Projet Télécommande

Bonjour à tous :) !

Je souhaite réaliser une connexion wi-fi/ethernet à l'aide d'une tablette vers un arduino qui me permettrait de piloter un moteur.

J'ai effectué quelque recherche concernant les cartes arduino car je suis un novice en ce domaine. Je pensais partir sur une carte Arduino UNO avec un module ethernet permettant de gérer l'ethernet. Je n'arrive pas cependant à trouver un module wi-fi adapté à ma recherche.

Je voulais donc savoir si il existe un module qui permet de gérer le wi-fi et l'ethernet (Je désire faire soit l'un soit l'autre).

De plus est-ce qu'un arduino UNO est optimal pour mes besoins?

Merci de vos éventuelles réponses!

Généralement ce sont des shields séparés soit wifi, soit ethernet filaire

Oui pas de pb avec un uno - un MEGA vous donnerait plus de ports série hardware donc plus robuste que software serial pour discuter avec certains shields mais pas forcément nécessaire

Bonjour,

Plutôt que l'arduino uno, à ta place je regarderais vers une carte à base d'Esp8266 comme la NodeMcu.

Goulu - pas de message privé Svp

Ici les questions et réponses sont aux bénéfices de tous;

Si vous avez une question, posez la ici;

J-M-L: Les shields wi-fi et ethernet peuvent-ils être connecté en même temps? (je ne les utilise jamais en même temps mais je peux alterner entre les deux).

kamill : Quels sont les avantages d'une carte à base d'Esp8266 comme la NodeMcu. J'ai pu voir qu'on pouvait la programmer avec l'IDE d'arduino mais dans mon cas précis est-ce nécessaire d'avoir ces fonctionnalités en plus?

(Je veux simplement connecter ma tablette soit en ethernet à mon arduino soit en wi-fi mais je veux pouvoir faire les deux. Dans tous les cas seulement une des deux solutions sera utiliser à un instant T)

Merci pour vos réponses!

Oui sur votre uno le shield ethernet utilise SPI et les modules wifi le port Serial (éventuellement Software Serial) - les deux sont envisageables mais surveiller l'impact mémoire

L'avantage de la base ESP est le wifi intégré (jamais testé de connecter un module ethernet cependant)

L’avantage de la NodeMcu c’est d’avoir le WiFi natif. Par contre pas d’ethernet.

Éventuellement jetez un œil au Yun si vous voulez les 2 sur une seule carte mais programmation un peu plus complexe

D’accord!
Merci pour l’aide! Je vais regarder tout ça :)!

Pour le NodeMCU, il faut utiliser un autre langage de programmation (Lua) ou on peut toujours faire du C ? Et il faut un autre IDE ou on peut se servir de celui de l'arduino ?

On peut "virer Lua et mettre Arduino"

Toutes les librairies ne sont bien sûr pas compatibles

Goulu2:
… Je pensais partir sur une carte Arduino UNO avec un module ethernet permettant de gérer l’ethernet. Je n’arrive pas cependant à trouver un module wi-fi adapté à ma recherche.

Je voulais donc savoir si il existe un module qui permet de gérer le wi-fi et l’ethernet (Je désire faire soit l’un soit l’autre).

De plus est-ce qu’un arduino UNO est optimal pour mes besoins?

Merci de vos éventuelles réponses!

bonjour
une solution simple
utiliser un shield ethernet et mettre derriere un nanorouteur pour le wifi.
l’avantage c’est qu’il n’y a pas de code à modifier pour passer du filaire au wifi

Je te conseille aussi de prendre un raspberry pi 3 qui n'est guere plus cher, il dispose du wifi et BT intégré, et bien d' autres possibilités niveau programmation, pour ma part j'aime bien le Python? et bien sur le html, php, nodejs etc pour la partie web. J'ai un webserver qui tourne sur le rpi, un serveur de reconnaissance vocale avec un client sur android et je viens egalement de le transformer en access point wifi tout est pratiquement possible.