Je souhaite réaliser un petit projet: Activé un relais, quand un ou plusieurs ordinateurs s’ont allumé.
La détection du PC allumé dois se faire par le réseau Ethernet.
Je souhaite faire ce petit montage pour commander la mise en marche ou arrêt d’un disque dur externe Ethernet type NDAS. celui-ci est dan une autre piece de ma maison.
Mon idée :
C’est d’utilisé un Arduino avec un module Ethernet. Celui-ci devra pinger le ou les 3 ordinateurs toutes les 10 secondes p-exemple. Si 1 ou plusieurs ordinateurs réponde au Ping, j’actionne une sortie qui actionne un relais. Si il n'y a plus de réponses au Ping, je fais un petit tempo d’une dizaine de minutes afin d’éviter de faire tomber la sortie si je dois redémarrer mon ordinateur. Puis je fais tomber mon relais à 0.
Est-ce que je peux faire cette application avec un Arduino uno est un shield Ethernet ? quel module Ethernet vous me conseillé ? sachant que plus tard je ferai mon propre circuit imprimé.
dans mon code, je peux faire un ping cyclique en permanence et si il y a une réponses, je monte un BIT a 1.
c'est pas génial de couper brusquement le courant à un NDAS...
si c'est pour réduire la consommation électrique, à moins que votre NDAS soit en SSD, la majorité de la consommation de courant se fait quand le disque tourne (quand il n'est pas sollicité normalement il ne tourne pas) et arrêter et démarrer le disque met un stress sur le moteur et consomme plus de courant que si on conserve le moteur actif. il faudrait aussi rajouter la consommation de l'arduino à 100% du temps...
C’est un vieux NDAS. Marque Ryan Type alubox dual. J’ai 2 disques de 1To dedans. Les moteurs ne s’arrêtent jamais. Ce n’est pas pour la consommation, mais plutôt pour l’usure des disques. Je m’en sers rarement, mais j’oublie de l’éteindre, il peut tourner plusieurs mois pour rien.
C’est pour cela que j’avais cette idée.
Oui effectivement, l'ideal ca serait d'avoir une fenêtre popup sous windows avec dedans juste une commande Marche/Arrêt avec animation des bouton pour retour marche. , mais je ne sait pas crée une application windows. je me contente d'une detection par ping.