Comme beaucoup, je souhaite me lancer dans la création d’un système totalement autonome d’ouverture automatique d'une porte de poulailler.
Ma mère souffrant de la maladie de Parkinson, elle n’est plus en mesure de monter les 5 marches qui la sépare du petit jardin où se trouve le poulailler.
Il est possible d’en acheter un dans le commerce mais quand on voit les prix totalement dingues qui vont de 125 à 200€, je ne peux pas me le permettre.
Je préfère préciser dès maintenant que je suis totalement novice en matière d’électronique et de codage.
INTRODUCTION
Voici le cahier des charges :
-Ouverture et fermeture en fonction de la luminosité
-Système indépendant en énergie
Plutôt simple, n’est-ce pas.
Les recherches effectuées sur le sujet... :
Ma principale source d’information est un topic de mick85 sur ce forum intitulé “porte poulailler (selon luminosité panneau solaire et manuel)”. Son projet est très similaire au mien à une exception près.
Mon autre source d’information est le blog de Henri BACHETTI (hbachetti sur le forum. La personne qui a grandement aidé mick85 pour son projet) qui est une pépite en terme d’explication dans l’utilisation d'un Arduino. Je me suis surtout penché sur les 5 parties de son projet de … porte motorisée de poulailler ^^
Comme vous pouvez le constater, je pars d’une feuille branche car je n’ai rien de tout cela (j’exagère un peu, j’ai les résistances) mais surtout ça évite de problèmes de compatibilités (certes c’est moins écolo que de récupérer des pièces par-ci par-là) et ça permet à tout le monde de faire son propre système plus facilement (quand on voit les prix, ça reste très raisonnable).
Ce qui change du projet de mick85, c’est l’utilisation d’un servomoteur à rotation continue à 360 degrés afin d’avoir un système plus compact et de pouvoir le mettre dans une boite de dérivation électrique ou un Tupperware pour le garder à l’abri du froid et de l’humidité (d’où l’utilisation d’un connecteur jack pour le panneau solaire).