Projet système d'inspection de conduites

Bonjour à tous

Je fais appel à vos lumières pour un projet que j'ai dans mon activité complémentaire en tant qu'indépendant

Imaginons une conduite souterraine remplie d'eau sous-pression ( 0.5 bars)

Cette conduite est enterrée d'environ 1.5 Mètres , et son tracé est accessible sur sa longueur.

La conduite est constituée de matériaux plastiques ou métalliques

Dans cette conduite, on introduirait un genre de sous-marin autonome qui serait chargé de filmer l'intérieur de la conduite.

Pour tous les aspects techniques, ( avancement, étanchéité, caméra embarquée...,) pas trop de problèmes, je pense à un Uno qui piloterai un moteur avec hélice, et éventuellement un bras pour orienter la caméra qui serait une style gopro afin de lire les vidéos après l'inspection

Là où je bloque, c'est qu'il serait très intéressant de pouvoir communiquer avec le sous-marin

je m'explique , serait-il possible, lorsque on se trouve à la verticale de l'engin , de par exemple pouvoir recevoir une photo, et envoyer une commande simple ( activer une sortie du uno)

Je précise que l'engin pourrait être équipé d'un antenne trainée derrière

A votre avis, quelle serait la technologie adaptée à cette situation (s'il y en à une) ex Bt, wifi, rf

J'ai lu sur ce forum qu'un émetteur piezo permettrait d'envoyer un signal dans l'eau

Merci pour votre aide

Dans ce genre d'application, on met un câble derrière pour l'alimentation et le retour d'infos.

Des ondes émises dans l'eau par le piezzo seront amorties par 1.50m de sol bien avant d'arriver en surface.

Bonjour

Merci pour la réponse Christian

Je pensais bien, s’aurait été trop beau

Donc, s’il faut une liaison câblée, a ton avis , sur quelle distance pourrait-on transmettre un signal via le port série , et un fil le plus fin possible.

Y aurait-il une possibilité avec de la fibre optique? , car le câble est plus léger, et on est moins limité par la distance

Merci de tes conseils

casper22: Bonjour

Merci pour la réponse Christian

Je pensais bien, s'aurait été trop beau

Donc, s'il faut une liaison câblée, a ton avis , sur quelle distance pourrait-on transmettre un signal via le port série , et un fil le plus fin possible.

Y aurait-il une possibilité avec de la fibre optique? , car le câble est plus léger, et on est moins limité par la distance

Merci de tes conseils

bonsoir manque (au moins :sunglasses: ) 2 infos importantes - quelle distance max le tracé en longueur ? - topologie de la conduite à examiner ?

attention avec la fibre optique : "le rayon de courbure max acceptable"

attention avec la fibre optique : “le rayon de courbure max acceptable”

Diamète 6 cm minimum pour de la fibre monomode.
La multi ne devrait pas être plus exigeante.

Pour les sous marins IRL ils utilisent de la fibre optique, si tu souhaite une liaison filière électrique tu devra certainement amplifier l'amplitude de ton signal c'est a dire utiliser du RS232.

Merci de vos réponse le gars

Alors , en réponse à Artouste, pour la distance, ce serait de l'ordre de max 500 à 600 mètres

au niveau de la topologie, si je comprend ta question, il s'agit d'une seule canalisation, une entrée et une sortie

Je reviens rapidement sur la transmission sans fil , qui transmettent un signal à 33 Khz

Il existe des ondes de localisation de canalisations (http://www.fdspro.com/sonde-pour-recepteur-cat-et-mxl-repere-toutes-conduites-notamment-des-tuyaux-en-plastiques-jusqu-a6m-de-profondeur)

Je me disait qu'il y au rait possibilité de transmettre autre chose qu'un 'bip' avec ce type de frèquence

Merci à vous

casper22: Alors , en réponse à Artouste, pour la distance, ce serait de l'ordre de max 500 à 600 mètres

au niveau de la topologie, si je comprend ta question, il s'agit d'une seule canalisation, une entrée et une sortie

bonjour :grin: 600 m en ligne quasi droite ou 600 m avec des courbes +/- serrées ce n'est pas la meme chose quel ϕ min/max les conduites à inspecter ?

Bonjour

Les canalisations ne sont pas tout à fait droites, mais pas tortueuses non plus

et en général, les courbes ont des rayons très grands

Pour les diamètres, les plus petits seraient d'environ 80mm de diamètres , et maximum 300 mm

Bien à toi

Les canalisations ne sont pas tout à fait droites, mais pas tortueuses non plus

et en général, les courbes ont des rayons très grands

Pour les diamètres, les plus petits seraient d'environ 80mm de diamètres , et maximum 300 mm

80 mm ça ne laisse pas grand chose , ton mobile ne pourra pas faire beaucoup plus de 50mm pour rester un peu manoeuvrable . Avec une porteuse de qq dizaine de Khz tu ne peux pas transporter une grosse quantité d'information. Comme déjà evoqué , la solution la plus "simple" est de mettre un "fil à la patte" de ton mobile (puissance et transmission) mais il faudra aussi que le mobile "traine" cette masse,

Bonjour

Ok, je vois ma solution idéale s'éloigne

Pour ce qui est du "fil" afin de diminuer le poids et le coût du câble, vu que pour moi il serait possible d'embarquer l'énergie dans le mobile, je pense donc à une liaison série

Sur quelle distance une communication série entre l'arduino et le PC serait-elle possible ?

Merci d'avance

Ok, je vois ma solution idéale s'éloigne

Pour ce qui est du "fil" afin de diminuer le poids et le coût du câble, vu que pour moi il serait possible d'embarquer l'énergie dans le mobile, je pense donc à une liaison série

Sur quelle distance une communication série entre l'arduino et le PC serait-elle possible ?

Merci d'avance

ton probleme meme si il semble simple à la base, n'est pas aussi evident que ça lorsque tu pose les contraintes. en partant sur 1000m de "cable" (j'arrondi) il va falloir que ton mobile le tire cable serie/ethernet/coax/twinax/autres le "poid au km risque rapidement d’être un facteur rédhibitoire.

Bonjour

Merci pour ta remarque

Après quelques recherches, du câble LIYCY 3x0.5 fait 53 kg /km, mais il faut voir au niveau de la section , jusque où on pourrait descendre

du fait de sa faible densité il devrait être moins lourd à tirer dans l'eau ,mais il faudra en tenir compte pour le système d'avancement du mobile

Au niveau communication vers quoi devrai-je me tourner pour tenir mon cahier des charges du début, à savoir

transmettre des ordres à l'arduino "marche, arrêt ... et transmettre une photo basse qualité

merci d'avance

Tu pourrais utiliser une Go Pro, car si tu la connecte à Internet, tu peux "voir" en presque direct (1-2 sec. de décalage) grâce à l'appli pour smartphone et tablette(c'est sûr avec les plus récentes, après je sais pas). Du coup le retour image est plus simple, non ?

Bonjour PanChat

le problème n'est pas vraiment au niveau de l’acquisition de l'image, c'est en effet assez facile

le problème se situe dans la communication entre le mobile placé dans une conduite souteraine remplie d'eau et le PC , ( voir début du topic)

Bien à toi

J'aurais bien une solution, mais se serait plus couteux.

Je m'explique, tu prends un autre arduino, tu trouves un moyen pour faire communiquer les deux (tu disais plus haut que c'était possible avec un émetteur piezo) et celui qui sert de "base", tu lui installe un émetteur wifi (ou Bluetooth, Ethernet, etc.) qui communiquera avec ton PC (ou mobile).

Bonjour

Je pensais que la communication avec une antenne piezo serait possible, mais apparemment

Posted by Christian_R - Apr 19, 2015, 03:47 pm * Quote* Dans ce genre d'application, on met un câble derrière pour l'alimentation et le retour d'infos. Des ondes émises dans l'eau par le piezzo seront amorties par 1.50m de sol bien avant d'arriver en surface.

ce serait évidemment la solution idéale par onde,si tu vois une solution :) :)

Je pense qu'il voulait dire si tu te trouves au dessus, alors le signal n'est pas reçu à cause de la profondeur du tuyau (enfin je crois).

Merci pour ta remarque

Après quelques recherches, du câble LIYCY 3x0.5 fait 53 kg /km, mais il faut voir au niveau de la section , jusque où on pourrait descendre

du fait de sa faible densité il devrait être moins lourd à tirer dans l'eau ,mais il faudra en tenir compte pour le système d'avancement du mobile

Au niveau communication vers quoi devrai-je me tourner pour tenir mon cahier des charges du début, à savoir

transmettre des ordres à l'arduino "marche, arrêt ... et transmettre une photo basse qualité

merci d'avance

Bonsoir quel que soit le cable , il va falloir le tracter (et 50 kg/km ce n'est pas rien) et si j'ai bien tout suivi tu souhaite intervenir sur de la canalisation de ϕ 80 mm mini, ça implique quasiment un "module d'inspection" dont le ϕ ne devra pas depasser les 60 mm , tout en ayant une longueur acceptable pour rester insensible sur les ondulations du parcours.

A mon louchometre de précision :grin: ton mobile ne va pas pouvoir dépasser en longueur 4 ou 5 fois le ϕ , et la dans le volume dispo il va falloir déjà intégrer/positionner : - l'energie - la propulsion - les actionneurs - l'acquisition video/photo - le systeme d'ordre - la transmission de data - plus qq autres trucs que je ne liste pas immediatement.

le challenge est déjà d'un niveau elevé :grin: