Projet ruche intelligente

Bonjour, j'ai pour projet de créer une ruche intelligente, ma tâche est de compter les abeilles à l'aide de capteur à fourche et capter la masse à l'aide de capteur de force. Je suis actuellement en train de travailler sur le comptage des abeilles, voici mon code :

int ledPin_EntreeAbeille = 13; // LED connectée à la broche n°13 et GND 
int ledPin_SortieAbeille = 12; // LED connectée à la broche n°12
int ledPinMasse = 11; // GND de la LED connectée  broches 12
unsigned long compteur_abeilles = 0;
int D2;
int D3;

boolean capteur_EntreeAbeille = 0;     // variable pour mémoriser la valeur lue 
boolean capteur_SortieAbeille = 0;  

void setup()
{
  Serial.begin(9600);

pinMode(ledPin_SortieAbeille, OUTPUT); // broche 12 sortie 
  pinMode(ledPin_EntreeAbeille, OUTPUT); 
  digitalWrite(ledPinMasse,LOW); 

}

void loop()
{  

capteur_EntreeAbeille = digitalRead(D2);
  capteur_SortieAbeille = digitalRead(D3);
  if 
 (capteur_EntreeAbeille == HIGH && capteur_SortieAbeille == LOW) ;
 compteur_abeilles = compteur_abeilles +1 ;
 Serial.print(compteur_abeilles);
 delay(1000);
}

Le soucis est que ça me compte tout seul sans que je passe à travers le capteur, pouvez-vous m'aider svp ?

Bonjour,

Enlève le ; après le if qui fait que l'instruction suivante est toujours exécutée

if  (capteur_EntreeAbeille == HIGH && capteur_SortieAbeille == LOW)
   compteur_abeilles = compteur_abeilles + 1 ;

Remarque: je ne comprend pas comment tu gère le nombre d'abeille avec capteur_EntreeAbeille et capteur_SortieAbeille. Il y a des panneaux sens unique? :slight_smile:

bonjour,
pas mal de sujets sur le forum, dont des pros des bzibziiiii :slight_smile:
recherches ces sujets pour trouver des idées.

+1 pour le ;

projet scolaire ???
il faut mettre les capteurs l'un à la suite de l'autre et traiter les signaux comme un codeur incrémental pour détecter le sens de passage

si ce n'est pas un projet scolaire il faut largement augmenter le nombre de fourche, penser au filtrage, voir si le seuil des entrées digitales correspond au signal délivré par le passage d'une abeille, et plein d'autres contraintes a prendre en compte ....