Projet pour ma Cosplayeuse....

bonjour

comme le titre l indique ma femme est Cosplayeuse et pour son costume des conventions 2020, elle veux ajouter des effet de lumière a son costume.
après quelque recherche sur le web, le ruban a leds adressable et l Arduino nano est le plus pro piste as se projet.
Comme je suis complétement débutant dans se domaine, j entame mon apprentissage dans le monde des microcontrôleur. Au bout d un certain temps de recherche le code suivant sort.

#include <Adafruit_NeoPixel.h>

// Quelle broche sur l'Arduino est connectée au NeoPixels?
#define PIN   6

// Combien de NeoPixels sont attachés à l'Arduino?
#define LED_COUNT 50

// Déclarer notre objet strip NeoPixel:
Adafruit_NeoPixel strip(LED_COUNT, PIN, NEO_GRB + NEO_KHZ800);

// fonction setup () - s'exécute une fois au démarrage --------------------------------

void setup() {

strip.begin();// INITIALISE NeoPixel Strip Object (OBLIGATOIRE)
  strip.show(); // Désactive tous les pixels dès que possible

}

// fonction loop () - s'exécute de manière répétée tant que le tableau est activé ---------------

void loop() {

colorWipe(strip.Color(0, 242, 255), 50);
  colorWipe(strip.Color(0, 0, 0), 50);

}

void colorWipe(uint32_t color, int wait) {
  for (int i = 0; i < strip.numPixels(); i++) {
    strip.setPixelColor(i, color);                        // Définit la couleur du pixel (en RAM)
    strip.show();                                          // Mise à jour de la bande pour correspondre
    strip.setBrightness(255);
    delay(100);

}
}

je n en ai aucune fierté vue que j ai juste réussi a isoler l effet voulu d un des exemple de la librairie adafruit mais l allumage se fais trop brutal a mon gout.
j essaie de faire un truc simple pour vous, que sa s allume de maniéré progressif dans la 1ere ligne "colorWipe" et s eteingne toujours de manier progressif dans la 2eme ligne "colorwipe".