[Projet] Skate Electrique

Bonjour,
Nous sommes vraiment perdu pour notre projet de Terminale Si...
Je vous explique la situation je m'y connais pas du tout en programmation et encore moins en arduino... et notre projet et de créer un skateboard électrique.
Nous voudrions faire un skate électrique contrôlable par Bluetooth et mais nous savons pas comment choisir la carte arduino qui nous conviendrait ? Et selon quel critère nous devons choisir ?
Nous aurions aussi besoin un peu d'aide dans la suite ...
Merci d'avance pour votre aide ! très précieuse !

On vous bloque l'accès à google dans votre lycée?
Parce que la recherche avec les mots-clés "electric skateboard arduino" retourne 96000 résultats.
Après filtrage il doit y en avoir moins mais je pense que cela devrait vous fournir quelques pistes pour démarrer et faire une première sélection.

Ensuite, on pourras vous guider dans vos choix.

Concernant la carte Arduino, n'importe laquelle ferait l'affaire. Piloter un moteur et une interface bluetooth ne demandant pas beaucoup d'entrées/sorties.
Par contre étant donné la cible (un skateboard) il vaudrait mieux chercher du coté des petites cartes comme la nano ou la micro qui seront plus facile à intégrer sur le skate.

De toutes les façons, ce qu'il faut d'abord déterminer c'est la propulsion qui est très dimensionnante.
une fois la propulsion choisie, trouver une carte pour commander le(s) moteur(s).

+1 pour l'utilisation d'un Arduino Pro Mini, l'interface USB présente sur le Nano peut avantageusement être remplacée par un convertissseur série<>usb pour le programmer et débogguer. Ca aurait sympa d'intégrer une petite caméra CMOS :slight_smile: mais vu la place nécessaire et le poids ajouté...

Pour débuter, la "grosse" carte UNO fait très bien le boulot, au moins pour le prototypage.

Avec la "grosse" carte (pas tant que ça d'ailleurs), tu as l'USB directement dessus, le Reset automatique pour téléverser plus simplement, le convertisseur 5V et 3.3V intégré.

Autant de problèmes en moins, en tout cas pour un projet pédagogique où il vaut mieux se focaliser sur le problème essentiel.

On peut toujours miniaturiser par la suite une fois que ça marche (passage en Pro-mini, faire un joli PCB à la place de la breadboard et des fils de partout, soudure de CMS à la loupe...).

Christian_R:
Avec la "grosse" carte (pas tant que ça d'ailleurs), tu as l'USB directement dessus, le Reset automatique pour téléverser plus simplement, le convertisseur 5V et 3.3V intégré.

La nano et la micro ont l'USB c'est pour ça que je les ai proposée. Et elle sont au pas de 2,54 ce qui permet de les monter sur une carte pastillée pour ajouter d'autres fonctions si nécessaire.

Si je pouvais vous donner un conseil, ce serait de ne pas perdre de temps... Les phases de recherche de solutions, etc... sont très longues et quand arrive la réalisation, on ne peut plus trop revenir en arrière sur les décisions. Je ne cherche pas à "jouer le prof" mais misez la carte de "l’ingénierie" en concentrant vos efforts sur l’abstrait en quelque sorte : dimensionnements du moteur, choix de la transmission, dimensionnement de la batterie... Que des points de votre cours :wink:
Si vous finalisez le projet et que vous avez la chance de pouvoir faire des mesures et valider le cahier des charges c'est parfait ! :grin:

Avec un 20 au bac de SI, il faut croire que notre projet d'accordeur automatique de guitare basé sur l'arduino a plu, malgré les nombreux problèmes du prototype... En misant sur la conception et non le projet fini, ça peut aider pour le bac !

Sur ce bonne chance ! :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Merci pour vos nombreuses réponses, et votre précieuse aide !
Nous avons opter pour la carte Arduino Uno, et nous avons trouver peut-être une solution pour la programmation mais nous aurions besoins de plus d'éclaircissement → http://www.irai.com/friends/a8arduino.pdf
Comment nous ferions si nous utilisions un contrôle par Bluetooth ? ou même si nous options pour le nuncheck ?

Voici notre grafcet , (répétitions d’étapes), à chaque étape soit nous augmentons d'1km/h ( variable a→ pression bouton a ) soit nous descendons d'1km/h ( Variable b→pression bouton b)
les sortie i1,i2,i3...,i16 correspondent au kilomètre heure (i1=0km/h , i2=1km/h, i3=2km/h,... etc)

up svp ?

Bonjour, je débarque sur ce sujet. En voyant tes captures d'écrans je pense déjà que tu peut mettre une boucle avec condition si tu appui sur le bouton a sa augmente d'un et si tu appui sur le bouton b sa rétrograde d'1 km/h.
tète du programme :
Bouton a = y (accleration)
Bouton b = z (deceleration)
Variable de vitesse = x
Boucle :
si y = 0
ne rien faire
si y = 1
accélère les roues
x+1=x
si z = 0
ne rien faire
si z = 1
ralentit les roues
x-1=x

Et il faut arretter les rous si x <= 0,1
si tu as besois d'aide au niveau du programme je suis la dans la limite de mes connaissances.
Bonne chance pour ton projet :wink:

Merci pour votre aide.
Nous aurions aussi un peu d'éclairement car nous ne comprenons pas sur internet, nous nous sommes dit pour que la vitesse varie , il faut varier la tension au bornes du moteur,et nous avons de la relation du Kv du moteur , la vitesse et selon la tension fourni au moteur ?
On nous as dit aussi de prendre en compte l'inertie , comment ça ?
et comment prendre en compte la masse de l'utilisateur sur la vitesse fourni par le moteur ?

Merci bcp