Salut à tous !
Merci par avance à ceux qui répondront, je précise que je n'y connais absolument rien en électronique, donc si en plus de votre réponse vous pouvez expliquer rapidement pourquoi ce choix, ca serait sympa, mais faites une réponse courte, je chercherai moi même les détails pour pouvoir comprendre et pas vous faire perdre trop de temps.
Objectif : Je voudrais avoir un système qui serrait dans ma mini serre, et me permette d'envoyer à mon raspberry qui est dans la maison, des données comme : température, humidité, voir même pouvoir mettre un ou deux capteurs d'humidité du sol. Je précise que je souhaite qu'il soit alimenté par des piles, pour un soucis de simplicité, et si possible que ca tienne un peu pour ne pas changer de piles toutes les semaines).
Facultatif : avoir un mini ecran qui affiche une courbe des relevés sur mon raspberry.
Ce que j'ai compris après recherches :
- carte mini 3.3v/5v en 8mhz ou 16 (pas besoin d'avoir un truc de fou) ou s'il y a autre chose plus adapté ?
- module dht11 ou dht22 pour la température et l'humidité
- module hc-12 (x2) pour la communication entre raspberry et le système
- OLED 0.96 pouces pour le raspberry (facultatif)
- un "truc", désolé j'ai pas le nom, pour mettre des piles et alimenter le système.
Mes questions bêtes :
- Déjà, comment faire pour que ce soit "propre" et pas avoir une breadboard mais un montage fixe. J'ai jamais soudé de ma vie à part au collège, mais j'ai vu que carte sont vendues "nues" et les connectique à part donc à souder sur la carte ?
- Connectique, via des cables duPont ?
- Ensuite, comment choisir l'alimentation qui corresponde à la carte ? Il me semble par exemple, que mettre 2 piles 1.5v ca s'additionne ?
- Est ce qu'il faut des résistances, condensateurs ? Je parle de ca mais je ne sais même pas à quoi ca sert exactement
mais je compte chercher si vous me dites oui !
Ensuite le choix des composants, je souhaite quelque chose de pas trop chère puisque c'est mon premier projet, donc j'ai trouvé ca, est ce compatible et lesquels choisir ?
- Cartes, par exemple la il y a 3.3 et 5v, avec les connecteurs non fixés : Pro Mini Geliştirme Kurulu 3.3V/8M 5V/16M Elektronik Yapı Taşları ATMEGA328 ATMEGA328P-AU - AliExpress 502
- température et humidité : celui-ci ou un autre
- module hc-12 : ici, il y a deux référence différentes dans la même page
- ecran 0.96 pouces : ici
- hygrometrie du sol : la
- alimentation par pile, je ne sais pas quoi prendre !
Est ce que c'est compatible, je m'y perd entre les 3.3v et 5v en alimentation, et il me semble qu'il y a aussi une histoire de 3.3 ou 5v sur les ports digitaux ou autre.
Bon c'est déjà très long, merci encore.