Projet Terminal STI2D

Bonjour je dois réaliser un projet pour mon bac :
Je dois faire en sorte de géolocaliser une personne atteint Alzheimer dans un hospital et faire en sorte qu'il ne sorte de son unités , et s'y il y sors alors une alerte devait être envoyée au personnel de l'hospital ?

J'ai pensée au RTLS Wifi ?
Mais je ne sais pas comment m'y prendre ...

La géoloc indoor est très complexe. Monitorer le niveau du signal wifi ne suffit pas..

Il faudrait éventuellement plusieurs iBeacons répartis stratégiquement et quand vous n’en captez plus aucun vous envoyez un SMS par exemple. ça peut le faire pour un truc de démo

Bien sûr il faut que votre malade atteint d’Alzheimer N’ait pas oublié de maintenir chargé et avoir avec lui votre appareil.. c’est pas gagné...

Il y a combien d'issues possibles pour sortir de l'unité?

Bonsoir
Sans aller jusqu'à une géolocalisation indoor il est peut être possible de se rabattre (tout en gardant la piste du WiFi) sur la détection de perte d'une station connectée à un point d'accès dans le cadre de ce projet de STI2D.

• Un point d'accès pour couvrir un secteur : Raspberry Pi avec l'application hostapd + un petit script bash ou programme python pour scruter la liste des stations connectées et alerter en cas de déconnection d'une station. le périmètre couvert peut être plus ou moins 'dosé' par la puissance d'émission.

• Une petite station WiFi portable avec un ESP8266 se réveillant fréquemment pour maintenir sa connection au point d'accès

Il ne s'agirait que de surveiller la présence (et l'activation !) d'une station WiFi dans le périmètre couvert par le point d'accès, sans plus......pas de géolocalisation.....Voir avec le prof si cette combinaison est acceptable. De mon point de vue il y a de quoi montrer ses compétences en STI2D si le travail est bien fait !

Il y a seul issue .

Faut juste fermer la porte à clé alors :slight_smile:

un cadenas à chiffres (en changeant souvent la combinaison) ferait l'affaire...

Euh c'est un sujet bac.
C'est ni une réalisation sécurisée ni une déconnade.

Précise les conditions.
Tout ce que tu nous a dit c'est qu'il n'y a qu'une seule issue.
Je suppose que le sujet ne se limite pas à surveiller uniquement cette issue.
L'unité est-elle découpée en zones et faut-il identifier dans quelle zone se trouve le malade ou simplement contrôler sa présence dans l'unité est-il suffisant ?

@68 une bonne plaisanterie ne gêne pas (et j’ai donné des pistes en #1)