Projet SMS et appel Arduino

Bonjour, d'ici peu je vais sûrement utiliser Arduino Uno ainsi que l'Arduino Shield pour envoyer des SMS grâce au micro-contrôleur (donc avec une sim intégrée dedans).

J'ai vu pleins de sujet là dessus, ça à l'air assez rapide à mettre en place quand on a les bons outils.

Après cela, je devrais créer une interface web (sur PC du coup, pas smartphone a priori), et c'est là que je coince.

Je ne sais pas du tout par où commencer, j'ai vu plein de différents logiciels et autres outils (Jubito, Device Druid...). Sachant que le programme sera exécuté sur la carte, je ne vois pas trop comment faire communiquer carte et interface (j'ai pas fait de programmation sur micro-contrôleur depuis environ 4 ans, je vous cache pas que je ne me souviens plus trop de comment ça fonctionne...)

Jubito me paraît bien, mais utilise le jQuery Mobile (peut-on utiliser le jQuery "normal" pour faire les interactions avec la carte ?)

Device Druid paraît intuitif, sur le site ils disent "branchez, le logiciel scan et va afficher les éléments en conséquence" mais ça me paraît un peut gros...

Sinon j'ai vu qu'on pouvait utiliser visual studio, mais je n'ai jamais utilisé le logiciel :-/

De plus, est-ce que je devrais utiliser une carte ethernet ou est-ce que le câble USB suffit pour transmettre des données pour une IHM ? Et est-il possible avec Arduino de pouvoir faire en sorte que la carte appelle quelqu'un et quand ce quelqu'un décroche, un message prédéfinit est audible ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais j'aimerai être sûr d'avoir les bonnes clés en main pour ce petit projet :slight_smile:

d'un part est ce que ton programme arduino marche??

Tu as toutes les infos dans la console serie du logiciel?

Quand tu branche ton arduino a l'usb, c'est de la communication serie,
donc le terminal windows ou putty ou autre logiciel peuvent fonctionner

visual studio est un logiciel pour programmer, mais tu en as des tonnes, comme notepad++ par exemple,
Ensuite, pour communiquer avec le port série, il y a multiple language, comme le C++/java ect...

pour une application web, le plus simple pour communiquer avec le port série, tu as nodeJS, avec serialport

Jquery, n'est pas un language, mais un framework javascript,
tout comme nodejs qui est du javascript coté serveur et client

Pour la question:

Et est-il possible avec Arduino de pouvoir faire en sorte que la carte appelle quelqu'un et quand ce quelqu'un décroche, un message prédéfinit est audible ?

arduino audio serial sur google

JE te conseil dans un premier temps, de tester sur la console série tout ton programme.

Mais c'est tout a fait possible d'appeler quelqu'un et si répond envoyer un fichier audio du style" bonjour".
En t'aidant des exemples sur internet...

Apres faut savoir quel type IHM tu veux faire..

Bonjour, merci pour toutes ces réponses.

Alors, je n'ai pas de programme fonctionnel pour le moment car je n'ai pas de carte Arduino, c'est encore sous forme de prémices ce projet (il va peut être se faire, c'est pour cela que je cherche des informations précises, pour être sûr que si je le commence je serai capable de le terminer).

D'après ce que j'ai vu sur la chaîne YT de Arduino, l'envoie de SMS se fait assez facilement, j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur l'audio.

Je souhaite une IHM assez simple, qui peut gérer les appels, les SMS et les contacts. Je pensais en faire une PHP pour avoir ma base de données sous la main rapidement en local (et que je ne m'en sors pas trop avec NodeJS). Mais du coup si PHP ne communique pas avec des ports séries je vais regarder pour faire avec node (bien que je ne vois pas comment faire une base de données gérable avec node...).

Si c'est possible en PHP, je dois avoir une carte Ethernet sur mon Arduino ?

Merci pour tes réponses en tout cas, ça m'aide :slight_smile:

J'ai eu une idée pour transmettre un fichier audio, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode ou si c'est simplement non réalisable, je n'arrive pas à trouver de cas concret sur le net...
Si on peut envoyer un fichier audio (mp3 ?) en sortie de la carte Arduino UNO et que le stream audio on le connecter avec un input d'entrée du SHIELD GSM, est-ce que l'audio sera bien transmis à réseau GSM ?

avec un peu de recherche pourrait t'aider..

Si tu veux vraiment faire du php,

rien que de mettre " php serial port " dans un moteur de recherche, tu auras des exemples.

Si tu prend un sheild ethernet, tu peux communiquer sur une base de données directement,
idem tu as plein d'exemple sur internet avec les bonnes recherches...

Je te conseil pour commencer par des projet simple comme allumer une led avec php/arduino

comme ici:

https://www.intorobotics.com/controlling-arduino-board-php-web-based-script-tutorials/

https://sindrelindstad.com/projects/how-to-led-arduino-php-proc/

Mais bon, comme je te dit, avec les bonne recherche tu as moyen de trouver tout ton bonheur

Salut
Je ne vois pas pourquoi ton serveur HTTP écrit en PHP ne pourrait pas ouvrir un port série.
Côté client - donc navigateur - je ne dis pas, il est strictement interdit d'accéder aux ressources de la machine locale, ports série et fichiers y compris, mais côté serveur tu fais ce que bon te semble, avec NODEJS également.
exemple : avec phpserial

@+

Je sais pas si dans le projet j'aurais des led sous la main (même si ça en coûte rien ) ^^

Donc on peut faire une interface en php connecté à arduino avec les serial port. Tant mieux !
Du coup ça me fera une difficulté en moins.

Je n'arrive pas à décrire ce que je veux exactement avec les moteurs de recherches en fait, j'ai beau tourner les phrases dans tous les sens je tourne en rond x) c'est pas de la mauvaise volonté hein, mais je me perds dans mes mots :confused:

Donc la plupart de mes questions sont répondues.
Reste celle ci :
"Si on peut envoyer un fichier audio (mp3 ? wav ?) en sortie de la carte Arduino UNO et que le stream audio on le connecte avec un input d'entrée du SHIELD GSM, est-ce que l'audio sera bien transmis à réseau GSM ?" (pour diffuser un message dès que la personne décroche)

Et pour ce même fichier, il devrait dans l'idéal, être stocké dans une SD ou on peut le transmettre directement depuis le PC ?

Merci pour vos réponse !

dans la carte SD

On s'en fiche de ton projet pour le moment, il faut deja fait des choses simple pour apprendre

Je sais pas si dans le projet j'aurais des led sous la main

Peut etre pas, mais au moins tu sauras envoyer des données simple entre php et arduino.... Par la suite, tu monte en niveau pour arriver a ton projet...

Oui pas faux... A voir si je peux arriver à en avoir :confused:

Du coup pour la SD il y a un module que vous me conseillez ?

Et pour l'histoire du fichier audio qui se lance quand on décroche mon idée est réalisable (avec l'ouput en input) ?

up