Je suis (avec un camarade) sur un projet en SI.
Notre projet consiste de mesurer la taille de notre pied avec un système automatisé avec une carte arduino et d'un moteur de 64 pas commandé par un driver : ULN2003 (Ref.: 28B4J-48)
Cependant, nous sommes des débutants dans ce domaine, ce qui explique pourquoi je m’adresse à vous !
Je vais vous développer comment cela va fonctionner :
A partir d'une boîte rectangulaire posé au sol, on met notre pied nu dedans, le talon contre le bord de la boîte
Ensuite, on appui sur un bp (bouton poussoirs) "mesure".
Une barrière optique va alors se déplacer vers le pied (du haut vers le bas à l'aide d'une tige filetée, au moment où la barrière optique détecte le pied, elle s'arrête
Puis, une fois le pied détecté, notre taille (qui sera converti en fonction du notre tour de notre moteur et du déplacement de notre barrière sur la tige soit des mm en pointure) sera affiché sur un écran LCD.
Pour finir, on appui sur un 2e bp "reset" qui va premettre à la barrière de revenir à 0 (soit tout en haut).
Notre demande est la suivante :
Auriez-vous des référence concernant quels diodes émettrice-réceptrice choisir (car il y a l’embarras du choix quand on cherche sur internet
Et une petite assistance concernant le programme de la carte arduino (par où commencer, quels étapes faut faire,etc...)
Nous espérons avoir étaient explicite sur le fonctionnement du système.
N'hésitez pas à nous poser vos questions si vous n'avez pas compris quelque chose.
Merci,
bonjour,
pour la barrière optique, il faut un émetteur et un récepteur.
cela implique que les deux doivent se déplacer en même temps.
Et une petite assistance concernant le programme de la carte arduino (par où commencer, quels étapes faut faire,etc...)
par le début en faisant les exemple de l'ide arduino.
faire des recherches sur le forum pour les PAP ou sur le net, prendre en compte le filetage pour en déduire une distance.
je pige pas la phrase
Une barrière optique va alors se déplacer vers le pied (du haut vers le bas à l'aide d'une tige filetée, au moment où la barrière optique détecte le pied, elle s'arrête
j'aurais plus vu, un moteur dans l'axe de la boite, fixé par en dessous avec une tige filetée par dessous déplacant un support de chaque cotés l'émetteur et le récepteur IR
Merci de votre réponse,
Oui, la barrière comporte une diode IR émettrice et réceptrice cependant nous ne savons pas lesquels choisir, qui serai le mieux adaptés pour notre projet.
par le début en faisant les exemple de l'ide arduino.
faire des recherches sur le forum pour les PAP ou sur le net, prendre en compte le filetage pour en déduire une distance.
Nous ne comprenons pas ce que vous voulez dire par "ide arduino" et "PAP".
Pour la phrase que vous n'avez pas compris :
Il y a la boîte, à l'intérieur de celle-ci (sur le côté droit), il y a la tige filetée, cette tige est dirigé par 2 écrous, sur l'un d'eux, il y a cette barrière avec les diodes émettrice et réceptrice. Cette barrière part du haut (la taille 50) et descend (jusqu'à la taille 23).
Nous espérons avoir étaient plus clair.
N'hésitez pas à poser vos questions si vous ne comprenez pas
l'arduino IDE est l'environement de programmation de l'arduino
et PAP c'est une abreviation pour les moteur Pas à Pas ( PAP).
partir sur une mesure optique, je trouves ca assez casse tete.
pourquoi ne pas partir sur une cale qui bouge.
on met le pieds au fond de la boite, et ensuite un moteur vient bouger petit à petit vers le pied pour que la cale touche le pied et ensuite vient faire une mesure. Du coup un peu le meme genre que les système de mesure de pied manuelle mais motorisé.
avec l'optique, si le pied est mal mis, il va mal ou pas mesurer...
Il y a la boîte, à l'intérieur de celle-ci (sur le côté droit), il y a la tige filetée, cette tige est dirigé par 2 écrous, sur l'un d'eux, il y a cette barrière avec les diodes émettrice et réceptrice. Cette barrière part du haut (la taille 50) et descend (jusqu'à la taille 23).
un dessin vaut mieux qu'une explication.
tu veux mettre les deux du même coté? (émetteur/récepteur)
sinon, pour rejoindre hazerty565, sur le même principe, un switch sur la cale, pour couper le moteur.
par contre, cela implique que la cale arrive sur le gros norteils pas évident du tout.
hazerty565:
...
on met le pieds au fond de la boite, et ensuite un moteur vient bouger petit à petit vers le pied pour que la cale touche le pied et ensuite vient faire une mesure
...
Il faut faire attention a ce que ça ne se transforme pas en supplice des brodequins.
Il faut faire attention a ce que ça ne se transforme pas en supplice des brodequins.
C'est exactement ce à quoi je pensais : Une cale qui avance sans protection.
Un micro qui détecte le "Aïe, arrête b**del"
Compte tenu du temps pendant lequel le moteur a tourné et le pas d'avancement de la cale le tour est joué.
[ ] --> c'est bon je sors
Mode (un peu) plus sérieux : utilise le tuto d'Eskimon, ce doit être ton livre de chevet.
Tu y trouvera des conseils de programmation et des informations très utiles sur le matériel notamment sur les moteurs pas à pas.
Les capteurs optiques fonctionnent de deux manières :
celle à laquelle tu as pensé : la transmission directe.
celle évoquée par Infobarquee : la réflexion. Sans obstacle le faisceau lumineux se perd, dès que le faisceau lumineux rencontre un obstacle il est réfléchi comme dans un miroir. L'avantage de cette solution est que l'émetteur et le récepteur sont côte à côte. L'inconvénient est que cela risque d'être moins précis car la réflexion de fait sur une surface non plane donc rayons réfléchis dans toutes les directions.
Si le projet n'est pas destiné à acheter des chaussures sur Internet cela devrait aller .
La règle est toujours la même : il faut dialoguer en permanance avec le professeur responsable en lui exposant bien les avantages et inconvénients et obtenir son accord si vous désirez choisir une solution moins performante.
Un micro qui détecte le "Aïe, arrête b**del"
Compte tenu du temps pendant lequel le moteur a tourné et le pas d'avancement de la cale le tour est joué.
C'est une bonne méthode, mais il faudra corriger de l'écrasement du pied qui est fonction de la capacité à supporter la douleur qui est variable suivant les individus.
enfin je disais la solution de la cale, on est pas dans le film destination finale, quoique, peut etre la machine s'emballe, et croque le pied, la jambes jusqu'a la tete,( quoique la tete n'est jamais bonne).
soit, avec un capteur laser, possible comme les gadget qui permettent de mesurer la taille d'une piece, des qu'il voit un obstable une information de mesure est renvoyé.
celle évoquée par Infobarquee : la réflexion. Sans obstacle le faisceau lumineux se perd, dès que le faisceau lumineux rencontre un obstacle il est réfléchi comme dans un miroir. L'avantage de cette solution est que l'émetteur et le récepteur sont côte à côte. L'inconvénient est que cela risque d'être moins précis car la réflexion de fait sur une surface non plane donc rayons réfléchis dans toutes les directions.
je ne pensais pas a ca 68tjs
mais plus a un support avec d'un coté un émetteur et de l'autre un récepteur.
le faisceau passant par une fente tout le long de la boite.
tant que le faisceau n'est pas coupé, le moteur tourne et stop si le gros orteil coupe le faisceau.
pas d'écrasement moyenageux du pied, quoique cela pourrait faire dire à la personne sa pointure au lieu de se faire chi... a faire un montage
Pour le moment je vois mal le coup du faisceau coupé (ou même réfléchi) pour détecter une distance avec (une relative) précision. Faut-il de la précision ce n'est pas sûr on ne leur demande pas des résultats, on leur demande de comprendre ce qu'ils font.
C'est aux jeunes de nous dire cela.
Si la méthode optique n'est pas imposée il y a aussi les capteurs à ultra sons.
Ils ne sont pas précis à très faible distance mais on n'est pas obligé de mesurer de la cale vers le pied, on peut mesurer la distance entre l'extrémité de la boite et la cale.
Bonjour a tous,
Nous sommes de retour, la construction est en cours de finition, et nous avons reçu le matériel. Reste a déterminer la barrière optique. J'ai lu tous vos messages, et celui d'infobarquee :
mais plus a un support avec d'un coté un émetteur et de l'autre un récepteur.
le faisceau passant par une fente tout le long de la boite.
tant que le faisceau n'est pas coupé, le moteur tourne et stop si le gros orteil coupe le faisceau.
pas d'écrasement moyenageux du pied, quoique cela pourrait faire dire à la personne sa pointure au lieu de se faire chi... a faire un montage
correspond a ce que nous voulions. Pour que le système soit plus clair, je vous joins un croquis 8)
Pour le programme, nous pensions, relever la position du moteur a "0", avec BP "mesure", ensuite le moteur démarre, il faut compter les tours jusqu’à la détection. On a une tige filetée avec un pas de 1mm => en convertissant les tours, ça donne la pointure. On part d'une taille de 50 (point "0" du moteur) par exemple le moteur fait entre 25 et 30 tr ça donne du 45. Pour l'affichage on a un écran LCD. Lorsque la mesure est ok, on appui sur le bp "reset" et le moteur revient a sa position de départ "0".
La barrière optique est elle obligatoire, car pourquoi ne pas utiliser une plaque monté sur une charnière , qui lorsque quelle rencontre le gros orteil vient appuyer sur un micro interrupteur, qui enverra un signal à la carte arduino pour arrêter le déplacement du mécanisme de mesure et déterminer la pointure.
Je préfère la barrière optique pour notre projet, comme sa nous utilisons plusieurs systèmes dont : les boutons poussoirs, le LCD, le moteur et la barrière. Donc il est plus complet.
Alors, je vois un couac, le pied est sur la planche, la barriere avance avec la tige filetée, la barriere va detecter le pied, mais comment tu va remettre a zero ta mesure, faudrait peut etre rajouter un detecteur de fin de course pour remettre a zero les valeurs
Je ne possède pas une version de SolidWork, la barrière IR fonctionne depuis une tige filetée qui monte et qui descend grâce à 2 écrous comme s'est représenté depuis le schéma que j'ai mis ci-joint dans mon dernier post récapitulatif.
De plus, pourrait-tu être plus explicatif pour le "shied moteur" ?