avec l'écran 2 lignes sauf si vous pensez que je peux récupérer l'écran 1 ligne d'origine du portique d'accès
1 module recepteur 433 MHz et une télécommande

Voici une vidéo vous montrant comme ça marche en vrai, seul le système pour le badge a changé, on le présente sur un lecteur RFID : - YouTube

Je ne suis pas très pressé pour ce projet et j'espère vraiment que vous pouvez me dire que c'est réalisable à base d'Arduino et pourrez m'épauler pour ce premier d'une longue série

Pour avoir mis en place des systemes d'accès, celui-ci semble relié à un PC ou même un Serveur qui gère les accès avec un logiciel dédié.
Si j'ai bien compris ta question, ce que tu veux faire, c'est reproduire ce fonctionnement avec seulement un Arduino.
Cela dépend du nombre de personnes sensées utiliser l'accès, de plus il te faut une base de données, sinon les données seraient figées dans l'Arduino et ne bougeront plus, tu peux toujours utiliser une carte SD mais le nombres d'accès en écritures est limité et peu fiable au regard de ce genre d'accès qui requière quand même un peu de sécurité si j'en juge ce qu'on voit dans la vidéo.
Pour une simulation, ce ne serait pas pareil, puisque ca ne serait pas réellement utilisé, dans ce cas un "Mega2560" pourrait fait l'affaire ou un "Due" voir même un "Yun", mais pour les "Capteurs" comme tu les appelles, je ne suis pas sure que tu trouveras cela facilement.
Si tu te lance dans un tel projet, et que tu coince, reviens poser tes questions ici.

Merci pour ta réponse.

C'est bien de la simulation que je compte faire. Nous sommes sur un chantier école qui a pour but de reproduire les conditions réelles sans pour autant pousser à l'extrême cette partie. Mais si on peut se démarquer avec un bn réalisme ça serait vraiment bien, surtout qu'on a récupéré une carcasse de lecteur avec tous les voyants et clavier fonctionnels.
En fait, à la place de la lecture du code barre on va faire taper le code (numéro IZ) sur le clavier donc 1 à 7 codes seraient à mémoriser par l'Arduino.

En fait, puisque c'est de la simulation, que veux tu vraiment faire, car si c'est juste taper un code sur un clavier un UNO suffit très largement. En revanche si le nombre de code possible est de plusieurs dizaines voir centaines là il faut monter en puissance. Si tu veux juste lire sur carte SD pour vérifier un code, là un UNO suffit...
Tu vois ce que je veux dire, c'est ce que tu veux arriver à faire qui détermine le module Arduino.
Monte un cahier des charges comme il se doit et exposes le, moi ou d'autres personnes de ce forum t'aiderons à décider si tu le veux.

Avec un lecteur de carte RFID (et pas une simulation) tu peux utiliser des badges comportant un numéro d'identifiant unique. Ca s'interface facilement avec Arduino.
Le flash de code est plus complexe, mais un simple clavier matriciel 4x4 permet de taper un code numérique et de le valider.

En fait je ne m'y connais pas encore assez pour savoir si il me faut un Arduino uno ou mega.
Il y aura de branché dessus un clavier, un afficheur, un lecteur RFID si c'est simple de programmer les cartes, un capteur de présence/distance, un récepteur 433Mhz et sûrement un relai pour la gâche électrique.

Est ce que vous pensez que ça sera faisable d'utiliser le clavier 14 touches d'origine et l'afficheur 2 lignes pour ne pas modifier l'aspect originel de la borne ?

Merci pour votre aide.

Difficile de dire si le matériel actuel convient sans l'avoir vu, je peux juste dire que les afficheurs sont dans l'ensemble standard, mais il peut y avoir des particulatités, pour le clavier est-ce juste les contacts à reprendre ou une electronique existante ?
Pour le choix de l'Arduino, d'après ce que j'ai pu comprendre, un UNO pourrait convenir, le lecteur de badges est-il standard et compatible là encore difficile de dire sans voir le matériel. Une question à mon tour, la programmation en C (bien que celle de l'Arduino en soit facilité) est-elle un obstacle ?

Je connais très peu ce langage mais l'envie que j'ai de réaliser ce projet je pense pouvoir apprendre vite.

Je viens de faire un schéma de principe pour que vous puissiez mieux comprendre ce que je cherche à faire : Dropbox - File Deleted gestion entr%3Fe.jpg

J'aimerais pouvoir réutiliser le clavier existant, ça m'évitera de devoir en créer un nouveau pour qu'il corresponde aux emplacements actuels des touches.
Pour détecter la présence du dosimètre je ne sais pas quoi utiliser : simple bouton poussoir TOR ou autre technologie :~

Avec tous ces éléments, pouvez vous me confirmer qu'un Arduino UNO sera suffisant ou qu'il faut prendre un 2560 ?

Merci.

Edith me demande de rajouter que le clavier ne peut pas se démonter, il est collé et je ne peux accèder qu'aux 2 baies qui en sortes (1 baie pour les 3 colonnes et 1 autre pour les 4 lignes visiblement).

Désolé pour le retard à la réponse, pas trop le temps en ce moment.
S'il n'y a que quelques badges qui doivent fonctionner tous autres étant refusés, que l'utilisation du clavier ne necessite pas une prise en compte d'une électronique spécifique (bien que si celle n'est pas complexe c'est très faisable) il n'y a pas de raison pour qu'un UNO ne siffise pas. Maintenant si tu pense complexifier quelques peu le soft, le mieux est un 2560, ca te donneras du mou...
Surtout si tu ajoute le 433.

merci, c'est ce que je me disais.

Je vais passer commande avec un 2560. Avez vous des préférences pour les shield RFID et les récepteurs 433Mhz ?

Non je ne me suis jamais intéréssé au rfid sur arduino du coup je serai de mauvais conseil, mais tu peux regarder dans cette boutique il y a souvent de nouvelles choses http://tiptopboards.com/

J'ai reçu pratiquement tout mon matériel.
J'ai commencé à découvrir la bête, repérer les codes des cartes RFID, brancher l'écran d'origine, faire des actions en fonction de mon détecteur infrarouge mais je me heurte à un problème avec le clavier d'origine que je voudrais réutiliser.
J'ai 2 baies qui en sortent, une avec 4 branchements, l'autre avec 3. Je me suis dis, c'est tout bon celle avec 3 c'est pour les colonnes et celle avec 4 c'est les lignes. Et bien perdu, c'est un système plus complexe visiblement.
Est ce que vous connaissez ce type de clavier où une broche semble être connectée au 7 puis va au 5 et enfin au 2 ?
Il faut toujours une combinaison de 2 broches pour connaitre la touche visiblement.

Bonjour,
C'est pas faute de t'avoir averti que le matériel actuel était peut-être plus complexe qu'il y parrait... :grin:
Bon, peut tu faire un croquis ou une photo sinon c'est dur de t'aider.

Voici une photo en pièce jointe. Désolé pour la qualité, le clavier fait partie d'une grande plaque adhésive et il s'est un eu abimé en la décollant du support métallique. J'ai donc limité au maximum les manipulations :~

Pas simple à regarder sur une photo, mais on dirait bien du clavier codé BCD il te faut donc une interface de ce type (CI) je n'ai plus la référence en tête mais tu trouveras ca facilement, les codeurs et décodeurs BCD sont classiques et très utilisés (afficheur 7 segments par exemple) Si tu as vraiment des difficultés à trouver, dis le moi je regarderai mes databooks

J'ai répondu un peu vite, en fait ton micro controleur te permet de gérer cela directement sans interface, tu pourrais décoder les lignes du clavier en te servant du binaire :
0 => pas de touche
1 => la touche 1
2 => la touche 2
etc...
Avec un switch () {} tu pourrais faire ca très rapidement.

Désoé je comprends as ta dernière réponse :~

Tu utilises autant de pin sur l'Arduino qu'il y a de fils ensuite tu fais une fonction qui analyse les entrées en fonction de la touche appuyée et là tu devras traiter comme si chaque piste fournissait un bit, donc tu t'apercevras que tu vas obtenir le chiffre 1 puis 2 puis 3 etc. en binaire qu'il faudra convertir en numéro de touche, tu comprends ?

ca va beaucoup mieux comme ça. je tenterai ça ce week end.
Merci.