Projet pour chambre de culture

Bonjour,

J’aimerais suivre les paramètres d’une chambre de culture et les enregistrer pour analyse.

Pour ce faire, je vais commander un Arduino UNO, des capteurs et des modules.

Il y a :

• 1 Arduino UNO
  • 2 DHT 22 (température/humidité)
  • 1 MQ-7 (Capteur de CO2)
  • 1 Horloge DS1307
  • 1 Lecteur de carte sd
  • 1 afficheur 1602 sur I2c

J’aimerais confirmer que le câblage est bon et que l’Arduino UNO est capable de supporter tous ces éléments avant de commander. Sinon je prendrais un Mega…

Dernière question : à votre avis, est-ce que je peux ajouter plus de DHT 22 ?

Voici le schéma :

Merci,

Zgrulb

A priori tout va rentrer. Tu peux ajouter des DHT22, en comptant bien les IO dont tu auras besoin. S’il en manque tu peux acheter une Mega au lieu d’une Uno.
Pour la RTC, je te conseille une DS3231 au ieu de la DS1307

Augmenter le nombre de DHT22: La solution Mega est la plus simple. Si la place manque tu peux utiliser une UNO ou une nano (UNO en format plus petit) avec un multiplexeur 1 vers 4 , ou 1 vers 8 ou 1 vers 16. Un mux 1 vers 8 demandera 3 lignes de commande pour obtenir un choix vers 8 DHT22.

Comme la ligne SDA du DHT22 est birectionelle il ne faut pas prendre de multipleurs numériques (ils sont unidirectionnels) mais des multiplexeurs analogiques. Le principe du multiplexeur analogique est de présenter une résistance infinie sur les voies non utilisées et une résistance très faible sur la voie utilisée.

Un gros +1 pour le DS3231, c'est AMHA une honte que le DS1307 soit encore proposé à la vente. Pour le DHT22 prendre la bibliothèque de Rob Tilaart, c'est la meilleure, elle ne génèrera pas de "CHECKSUM ERROR".

Le DS1307 a une dérive à long terme qui peut être gênante pour prendre un train, mais acceptable pour faire pousser des petites fleurs :)

J'ai un doute sur l'utilité du capteur de CO2, surtout si c'est ventilé, le rejet de CO2 par des plantes est assez infime en débit ça doit passer dans la marge d'erreur de mesure.

Je mettrai plutôt à la place un capteur d'humidité du sol, et de quoi commander une électrovanne pour arroser automatiquement.

Si le but est d'analyser la croissance, une photorésistance pour mesurer l'éclairage serait bien utile .

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais étudier vos intéressantes propositions.

C'est pour une champignonnière gourmet. D’où le CO2.

En effet, à terme, je devrait ajouter des modules pour contrôler la luminosité et l'aération...

Bonjour,

pour le CO2, il existe aussi le mh-z19, sa gamme est plus grande et si j'ai bien lu il est plus précis.

Zgrulb: Merci à tous pour vos réponses!

Je vais étudier vos intéressantes propositions.

C'est pour une champignonnière gourmet. D’où le CO2.

En effet, à terme, je devrait ajouter des modules pour contrôler la luminosité et l'aération...

Bonsoir Une champignonnière , je vois +/- ce que c'est :grin:

mais une champignonnière gourmet , pas du tout !

... un ... lien ?

lol. En gros ça veut juste dire que je ne fait rien de répréhensible :D

Zgrulb: En effet, à terme, je devrait ajouter des modules pour contrôler la luminosité et l'aération...

En champignonnière l'aération c'est surtout ton taux d'humidité, et la lumière bah... y'en faut pas: pas de photosynthèse. La température et LES taux d'humidité sont te principales préoccupation

En fonction des espèces, bien que jj'n'y connaisse rien aux champi, le pH doit jouer aussi...

Zgrulb: lol. En gros ça veut juste dire que je ne fait rien de répréhensible :D

:grin:

Je ne pensais absolument pas à autres choses 8)

J'ai fais qq essais de kits champignons (paris/pleurottes)

c'est sympa