projet récupération des eaux de pluies avec arduino

pour la récupération d'eau , il y'aurait une goulotte autour de la maison qui se dirigerait dans une cuve de 1000Litres et qui ferait 2 m de hauteur , alors premier problème : savoir j'ai combien de % d'eau dans ma cuve , à partir d'un certain seuil , on va dire 50 % l'eau sera destinée aux toilettes , elle ira aux toilettes avec une pompe relié a une eclectro vanne et qui sera relié aux tuyaux , il y'aura un tuyau de la ville et celui de la cuve ,,, et lorsqu'il y aura 50% d'eau dans la cuve , le tuyau d'eau de la ville sera fermé et celui de la cuve ouverte .... donc l'eau de la cuve ira aux toilettes grace a la pompe .

Or pour programmer cela , j'ai deja regardé un peu sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose donc j'attire votre aide svp ..

aider c'est une chose, on dirait que ce que vous demandez c'est faire à votre place là, non ??

Pourquoi 50%?

Il y a pas mal de solutions possibles:

  • un flotteur qui pend lorsque le niveau est inférieur à 50% (et ferme un contact) et qui flotte s'il y a plus d'eau (du genre de ce qui équipe les pompes automatiques vide-cave)
  • un capteur ultrason (étanche) ou un capteur infrarouge TOF (Time Of Flight) qui va permettre de mesurer la hauteur de l'eau
    Le besoin n'étant pas très critique du point de vue du niveau à mesurer (sauf si tu veux connaître en temps réel le contenu de ta cuve) je dirais que le plus simple serait peut être la meilleur solution.

Tu peux mettre aussi des capteurs de pression.

Encore plus simple: l'Arduino relié à la masse, tu plonges deux fils dénudés à mi-hauteur dans ta cuve. L'un sur la masse de l'Arduino, l'autre sur une entrée au choix, par exemple la broche 2.
puis dans ton code:

[...]
pinMode(2, INPUT_PULLUP); // la résistance de pull up maintient la tension à 5v en l'absence d'eau
[...]
if(digitalRead(2) == LOW) { // si la résistance de l'eau fait chuter la tension
  // code à exécuter lorsque le niveau de la cuve à atteint la moitié
  [...]
}
[...]

ChristopheFr:
Encore plus simple: l'Arduino relié à la masse, tu plonges deux fils dénudés à mi-hauteur dans ta cuve. L'un sur la masse de l'Arduino, l'autre sur une entrée au choix, par exemple la broche 2.

Bonsoir
Cette méthode ne va pas fonctionner/être efficace très longtemps.

Il va rapidement y avoir destruction électrolytique

Artouste:
Il va rapidement y avoir destruction électrolytique

Avec les qq 100 microampères qui circulent, j'en doute.
Mais tu peux toujours désactiver le pull up entre deux mesures.

destroyedlolo:
Tu peux mettre aussi des capteurs de pression.

bonsoir destroyedlolo
Oui tout à fait, c'est ce que j'utilise dans "ma campagne" pour connaitre le niveau de plusieurs "citernes"
un des avantages de cette méthode est aussi que selon où/comment tu positionne la "chambre de compression"
tu peux aussi detecter une "anomalie' sur le systeme par detection de P° = P° atmo

Bonsoir et merci des réponses ..

J'ai déja fais tout ca sur papier , le systeme etc , or mon soucis c'est que je me débrouille en programmation mais la c'est au dessus de mes capacitées et j'aimerais comprendre ce que je fais ...

Pour la simulation , j'utiliserai isis proteus

Merci d'avance
Bonne soirée

Cordialement

Du coup ... quelle est ta question ?

Bonjour

Et bien là j'ai tout posé donc le systeme est près le seul probleme c'est l'arduino

J'ai deja commencé un peu

Cordialement

En quoi l’Arduino est il un problème ?

J-M-L:
En quoi l’Arduino est il un problème ?

Y fait rien tout seul.... :grin:

Ah oui ! Quel nul cet Arduino, faut tout lui expliquer ! :slight_smile:

Ouai, mais généralement, il fait ce qu'on lui demande. C'est un plus :slight_smile:

Bonsoir ,

:o , ce n'est pas si simple que ca .... mais j'avance quand meme

Quel système de niveau as tu choisi ?

Comment commandes tu ton électrovanne ? c'est quoi d'ailleurs comme EV ?

Bonjour ,

on va dire 20% , l'électrovanne fonctionnera ainsi :

Si le seuil de la cuve est > a 20 % , et si il y a besoins d'eau pour les toilettes , alors pomper , et ouvrir l'électro vanne pour que l'eau aille jusqu'aux toilettes ; elle sera commandé par arduino ,

Le choix du matériel n'est pas encore fait ..

Cordialement , merci des réponses et bon week end

Y'a un truc auquel il faut penser aussi : l'eau dans les toilette est par définition stagnante ... donc si tu n'y a pas trop de passage, tu vas te retrouver avec des toilettes toutes vertes :slight_smile: