Bonjour,
Pour mon premier post, je vais vous présenter mon premier projet à base d'arduino qui consiste en une table de tir pyrotechnique 60 voies pilotée en DMX grâce à un ordinateur et un logiciel de régie lumière.
Mais je vais tout d'abord commencer par me présenter;
Je m'appelle Florian, j'ai 22 ans.
Dans la vie, je travaille comme technicien d'exploitation dans une entreprise dont je ne citerais pas le nom.
Les domaines dans lesquels je travaille sont l'électricité, la petite mécanique et l'automatisme au niveau industriel. Je peux donc vous aider ou conseiller dans ces domaines si besoin.
Je pratique également l'impression 3D, dommaine dans lequel je peux également vous apporter mon expérience
J'ai débuté sur arduino avec quelques programmes très basiques afin de me faire un peu le main sur le langage, la manière de fonctionner et étudier quelques fonctions.
Je vais maintenant vous présenter mon projet qui avance petit à petit mais qui doit encore faire un long chemin.
Besoin : créer une table de tir pyrotechnique permettant la mise à feu d'artifices de thêatre lors d'évènements (canons à confettis, chandelles d'intérieur...)
Mon cahier des charges :
Le système devra être pilotable pour mon logiciel de régie lumière (Daslight 4 pour les connaisseurs)
qui communique par le protocole DMX512 (RS485) grâce à une inferface USB/DMX avec mes jeux de lumière.
Le système comportera 60 lignes permettant donc l'usage de 60 produits différents, mais celui-ci commencera par 20 voies afin de rendre plus simple le projet qui évoluera par la suite.
L'adressage sera dans un premier temps fixe. Mais dans une future évolution, celui-ci sera paramettrable à l'aide de boutons +/- ainsi que d'un afficheur 7 segments/3digits
Le système comprendra également une fonction "test de lignes" qui ne sera cependant pas prise en compte par le microcontrôleur mais simplement grâce à des led
Suite à ce cahier des charges établi, j'ai donc choisi mon matériel :
Le coeur du système est une carte MEGA2560
La reception du signal sera faite par un module MAX485
La carte ne comportant pas assez de sorties et souhaitant en garder le plus possibles disponibles pour des futures évolutions, j'ai choisi de passer par des extension I2C de type MCP23017.
La mise sous tension finale des inflammateurs sera faite par 8 badeaux de 8 relais 5V
J'ai également des modules d'alimentation réglables de 3 à 12Vdc
Voici donc la première étape de mon projet :
Réalisation de la table avec seulement 20 voies, et donc sans modules I2C afin de faciliter la première programmation, n'ayant pas beaucoup d'expérience
Par simplicité, j'ai remplacé les relais par des leds pour mes tests
Actuellement, j'ai réalisé le cablage sur une breadboard de ma carte 2560, le module max 485 ainsi que les leds pour les tests
j'ai ensuite testé plusieurs programmes qui fonctionnent sauf pour la partie réception DMX
Ce post évoluera très prochainement et je vous tendrais informé de la suite
Bonne soirée à tous