Bonjours, je voudrais un peu d'aide je souhaite coder un programme pour une jauge à carburant(mesurant le taux d'électricité en % de la batterie), malheureusement je n'es pas les connaissances requise. pourriez me donner quelque aides , ou me diriger sur des vidéo , qui m'aiderons à réaliser mon projet. Merci de votre aide :o ...
c'est quoi le taux d'électricité en % de la batterie...
la capacité restante de la batterie?
c'est quoi une jauge a carburant?? gasoil, essence?
c'est quoi le rapport entre une batterie et une jauge a carburant?
Bonjour
questions suppléemenaires :
-technologie de la batterie ?
-précision demandée pour la mesure ?
ben le carburant d'une voiture ecolo c'est l'électricité, non ?
En gros, il y a deux façons de faire:
-
Partir d'une batterie pleine dont on connait la capacité totale en Wh.
Ensuite on mesure en continu ce qu'on en tire, tension et intensité, en faire le produit U.I et intégrer dans le temps, pour soustraire de la capacité pleine et déduire ce qui reste.
C'est le plus précis. -
Mesurer la tension aux bornes de la batterie, et à partir de la courbe d'étalonnage de U selon la capacité restante afficher ce qui reste. (courbe décroissante en forme de S penché) .
Ensuite on mesure en continu ce qu'on en tire, tension et intensité, en faire le produit U.I et intégrer dans le temps, pour soustraire de la capacité pleine et déduire ce qui reste.
Il existe des composants pour faire cette mesure, INA226 par exemple. Ajuster la valeur du shunt en fonction du courant à mesurer.
Ce composant tire très peu de courant sur l'alimentation : 300 à 400µA
De plus il possède un mode low-power : 0.5µA
Mesurer la tension aux bornes de la batterie, et à partir de la courbe d'étalonnage de U
C'est la méthode que j'utilise. Elle fonctionne bien si le courant débité est constant.
Elle nécessite de connaître la courbe de décharge de la batterie.
Très peu de fabricants la fournissent, mais on peut s'appuyer sur une courbe "typique".
Dans tous les cas le plus important étant de connaître la tension minimale en dessous de laquelle il est important de ne pas continuer la décharge.
En gros la jauge à carburant serais à fixer sur un cylorail, la jauge permettant de mesurer la quantité d'énergie en pourcentage restant en w dans la batteries.admettant quelle stock 12v, et tension minimum soit de 1 v. Pour, en gros regarder la batteries en pourcentages d'un téléphone ce serais la même chose mais en plus grand.
12V ne veut rien dire.
Batterie plomb ? LITHIUM ?
lithium
jripoll52:
admettant quelle stock 12v, et tension minimum soit de 1 v.
Une batterie vide ne descend pas a 1 Volt, loin de là, selon la techno utilisé, pour une tension de 12V nominale, la décharge s'approche plus des 10-11Volts
LITHIUM :
tension nominale par élément 3.7V
tension maximale par élément 4.2V (batterie fraîchement chargée)
tension minimale par élément 3V
Une batterie 12V sera constituée de 12V / 3.7V = 3 éléments
Ce qui donne :
tension nominale 11.1V
tension maximale 12.6V
tension minimale 9V
Cette tension minimale de 9V est très importante. Descendre en dessous de cette tension entraînera des dégâts irréversibles pour la batterie.
Plus la tension est faible plus les dégâts seront importants.
Et cette remarque est valable pour n'importe quel type de batterie.
Il faudrait être certain que jripoll52 n'a pas opté pour Lithium Fer (LiFePo4) très 'tendance' en ce moment sur les cycles à assistance électrique.
Dans ce cas adieu à la courbe de tension en s qui ne saura pas bien renseigner sur les états de charge intermédiaires......C'est pouquoi je demandais plus haut des précisions sur la technologie (.....'lithium' c'est équivoque)
Dans ce cas, patience ...
il y a la loi de Peukert qui permet de connaitre la capacité de decharge...
Oui lithium fer est vraiment pas mal mais trop chère je vais donc déjà partir sur une petite batterie lithium ion.Elle est de 12v