Projet SI Terminale

Bonjour à tous,

On fait en ce moment en SI les projets de terminales. Notre projet est de motoriser un bras de télévision afin qu'il suive les déplacements de l'utilisateur. Nous ferons tourner le bras à l'aide d'un Servo Treuil (HS-785HB) qui peut tourner de 3.5tours.

Pour ce qui est de la programmation, on se pose encore la question du moyen que l'on va utiliser pour acquérir les ordres de l'utilisateur.

Plusieurs option s'offrent à nous :

-Disposer des capteurs IR en cercle sous le bras. Lorsqu'on appuie sur un bouton de la télécommande, le bras se tourne au même angle que le capteur qui a reçu le signal

-J'ai trouvé quelques idées quant à la triangulation Bluetooth mais ça a l'air assez compliqué

-Auriez-vous d'autres idées ?

On pourra aussi tourner la TV à l'aide de son smartphone (J'ai pu récupérer un projet Android open-source qui met en relation le Bluetooth de l'Arduino et le smartphone et j'ai commencé à le modifier pour l'adapter à notre projet)

Merci d'avance pour vos réponses :slight_smile:

L'IR ça ne fonctionnera pas car trop dispersif, vous ne serez pas capable de vraiment dire quel est le meilleur angle (rebond sur les murs etc)

Commencez par Un bête potentiomètre que vous tournez et qui fait fonctionner tout le reste. Une fois que cette partie fonctionne vous aurez une télécommande capable d'envoyer un angle à un récepteur qui va lire cet angle et agir sur le moteur en conséquence. éventullement utilisez Bluetooth pour la commande

Vous pourrez ensuite complexifier à loisir l'interfacage