[Projet] Serres "connectées"

Bonjour à tous!

Je suis avec un ami sur sa petite exploitation agricole, où il vient de poser deux serres.
On souhaiterait obtenir des relevé de température/hygrométrie + pourquoi pas vue directe sur lcd, température des serres bien évidemment.

Je ne doute pas de la faisabilité de ce petit projet qui sera un peu un premier pour moi, mais je viens à vous afin d'éclaircir quelques points.

Pour l'instant, je vois un arduino dans une serre, relié à un DHT-22 dans cette même serre, mais aussi à un autre dans celle d'à côté. Les fils reliant les capteurs à l'arduino risquent donc d'être un peu longs, cela pose-t-il un problème? D'ailleurs, où trouve-t-on des câbles aussi longs?
Pour la récolte de données, je crois me souvenir que ça se fait bien avec une carte sd.
Par contre, pour ce qui est de l'alimentation... Je ne sais pas trop encore comment faire. Je pense que le must serait par exemple que le relevé se fasse toutes les heures, avec mise en veille de la bête entre temps afin d'économiser de l'énergie, mais c'est compliqué à faire ça non?

Aussi, un module RTC est-il nécessaire pour dater les relevés?

Du coup, ça ferait : Un Nano, un RTC, un module SD, deux DHT 22 et l'alim, du fil et c'est tout?

Désolé si c'est un peu flou, je cherche des avis, des conseils afin de lui faire un petit truc propre et opérationnel.

Merci d'avance pour votre aide!! :slight_smile:

Bonjour,

Quelle distance sépare les 2 serres? Il est toujours possible de couvrir de grande distance mais avec du matériel adapté.

Ne serai t'il pas plus simple dans un premier temps de faire un boitier par Serre?

Concernant l'alimentation, le secteur est il proche? Sinon se tourner vers un solution pile + éventuellement chargeur solaire.

Un module RTC est effectivement nécessaire s'il s’agit d'horodater les mesures sur la carte SD

Merci pour ta réponse rapide.

Les serres sont séparées de 3m environ, et oui en effet un boitier par serre serait plus simple, mais je préfère optimiser le système, car deux boitiers ça fait une dépense inutile, ou plutôt trois car ça multiplie par deux les modules SD et RTC.

Et non le secteur n'est pas vraiment proche. Le chargeur solaire me botte bien en effet, je pense me tourner vers cela!

bonjour,
3m, ca devrait passer pour les sondes.
un petit panneau solaire 6v ou 12v, une batterie scooter, un régulateur de charge, ca va pas chercher loin.
alimenter après la bête en 5v, ca consomme rien.

tu peux suivant la distance, envoyer les données vers un vieux pc avec linux dessus en mode serveur avec bdd et apache.
le tout relié en wifi ou 433mhz
tu auras tout sans sortir, sur l'écran du serveur en plus du lcd sur le nono dans la serre.

au pire, toujours suivant la distance, tu utilise un esp

Bonjour infobarquée,

Un esp c'est un module wi-fi c'est bien ça ?

Personnellement je préfèrerai gérer tout cela en filaire, avec le plus d'autonomie possible. Donc yes pour le panneau solaire; mais je dois pouvoir gérer un truc avec des piles plutôt qu'une batterie de scoot non?

L'histoire du serveur me fait un peu peur, je suis sur Linux là mais je ne me sens pas de gérer un serveur.
Pourquoi pas un shield SD? c'est simple, ça consomme rien, et dès que la carte sera dans la tour, on pourra gérer une version graphique des relevé avec excel par exemple...

Que pensez-vous de cette solution ?

Oh aussi, j'ai oublié, mais ce serait cool d'avoir un autre dht 22 dehors, pour comparer les relevés avec l'extérieur. Ca craint la flotte ces bête là j'imagine?

Aussi, à partir de quelle distance de fil ça pose problème ? Histoire d'interférence j'imagine ?

Merci à tous !

Un esp c'est un module wi-fi c'est bien ça ?

oui

Personnellement je préfèrerai gérer tout cela en filaire, avec le plus d'autonomie possible. Donc yes pour le panneau solaire; mais je dois pouvoir gérer un truc avec des piles plutôt qu'une batterie de scoot non?

ca coute rien une batterie de scooter, sinon un agriculteur a toujours une batterie qui traine :wink:
pour le filaire, tu disais ne pas vouloir tirer une ligne 230v, alors pourquoi tirer un cable dans ce cas?

L'histoire du serveur me fait un peu peur, je suis sur Linux là mais je ne me sens pas de gérer un serveur.
Pourquoi pas un shield SD? c'est simple, ça consomme rien, et dès que la carte sera dans la tour, on pourra gérer une version graphique des relevé avec excel par exemple...

rien de plus simple sous nunux et en plus un vieux pc suffit.
tu pourras faire les graphe en live en plus au lieu de t'emmerd.. avec excel.
c'est mon avis, mais bon

le truc hyper simple qui prend 10mn

sudo apt-get update && apt-get upgrade
sudo apt-get install apache2
sudo systemctl enable apache2
sudo apt-get install mysql-server mysql-client
sudo systemctl enable mysql
sudo apt-get install php5 php5-mysql libapache2-mod-php5
sudo systemctl restart apache2
sudo apt-get install phpmyadmin

Et youpi, tu as ton server

pour un dht22 dehors, une boite avec ventilation en dessous ira.

Merci pour tes conseils, je pense quand même rester sur du filaire malgré tout dans un premier temps.

Je repose ma question avec une autre donnée:

Il y aura un boitier dans une serre avec un capteur, un autre entre les deux serres, et un autre dans l'autre serre. Si on considère que le câble sera tendu à la moitié et au sommet de la serre en suivant sa courbure, le plus long câble pourrait atteindre environ 10m (3,50m entre les deux serres plus 4,50m, la moitié de la taille d'un arceau).

Ca reste faisable?

Et je repose ma question au sujet de la mise en veille de la bête et de la gestion du temps: pas de soucis pour le module RTC, il sera toujours à l'heure?

Et, aussi, ça craint un câble d'arduino dehors ou pas??

Que de question... Merci d'avance ^^

Petit up,

Est-ce que je peux acheter des câbles autres que ceux de bases pour l'arduino pour mener à bien mon projet, sans risque?
Et aussi pour l'horodatabilité des données si l'arduino est en veille, ça marche toujours ?

Si tu as sous la main, du câble réseau "Ethernet" ou du câble téléphonique. Ca vient par paire torsadées, ca évite déjà une bonne partie des parasites

Yes merci pour l'astuce.
Pas de soucis de fausses données avec la distance par ce biais? Ce serait top.