Dans le cadre d'un projet de TIPE, j'étudie le phénomène de réverbération afin de créer une pédale d'effet pour guitare, j'aimerai donc essayer de réaliser cette pédale avec une carte Arduino. Je me suis penché vers la carte Arduino car j'en ai facilement à disposition, et j'ai déjà pu lire qu'il est possible de traiter un signal audio mais je ne sais pas si ce projet est réalisable, donc je vous le présente.
L'ajout de l'effet de réverbération à la guitare se fera ainsi en plusieurs étapes :
La guitare est branchée sur la carte (j'ai vu qu'il existe des prises jack pour les cartes Arduino), et il faut donc faire une conversion analogique numérique.
Un programme traite le signal numérique pour appliquer l'effet de réverbération
Le signal est converti en signal analogique
Le son ressort par un haut parleur pour être écouté
J'ai à disposition une carte Arduino, toute sorte de matériel électronique et je peux aussi acheter des composants.
On a ici la version idéale du projet, dans un premier temps je préfère me concentrer sur le traitement d'un fichier audio (plutôt qu'une guitare), mais les étapes restent identiques.
Ma question principale est donc : Ce projet est-il réalisable avec une carte Arduino ?
J'ai lu sur certains post que les cartes Arduino ne sont pas très adaptées au traitement d'un signal audio (notamment à cause de la vitesse de calcul), mais j'ai tout de même trouvé un projet ressemblant au mien : Traitement audio via Arduino - Sons et lumières - Robot Maker
Est-il préférable de se pencher sur d'autres types de cartes plus adaptées ?
Pour la partie informatique, je n'ai jamais utilisé de carte Arduino mais je me débrouille plutôt bien en programmation donc je pense qu'avec du temps je devrai m'en sortir.
Ton message a été déplacé dans le forum Francophone.
Qu'appelle tu 'carte Arduino' ? Arduino vend divers modèles de cartes , au delà de ce catalogue des cartes variées peuvent être programmée avec l'IDE Arduino