Projet SIN Vélo, Nous sommes désespérés !

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe de Terminale STI2D SIN et nous devons réaliser un projet pour notre bac. Ce projet a pour objectif de réaliser un boitier avec différents capteurs. Ce boitier doit être accroché à un vélo la Poste, le but étant de récolter grâce aux capteurs des informations sur l’environnement.

Tâches : -Mesure CO/NOx
-Mesure de la température et de l’intensité sonore
-Géolocalisation, horodatage et séquencement des mesures
-Transmission des données

Vous pouvez retrouver nos différents composants dans le fichier en attach, ainsi que la description de notre projet détaillé.

Nous tenons à préciser que si nous sollicitons votre aide c’est que notre projet est composé à 90% de code arduino et que nous n’avons jamais eu de cours dessus.

Si vous pouviez même si ce n’est ce que quelques informations utiles pour nous faire avancer dans notre projet.

Merci de votre aide par avance.

Module GPS
Module RTC
EEPROM Data Storage module
Capteur de son
Capteur de temperature
Capteur NO et CO2
Boitier IP54

STI2D SIN 2019 Fiche descriptive-2019-1 Vélo La Poste__V2-édité.pdf (810 KB)

Projet intéressant, j’espère que ça aboutira, bonne chance pour le bac!

Merci à toi, je l’espère aussi.

Commencer par les tutos qu'on trouve à la pelle sur le web ..

Après , réaliser indépendamment chaque fonction et ensuite regrouper le tout .

D'accord, merci de ta réponse.

Vous avez choisi les capteurs?
Vous avez choisi la carte Arduino que vous voulez utiliser?

Nous avons déjà fait une liste de tous les capteurs et au niveau de la carte arduino on a une mega.

Capteurs :
https://www.lextronic.fr/modules-gps/31665-module-gps-u-blox-pour-arduino-5410329680930.html

https://www.lextronic.fr/io-compatible-arduino/15836-module-io-capteur-de-son.html
https://www.lextronic.fr/io-compatible-arduino/15832-module-io-capteur-temperature-et-humidite.html

https://fr.rs-online.com/web/p/usage-general/4936076/

Édites ton message et utilise l’icône chaîne pour rendre les liens cliquables.

Impossible à lire les lien à partir d'une tablette --> 50 % minimum des possibles aidants ignorera ta question.

Quant à n'avoir jamais eu de cours sur arduino, cela ne prend pas. Vous avez obligatoirement eu des cours de programmation, ils sont au programme de STI-2D.
Ils ne s'appelaient peut-être pas : "programmation arduino" mais il ne faut pas jouer sur les mots avec nous.
On connaît la rengaine il manque juste "le prof est nul".

Je vais régler le problème des liens, merci pour ton conseil.
Mais je trouve ton jugement un peu hâtif. Peut-être que nous avons eux des cours sur arduino, mais faire clignoter des leds n'est pas vraiment utile à géolocaliser un vélo.

Je plussoie avec 68tjs… ça fait un moment qu’on est (pas) habitués aux travaux de bac et consort.

AgrafeuseWizard:
mais faire clignoter des leds n’est pas vraiment utile à géolocaliser un vélo.

Probablement… et les roulettes sur les vélos d’enfants ne leurs permettent pas non plus de faire le tour de France… mais au moins ça permet de commencer par le début.

Ce projet doit faire l'intégration de plusieurs capteurs dans une IHM ou une sorte de data logger. Dans tout projet, il faut faire une spécification : définir le maximum de paramètres. Lorsque tout est clair tu peux te lancer dans la programmation sereinement.

Donc, mes conseils :

• Chercher les paramètres pertinents : tu as déjà une liste de capteurs, à quelle(s) fréquence(s) doivent-ils faire leurs mesures ? toutes les secondes, les minutes, les heures ? Certains plus souvent que d'autres ?
  • Que vas-tu faire de ces mesures ? Les stocker, les envoyer sur un serveur, rien ? Je vois un module SD dans ta liste de courses, donc il est probable que tu veux les stocker : sous quel format, pour en faire quoi ensuite ?
  • Ensuite, tu vas te familiariser avec chacun des modules, un par un : tu cherches des tutos sur Internet ou sur le forum et tu les testes puis tu les adaptes à ton problème. Commence par mettre un ordre : il est plus facile de s'amuser avec un capteur de température ou une RTC qu'avec un GPS.
  • Ensuite, réfléchis à l'architecture de ton code final : comment va-t-il faire les mesures, une machine d'états serait-elle pertinente pour ça ? si oui, cherche des tutos, il y en a sur le forum.
  • Enfin tu assemble le tout, mais un morceau à la fois : la SD pour le stockage des valeurs me semble prioritaire, ensuite la RTC pour les dater, ensuite les capteurs (mais c'est juste un avis)
  • Après tu testes chaque étape pour voir si ce que tu as ajouté fonctionne et ne perturbe pas ce qui marchait avant.
  • Et hop, c'est fini...

Je te conseille aussi de lire les messages épinglés en haut du forum français, tu y apprendras entre autres à poster ton code. Enfin, il y a des ressources utiles dans la section Programming questions et Introductory tutorials. Bon courage !

Bonsoir

autre conseil :

La Fiche Descriptive du projet est très précise et contraignante
Le projet sera évalué en fonction de la qualité du suivi de ce document
C'est la "feuille de route" de l'équipe et de chacun de ses membres
il faut impérativement s'y tenir et ne pas réver à une solution 'parachutée'.
Une telle solution serait un 'cadeau empoisonné ' car vous auriez du mal ensuite à faire croire qu'elle résulte d'un travail découlant du suivi la fiche descriptive !
(les examinateurs ont acquis un certain savoir faire pour évaluer la 'sincérité' d'une présentation de projet...)

Le moment venu, pour chacun des capteurs choisis par vous (avec des justifications) rechercher sur le web des exemples d'utilisation , des librairies éventuelles adaptées.
Revenez içi au besoin avec , pour des parties du projet, des propositions de montage , de programmes et des problèmes techniques très précis.

Vous manquez de formation de base 'Arduino', un 'prof' vous attends içi, ses cours sont clairs et progressifs

Très intéressant ce document, maintenant qu'on connait son existance on devrait le demander systématiquement.

Étapes du projet Date Butée Durée(h)
Analyse du besoin 18 janvier 2019 10
prévisionnel Conception préliminaire (Eval.1) 4 février 2019 20
Réalisation de la maquette ou du prototype (Eval.2) 6 mai 2019 30
Préparation et soutenance orale 17 mai 2019 10
Durée totale en heures 70

Est ce que vous respectez le planning ?

Avec les liens cliquables j'ai regardé tous les composants :grin: .
L'horloge a attiré mon attention :
Vous avez choisi un produit à base de DS2417.
Ce n'est pas un produit courant, ici on trouve plutôt du DS3231.
Avez vous trouvé une bibliothèque (library in english) pour le gérer ?
Avez vous commencer à le tester ?

Clairement il faut tester (rapidement) individuellement tous vos composants. Normalement chaque bibliothèque est accompagnée d'exemple, C'est par ces exemples qu'il faut commencer.
Puis assembler progressivement .
Mais, car il y a un mais, prévoyez de suite l'architecture de votre programme afin de ne pas vous mettre dans une impasse.

Si j'en crois le document que tu as fourni vous avez a votre disposition des outils de gestion de projet, servez vous en.
Attention avec ce genre de logiciel il faut faire attention de ne pas se perdre dans les détails il faut rester très général sinon c'est la catastrophe, mais, entre-autre, cela peut vous aider à faire un programme de travail pour les tests unitaires des modules ( a mettre dans la présentation finale)

Dernier point : Je serai direct sans langue de bois : le titre est à chier.
Édite ton premier message et change "Nous sommes désespérés" en quelque chose de plus présentable.
comme Projet SIN : Vélo connecté ou autre si tu trouves mieux.
Ce titre ne donne pas envie de répondre, clairement tu as pu te rendre compte il ne m'a pas mis dans de bonne disposition. En février on répond mais en avril/mai avec la déferlante de ceux qui n'ont encore rien fait et qui viennent de se prendre un coup de pied au cul par le prof c'est assuré personne ne lit.

Même point de vue sur le titre

Vu les antécédents saisonniers (saison des projets scolaires) la fin du titre est traduite en 'glandeur qui veut faire pleurer sur son sort' ou quelquechose d'approchant

Merci pour toutes les réponses. Nous allons suivre vos conseils. Mais je trouve que le titre est convenable.

Bonne soirée.

al1fch 1 point.....

Mais je trouve que le titre est convenable.

C'est ton choix tu fais comme tu veux mais pour nous ça fait glandeur.

Je te rappelle que les titres sont utilisés par le moteur de recherche du forum. Je rappelle aussi que ce message du modérateur extrait des "Règles du forum francophone" que tu n'as visiblement pas lu :

Durcissement de la surveillance du forum.... sans sommation
Les titres à la con style "aidez moi" "urgent" ou autre >>> poubelle
code pas entre les balises >> poubelle
UP >>> poubelle (même si le sujet à plein de réponses, désolé pour ceux qui ont contribué)
Les demandes déguisées n'indiquant pas sujet bac avec texte au kilomètre=>poubelle
Certains sujets passent entre les gouttes, mais si ils remontent et que je vois que ça ne correspond pas à la charte >>> poubelle (même si le sujet à plein de réponses, désolé pour ceux qui ont contribué).

A ceux qui estiment que leur sujet est important d'aller contrôler que leurs messages correspondent à la charte du forum qui se trouve dans les messages épinglés et à faire les corrections si nécessaire.

En ce qui me concerne je n'ouvrirai plus tes messages.
Cette année c'est tolérance zéro. Il y en a marre des demandeurs bac qui refusent de se plier aux règles de ce forum. C'est vous qui avez besoin de nous et pas l'inverse ne l'oubliez pas.

Et pour rappel dans le bar a été ouvert le Bakapoubel.... :smiley: