Etant très novice dans le domaine de l'arduino, j'envoi une bouteille à la mer, si quelques âmes charitable peut m'aider sa serai, TIP TOP !! ( Bonjour Abrège !) . Je vous expliques:
J'ai, dans mon appartement, une station météo CROSS TECHNOLOGY WS6826 avec capteur à l'exterieur marchant en 433 MhZ.
J'aurai voulu savoir, s'il y a la possibilité de récupéré la bande passante des 433 MhZ via un arduino et la retranscrire sur Home Assistant ? Si oui, quelles seraient les étapes et le materiel necessaire ?
j'utilise actuellement un Pi 4 avec Home Assistant dessus, tout est à jour.
Pas mal de protocole tournent dessus avec mes objets connecté aussi.
Il existe des modules communiquant à 433 MHz compatibles Arduino
Exemple
Mais de là à hacker la communication de ton capteur, il y a un petit gap a franchir. Mais si tu le fais déjà avec ton raspberry, ça doit être faisable.
WS6826 est une station météo de "LA CROSSE TECHNOLOGY ' qui utilise divers protocoles pour son matériel varié vendu sur plusieurs décennies
Certains protocoles utilisés par La Crosse Technology ont été découverts, peut être pas les plus récents.
il faudrait faire une recherche dans ce sens, par exemple avec comme mots clefs 'WS6826 protocol'
SI rien n'a été fait , associer une petit récepteur 433MHz basique à une carte Arduino pour capturer les trames émises par la sonde extérieure et cogiter sur ces trames pour en deviner la logique (en se connectant en un point spécifique de la sonde exterieure il est sans doute possible de récupérer les trames avant émission radio)
DEcouverte d'un protocole radio : Un travail collectif dans le même genre a déjà été fait sur ce forum pour BLYSS et pour SOMFY, tous les deux en 433MHz
Pour information:
Pour capturer une trame, pas besoin de arduino:
Un récepteur 433MHz, connecté sur l'entrée micro du PC
-le programme audacity installé sur ce PC ( choisir "mixage stereo" pour l'enregistrement )
-audacity va enregistrer, afficher en direct les trames reçues et afficher la durée des 1 et des 0.
-ensuite on fait une capture d'écran pour l'imprimer.
Autre solution sans Arduino : utiliser un petit analyseur logique économique soit connecté au bon endroit sur la sonde extérieure , soit sur un module récepteur 433 MHz
intérêt: la mise en commun des trames enregistrées (que ce soit avec le logiciel Logic que le logiciel Pulseview/Sigrok, permet de travailler à plusieurs pour découvrir le protocole, chacun à sa façon avec ses hypothèses...