Je suis à la recherche d'infos pour fabriquer un systeme de télémétrie pour des suspensions de vélo.
Pour cela, je galère un petit peu à trouver un capteur pour des pressions allant de 10 psi à 1000 psi.
Niveau contraintes, il faut que le capteur soit le plus rapide possible aux changements de pression (+5 mesures par seconde), par contre la précision n'a pas besoin d'etre énorme : 1psi ça suffira largement.
Pour le reste, j'ai déjà un arduino uno que je relierais à une batterie et un shield micro SD pour logger tout ça
Tout à fait d'accord avec christian, il serait probablement plus simple d'intégrer un capteur potentiométrique de ce type :
Surtout qu'en mesurant la pression dans l'amortisseur tu risques de créer une fuite, qui même si elle est faible va poser problème du fait du très faible volume d'air à l'intérieur d'un amortisseur de VTT et de la haute pression (jusque 20bars de mémoire, ce qui est assez élevé pour de l'air comprimé).
Après suivant la géométrie du vélo tu peux peut-être aussi mesurer l'angle sur un pivot du bras oscillant (avec un codeur ou un potentiomètre rotatif).
Merci pour vos réponses.
Si vous me trouvez un capteur potentiométrique de 200mm résistant à la poussière, qui supporte les variations rapides et leurs nombres... je prends Malheureusement, j'ai regardé et c'est très très cher.
C'est clairement la meilleure façon de faire mais le tarif s'envole totalement.
J'ai déjà vu des systemes qui utilisaient les 2 (potard ou pressiometre) et c'est valable. Le systeme à potard est plus précis et plus facile à calibrer forcément. Mais beaucoup plus encombrant.
Sinon j'avais pensé à un potard rotatif associé à une règle dentée mais je ne sais pas si ça sera mieux qu'un potard rectiligne. L'avantage du potard rotatif c'est qu'il est plutot fermé et donc resistera surement mieux à la poussière qu'un rectiligne pas cher.
L'avantage du pressiomètre, suffit de le visser sur les valves (qui sont souvent toutes les mêmes : schrader) et le fixer pas loin. Mais c'est vrai que c'est plus difficile à gérer car l'évolution de pression n'est pas du tout linéaire.
Désolé pour les précisions en psi mais je ne me rends pas compte de ce qui peut etre précis ou non. Si la méthode de mesure, la programmation ou autre ne me pose pas de problème, les capteurs et leurs caractéristiques, je ne maitrise pas du tout.