Projet Spider Robot

Bonjour à tous,

Voici un projet qui me tente bien, pour l'instant, c'est juste une idée pour mon tout premier robot.

Alors, voilà, j'ai entendu et vu beaucoup de choses sur l'Arduino et ça m’intéresse beaucoup.

Donc en gros pour l'instant j'aimerais bien arriver à un résultat similaire.. Bien sûr sans les servomoteurs à 30 euros unité :o

J'ai donc fait une petite liste de ce dont je devrais avoir besoin mais j'ai beaucoup de questions à vous poser pour bien choisir mes composants et ne pas foncer tête baissée :smiley:

Donc dans un premier temps, je n'aimerais pas dépasser grand max 50-60 euros :

• Bien évidemment 1 Arduino Uno

J'ai un peu un doute et je n'aimerais pas investir dans un mega, alors j'ai lu qu'on peut y brancher des fois 12 servos, des fois 20.. (Moi je voudrais soit 12-16 servos et quelques libres pour une future tête)

• J'ai trouvé des servomoteurs à 2 euros unités. La doc indique Tower Pro SG90 Micro Servo 9G

• Poids : 9g

• Vitesse: 0.12 sec/60° sous 4.8V

• Couple: 1.2Kg/cm sous 4.8V

• Tension: 4.8V - 6V

Donc là j'imagine qu'il me faudra une batterie externe pour les alimenter, de plus je n'arrive pas à trouver une confirmation de son angle, 60° max???.. C'est bien 180°
Mais il dispose d'un faible couple, seras t-il suffisant pour le projet?..

J'ai un peu peur du choix des servomoteurs, car c'est ce qui coûte le plus cher (question prix /U et nombres besoin), car sur beaucoup de projet, cela suffit, mais sur d'autre le robot se met à trembler, il chute et n'ai pas fluide et précis, alors je me questionne un peu sur les contraintes du robot (poids, voltage, ampérage)

• Une Breadboard

• Un câble d'interface 9V/Jack et une pile 9V pour alimenter l'Arduino

• Une batterie ?V et ? mAH

Je galère à comprendre le choix de la batterie, 6 V d'accord, mais je ne peux donc pas choisir une 7.4V? y a t-il un avantage à utiliser une batterie plus puissante avec un régulateur? Question ampérage c'est encore plus flou.. :confused:

• Des plaques, profilés pour monter le corps du robot, le choix et vaste et j'avoue ne pas savoir où chercher et quoi choisir

• Un mpu6050..bon là je m'enflamme, ce seras un gadget vu en dernier afin de donner un peu de vie au robot ^^

Je pense que j'ai fait un peu le tour de la partie composant.. :smiley_cat:

Question électronique/câblage j'avoue n'avoir rien pensé pour l'instant, je pense que ce seras la chose la plus compliquée avec la programmation

Toute réponse à mes questions m'aideraient grandement, de mon côté je me renseigne et commence doucement la modélisation de la bête :smiley:

Je reviens avec un peu plus de réponse à mes questions :roll_eyes:

Donc dans un premier temps, je n'aimerais pas dépasser grand max 50-60 euros :

Bon bah là, c'est déjà une estimation que je frôle avec seulement la carte, les servos, la breadboard, la batterie et l’accéléromètre donc... Et encore, je n'ai pas parlé du corps du robot :o ni d'une possible télécommande :sob:

• Bien évidemment 1 Arduino Uno
    J'ai un peu un doute et je n'aimerais pas investir dans un mega, alors j'ai lu qu'on peut y brancher des fois 12 servos, des fois 20.. (Moi je voudrais soit 12-16 servos et quelques libres pour une future tête)

J'ai cru comprendre qu'en achetant un petit composant en plus et en ajustant le câblage, je pourrais espérer ajouter 14 entrées/sorties numériques, nickel. (Mais pour l'instant je me contenterais de faire simple et d'utiliser les 12 entrées disponibles sur la carte)

• J'ai trouvé des servomoteurs à 2 euros unités. La doc indique Tower Pro SG90 Micro Servo 9G

• Poids : 9g

• Vitesse: 0.12 sec/60° sous 4.8V

• Couple: 1.2Kg/cm sous 4.8V

• Tension: 4.8V - 6V

Sur ce point j'ai bien trouvé pour 3.5 euros/U des servos bien mieux, mais je pense rester sur mon premier choix vu la différence de prix qui monte relativement vite.

J'ai bien réfléchi, je vais opter pour 12 servos, donc ce qui fait 3 servos/ Pattes (je viens de me rendre compte que le terme araignée ne correspond pas du coup.. :grin:)

Là j'ai une nouvelle question, je lis que la consommation des servos SG90 peuvent aller jusqu'à 550 mAH??? Je pense plutôt à une consommation de l'ordre de 320 mAH au vu du projet (du moins ça m'arrangerait pour le choix de la batterie).

• Une batterie ?V et ? mAH

Je galère à comprendre le choix de la batterie, 6 V d'accord, mais je ne peux donc pas choisir une 7.4V? y a t-il un avantage à utiliser une batterie plus puissante avec un régulateur? Question ampérage c'est encore plus flou..

C'est tout frais pour l'instant et je ne sais pas trop si je suis sur la bonne voie, alors d'après ce que j'ai compris :

• Je devrais avoir besoin d'une sortie de tension entre 4.5V et 6V pour mes servomoteurs, je crois donc comprendre que pour avoir une tension fiable, il faudrait choisir un voltage supérieur et utiliser un composant appelé convertisseur de puissance. J'y suis? Une batterie 7.4V suffiras pour avoir une tension fiable?

Car sinon j'ai trouvé une batterie pas chère 12V 6800mAh, les 12V peuvent être un avantage face au 7.4v ou c'est juste payé inutilement plus cher?

• Maintenant question Ampérage, mon raisonnement est qu'il me faut alimenter 12 servos, c'est servos, j'estime que normalement il devrait avoir une consommation de 320 mAH maximum (j'espère). Alors, je devrais avoir un Ampérage de 12*0.320 = 4A? Mon raisonnement est bon?

• Enfin ma question est, admettons que mon raisonnement est bon, alors je devrais choisir une batterie 7.4V 4000 mAH? Faut-il privilégier monter le voltage ou les mAH?

Et pour le convertisseur de puissance, juste un seul de 4A me suffiras?

• Enfin, dernière question niveau batterie, y a-t-il un moyen d'en déduire par un calcul, la durée d'autonomie de mon robot?

j'imagine qu'il faudra jouer sur l'intensité de la batterie comme pour les batteries portatives pour allonger l'autonomie?

Une Breadboard

Là c'est juste pour dire que j'ai lu sur un forum qu'il pourrait y avoir une perte électrique à cause des petits fils trop fin d'après ce que j'ai compris. C'est une possibilité ou vous me conseillerais d'oublier carrément les petits fils fins?
Je parle de ce genre de fils là

Voilà, voilà, je pense avoir fait une bonne mise à jour sur mes questions :grinning: