[Projet] Télécommande tactile multifonctions pour photographes

Bonjour à tous !

Que de temps passé depuis ma dernière apparition ici... Et je crois qu'en plus, c'était sur un coup de gueule sur un membre qui demandait tout sans politesse. Bref, je n'ai pas touché à l'électronique depuis, bien qu'un projet n'ai jamais quitté un petit coin de ma tête.

Il s'agit d'une télécommande tactile à l'attention des photographes, désirant faciliter la mise en oeuvre de procédés parfois complexes (timelapse, high-speed, bulb, etc...), pour un coup bien moindre. Les dispositifs permettant de capturer des collisions de gouttes d'eau (high-speed) valent une petite fortune (aux alentours de 400$), ceux pour les timelapses un minimum de 50€.

Mon but, n'avoir plus qu'une télécommande, sur batterie, tactile, pour envorin 150€.

Caractéristiques techniques :

• 1 écran tactile, sûrement un 3.2 pouces
  • 4 sorties libre de potentiel (relais statiques)
  • 1 entrée pour capteur divers
  • autonomie d'au moins 10 heures

À noter qu'une autre version est envisagée, avec contrôle de 2 ou 3 moteurs pàp en plus (slider et rotation pour le timelapse).

Matériel retenu (provisoire) :

• écran : 4D systems µLCD-32PTU
  • Arduino : une platine Uno en 3.3V

Pourquoi 4 sorties ? Une pour déclencher l'APN, 2 pour déclencher 2 flashs à différents moments, et une pour contrôle d'une électrovanne. Un capteur ? Oui, de son, de lumière, de passage de goutte, que sait-je encore ...

Le projet prendra le temps nécessaire, ayant pas mal d'occupation et d'obligations actuellement.

À bientôt !

C'est pas de l'Arduino, c'est du Raspberry Pi mais cela pourrait quand même t'intéresser: http://www.raspberrypi.org/archives/5875 http://www.davidhunt.ie/?p=3349

Bonjour à tous,

Merci pour tes liens fdufnews, je ne les connaissais pas ceux-là. J’avais pensé à la Raspberry Pi, ainsi qu’à la Cubieboard (que j’ai toutes les 2 en possession), mais je souhaite avoir au final un seul PCB regroupant le µC, ainsi que tous les composants nécessaires au projet.

À venir : j’expliquerai pourquoi j’ai choisi un écran de 4Dsystems, pourquoi je vais utiliser une horloge RTC