[Projet] Question noob, choix du materiel

Salut à tous !

Merci par avance à ceux qui répondront, je précise que je n'y connais absolument rien en électronique, donc si en plus de votre réponse vous pouvez expliquer rapidement pourquoi ce choix, ca serait sympa, mais faites une réponse courte, je chercherai moi même les détails pour pouvoir comprendre et pas vous faire perdre trop de temps.

Objectif : Je voudrais avoir un système qui serrait dans ma mini serre, et me permette d'envoyer à mon raspberry qui est dans la maison, des données comme : température, humidité, voir même pouvoir mettre un ou deux capteurs d'humidité du sol. Je précise que je souhaite qu'il soit alimenté par des piles, pour un soucis de simplicité, et si possible que ca tienne un peu pour ne pas changer de piles toutes les semaines).
Facultatif : avoir un mini ecran qui affiche une courbe des relevés sur mon raspberry.

Ce que j'ai compris après recherches :

• carte mini 3.3v/5v en 8mhz ou 16 (pas besoin d'avoir un truc de fou) ou s'il y a autre chose plus adapté ?
  • module dht11 ou dht22 pour la température et l'humidité
  • module hc-12 (x2) pour la communication entre raspberry et le système
  • OLED 0.96 pouces pour le raspberry (facultatif)
  • un "truc", désolé j'ai pas le nom, pour mettre des piles et alimenter le système.

Mes questions bêtes :

• Déjà, comment faire pour que ce soit "propre" et pas avoir une breadboard mais un montage fixe. J'ai jamais soudé de ma vie à part au collège, mais j'ai vu que carte sont vendues "nues" et les connectique à part donc à souder sur la carte ?
  • Connectique, via des cables duPont ?
  • Ensuite, comment choisir l'alimentation qui corresponde à la carte ? Il me semble par exemple, que mettre 2 piles 1.5v ca s'additionne ?
  • Est ce qu'il faut des résistances, condensateurs ? Je parle de ca mais je ne sais même pas à quoi ca sert exactement :sweat_smile: mais je compte chercher si vous me dites oui !

Ensuite le choix des composants, je souhaite quelque chose de pas trop chère puisque c'est mon premier projet, donc j'ai trouvé ca, est ce compatible et lesquels choisir ?

Est ce que c'est compatible, je m'y perd entre les 3.3v et 5v en alimentation, et il me semble qu'il y a aussi une histoire de 3.3 ou 5v sur les ports digitaux ou autre.

Bon c'est déjà très long, merci encore.

Si tu n'y connais absolument rien, je te conseille de suivre des tutos pour débutant pour commencer... Regardedans la partie tutoriel de ce forum.

Tu peux aussi faire une recherche sur le forum, il y a beaucoup de sujets similaires au tien.

Pour ton projet de mini serre, je pense qu'une carte de développement esp32 est le meilleur choix... Il intègre le wifi (bien pour la communication sans fil avec un raspberry) et pas cher, on en trouve à 6 euros sur aliexpress. Mais pour apprendre, il vaut mieux débuter avec une arduino uno.

Ça me parait très ambitieux pour un premier projet… la partie acquisition des données est pas trop difficile dès que vous aurez pratiqué un peu mais vous rajoutez une communication à distance avec un autre type de MCU et vous voulez gérer aussi la basse consommation….

Je vous suggère de commencer simplement. Un bon point de départ c’est de lire et réaliser les tutos d’eskimon et de lire le tuto de base sur le C++ de Zeste de savoir

Ensuite apprenez à maîtriser chacun des capteurs.

Quand tout cela sera clair pour vous attaquez vous à la basse conso. Il y a des tutos (par exemple RitonDuino: ARDUINO PRO MINI & basse consommation) mais ça dépend de l’arduino choisi

Ensuite il faudra regarder la partie radio. Il y a de nombreux choix, WiFi ? HC12 comme vous dites, Bluetooth, LoRa, et bien d’autres …. Tout va dépendre de votre environnement (perturbations, distance, volume de données à envoyer, …). Il faudra ensuite regarder comment gérer la réception sur le RPi…

Quand tout cela sera maîtrisé individuellement, vous pourrez vous attaquer à votre projet…

Merci pour vos réponses.
Je vais me pencher sur les bases de l'électronique.
Mais je précise quand même que c'est la partie "électronique" ou je suis totalement debutant. Tout ce qui est développement, Java, Python, C++ y a pas trop de soucis je suis développeur de métier.

Merci pour vos conseils.

Ah oui... Si tu sais déjà développer (surtout le C++) c'est un gros avantage même pour l'électronique (tu’as déjà la logique).

Avec l'arduino, la partie électronique est simplifiée... Après quelques tutos tu pourras déjà pas mal te débrouiller et envisager de commencer ton projet.

Pour les trucs un peu plus pointu ou si tu as du mal avec un composant, le forum est là pour t'aider. :slight_smile:

OK - juste un point important qu'on néglige souvent au début : nos petits arduinos n'ont pas beaucoup de RAM donc faire attention à cette partie.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.