Projet skateboard électrique

Bonjour,
Je suis en train de faire un projet de skateboard électrique mais j'ai quelques soucis techniques.
Voilà le topo : je chercher à commander le courant qui traverse mon moteur ( DC 150W ) grâce à un transistor MOSFET et une sortie PWM de l'Arduino.
Mais en suivant mon montage ( voir photo ), rien ne se passe, le transistor refuse de faire son job :cry: . Il me faudrait donc des explications du fonctionnement de mon transistor ( c'est un IRFZ44ZS, dans un boitier D2PAK), je ne trouve pas la numérotation des broches sur les datasheets :cold_sweat: . et des critiques/conseils sur mon code et mon schéma.

//=== lecture de récepteur de radiomodélisme
    // VERSION 2.0 
    //On utilise 1 voie sur le récepteur de radiomodélisme 2.4Ghz
    // Ch1 = THrottle (gachette de puissance) régler la vitesse de moteur
    //========================================================

int ch1; // Variable controlant la vitesse
    const int brochePWM = 3; // variable pour le transistor

void setup() {

pinMode(5, INPUT);  // ch1 sur Arduino pin5 pour récéption d'infos
      pinMode(brochePWM, OUTPUT);

Serial.begin(9600);

}

void loop() {

int niveauMoteur =0;

ch1 = pulseIn(5, HIGH, 25000);                     // Lire la valeur du récepteur

Serial.print("Ch1 = "); 
      Serial.print(ch1);

ch1 = constrain ( ch1, 1635, 2120 );              // restreindre la valeur dans un intervalle qui correspond environ aux valeurs limites que peut prendre ch1

niveauMoteur = map ( ch1, 1635, 2120, 105, 210);   // convertie la valeur ch1 en un nombre qui décrit une tension entre 2v et 4v  

analogWrite ( brochePWM, niveauMoteur);            // commande du moteur grace a un transistor MOSFET

Serial.print ("  niveauMoteur = ");
        Serial.print (niveauMoteur);
        Serial.print ("\n\n"); 

delay ( 1000 ); 
    }

Juste un message pour upload mon image parce qu'elle n'est pas visible dans le premier message.

bonjour,
et la masse entre le mofset et la carte, elle est ou?
http://bildr.org/2012/03/rfp30n06le-arduino/

J'ai fait la connexion entre le MOSFET et la carte ( fil noir sur la photo). Mais quand je connecte la batterie, le moteur se met à tourner à fond :confused:
J'ai l'impression que je maitrise mal ce transistor, en fait la broche du milieu ( le drain je crois ) était minuscule alors j'ai du souder un fil pour que ça fasse une patte d'une taille normale, est ce que je me suis trompé ?

infobarquee:
bonjour,
et la masse entre le mofset et la carte, elle est ou?
http://bildr.org/2012/03/rfp30n06le-arduino/

Voilà le schéma, la masse est connectée.

luffy91:
J'ai l'impression que je maitrise mal ce transistor,

oui tu as un mosfet N est ton schémas ne correspond pas du tout
regardes le lien que t'a donné Infobarquee et câble correctement ton moteur

Pardon mais je ne vois aucune différence entre mon schéma et la photo du lien :confused:

Bonjour,
http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/commande-relais.php

luffy91:
Pardon mais je ne vois aucune différence entre mon schéma et la photo du lien :confused:

dans ton schémas (post # 1) ton moteur est relié au - de la batterie alors que tout les autres schémas fournis le moteur est relié au + de la batterie (et inversement pour le mosfet)

Oui j'ai remarqué ça et j'ai changé les branchements dans mon schéma fritzing ( post #5 ), mais voila, le moteur tourne toujours a fond sans prendre en compte la tension à la base du transistor.

désolé j'avais pas vu ton nouveau schema
déja vire cette résistance de 220Ohm qui doit écrouler ta sortie PWM
elle pourrait être mise entre la sortie PWM et la grille du transistor (en série)

La résistance faisait office de pull-down non ?
Est ce possible que le transistor soit cassé ? Parce que j'ai vraiment tout essayé et à chaque fois il laisse passer le courant au max, même quand la gate n'est pas reliée.

luffy91:
il laisse passer le courant au max, même quand la gate n'est pas reliée.

il est donc en court-circuit (ou ta soudure) ....

Euh ducoup je dois en acheter un autre ?

luffy91:
...je chercher à commander le courant qui traverse mon moteur ( DC 150W ) grâce à un transistor ... MOSFET IRFZ44ZS, dans un boitier D2PAK)

bonjour
il risque d'y avoir un gros probleme : :confused:

Maximum Power Dissipation pour un IRFZ44ZS = 80W

Artouste:
il risque d'y avoir un gros probleme : :confused:
Maximum Power Dissipation pour un IRFZ44ZS = 80W

tu crois ?
moteur 24v donc ~6A
transistor 55v 50A

rjnc38:
tu crois ?
moteur 24v donc ~6A
transistor 55v 50A

:grin:
rien de mieux que de faire une/ta manip , surtout si tu a qq chose à faire cuire rapidement,
fais le test 8)

et accessoirement tente le 2.75 kW :grin: en d2pak

Okay merci à vous, je vais racheter un transistor plus costaud. Est ce que tu aurais une référence à me conseiller stp ?

Bon j'ai finalement trouvé mon bonheur : un IRF3205 qui a une dissipation max de 200W à 25°C
Je ferme le topic, merci à tous ! :slight_smile: